First (05/03/2009)
3.5/5   5 notes
Embarquez pour un tour du monde chronologique !
À quand remonte la construction de la pyramide de Khéops ? En quelle année l'éruption du Vésuve a-t-elle enseveli Pompéi ? Quelle date a vu Neil Armstrong poser le pied sur la Lune ? Les dates clés de l'histoire du monde ont été minutieusement compilées ici, des origines de l'humanité à 2022. Les événements incontournables de l'histoire n'auront plus de secret pour vous !
Que lire après Les grandes dates de l'histoire du mondeVoir plus
Résumer l'histoire en cinq cents dates, chapeau mme Valenti et merci.
Retrouver de la chronologie dans l'histoire ; merci encore.
Me permettre de relever un défi en choisissant dix dates qui me semblent importantes à partir de votre travail merci enfin.
Mais en trouver dix j'avoue j'ai eu du mal ; comme quoi nos petites vies n'ont pas beaucoup d'importance. Et les événements retrouvent vite l'oubli. Voilà mon choix.
Nota bene : La brouette est très utile dans le jardin. Cela suffit à justifier mon choix.
1 Big-bang, 2 premières bactéries, 3 station debout de l'hominidé, 4 maîtrise du feu, 5 invention de l'écriture, 6 naissance de JC, 7 brouette, 8 invention du zéro et de la numération décimale, 9 découverte de l'Amérique par CC,10 invention de l'ancêtre d'internet.
En fait il s'agit d'un micro bouquin des éditions First, vous savez, les minis : ils ont des bouquins de cuisine, d'autres de contrepèteries, jeux de mots etc... les petits cadeaux idéaux ! Celui-ci en fait partie.

Un petit bouquin donc, qui contient tout de même 500 grandes dates de l'histoire du monde, avec des explications assez sympas. On retrouve par contre toujours le même défaut : pas d'illustration du tout en intérieur, d'où un propos un peu sec, des choix de dates parfois typiques parfois moins.

Le souci en fait c'est que c'est typiquement un bouquin à feuilleter ou à consulter lorsque l'on a un doute sur un truc... Or vu son format, laissez-le traîner quelques jours dans une maison et il aura bien vite disparu pour des semaines entières... entre deux coussins du canapé, sous un meuble, voire dans la chambre d'un monsieur Deuz, qui malgré son statut (provisoire) de non-lecteur, est fasciné depuis toujours par les petits formats...

Au final donc, une impression en demi-teinte : très déçue au départ car n'ayant pas compris de quel type de livre il s'agissait, intéressée ensuite par son contenu, mais ce n'est tout de même pas le format le plus adapté pour ce genre de livre...

Lien : http://picokoa.canalblog.com..
Savez vous quelle année fut mise au point la première pilule contraceptive ? Quand a vu le jour le premier bébé éprouvette ?

Du fameux big bang à la mission d'exploration "Phoenix" qui confirme la présence d'eau gelée sur la planète Mars, relançant ainsi les spéculations sur la vie extraterrestre, ce guide retrave les 500 dates qui ont marqué l'histoire de l'humanité.

Un petit guide très instructif, qui vous deviendra vite indispensable, de la taille d'un mouchoir de poche, idéal donc pour glisser dans son sac à main ou dans la poche de sa veste.

Lien : http://litteraturepassion.ov..

"Le 1er janvier, le monde constate avec soulagement que les systèmes informatiques ont survécu au changement de millénaire"

Video de Catherine Valenti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Valenti
Dans le 119e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dame blanche, album que l’on doit à Quentin Zuitton, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Kristina, la reine-garçon, adapté d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, sur un scénario de Jean-Luc Cornette, un dessin de Flore balthazar et c’est édité chez Futuropolis – La sortie de la première partie de L’âge d’eau, d’optique que l’on doit à Benjamin Flao et aux éditions Futuropolis – La sortie d’un tome de la série Les compagnons de la libération consacré à Simone Michel-Lévy, que l’on doit au scénario de Catherine Valenti, au dessin de Claude Plumail et c’est édité chez Grand angle – La sortie du deuxième tome de la série Saint-Elme baptisé L’avenir de la famille que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frédérik Peeters et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Cauchemars ex-machina que l’on doit au scénario de Thierry Smolderen, au dessin de Jorge González et c’est édité chez Dargaud – La réédition de l’album Dans la secte que l’on doit au scénario d’Henri Pierre, au dessin de Louis Alloing et c’est édité chez La boite à bulles