Erato Editions (04/12/2015)
3.33/5   9 notes
20 ans ont passé, 20 ans depuis le soir où il s’est moqué d’elle, qu’il a piétiné son amitié. Il est devenu un footballeur célèbre, elle a continué sa vie.
Sauf que ce lundi matin, il est en couverture d’un magazine et il annonce son grand retour dans la ville de son enfance…
Que lire après À l'envers, à l'endroitVoir plus
J'aime les secondes chances, quelle déception ! Tant de clichés, tant de méchanceté et de misogynie réuni en un si petit roman...

J'ai grincé des dents.

Ça commence par la grossophobie avec ce jugement de valeur sans cesse sur le fait d'être grosse, d'être garçon manqué et que forcément pour plaire à l'autre il faut être sculpté et mince, blonde c'est mieux mais forcément on est salope dans ce cas-là. On ne peut pas tout avoir, la vie c'est blanc ou noir.

Il y a cette pression pour plaire à un mec, qu'il n'y a que l'héroïne et ses copines qui savent s'y prendre au lit, bah oui l'autre forcément elle est coincée et prude. Elles maitrisent t'as vu, elles ont lu FSOG et c'est askip "profond". TOUSSE. L'ex, il est "gentil", coincé mais juste avant il se marre parce qu'elle taille super bien des pipes avec un de ses potes ? Ouai c'est un mec "bien" tu le sens de suite que c'est un mec posé. Vous pouvez prendre l'accent de cité ou de Marseille pour continuer dans le cliché, on est bien là.

Ce n'est que ce genre de phrases balancées comme ça, avec un mélange de bien pensées et parfois de vulgarité qui m'a complètement fait hallucinée. Il y avait matière à faire quelque chose de chouette mais c'était sans la personnalité pédante de l'héroïne et le sacro saint : ne pas rabaisser un autre personnage féminin pour faire mousser le propre vide de ton personnage principale, ne pas utiliser tous les ex autour d'elle pour faire comprendre qu'elle est trop bandante (alors qu'avant c'était un thon parce qu'elle était brune, grosse...) et ne pas me dire que FSOG est une référence (parce qu'à part en therme de marketing ou de comment faire un bestseller sans savoir écrire, on peut repasser).

Bref, je vais chercher ailleurs si je trouve un #secondechance sans jugement à deux balles.
Cléophée a un prénom original ! C'est une jeune femme qui a décidé de profiter de la vie et de ses vrais et fidèles amis car il y a vingt ans en arrière, un homme qui se disait être son meilleur ami s'est moqué d'elle. A la suite de ça, ils ne se sont plus reparlés.

Le temps a passé, chacun a fait sa vie de son côté. Lui est devenu footballeur professionnel dont sa réputation n'est plus à faire ! Il enchaîne les matchs comme les conquêtes à vive allure. Dans un magazine que Cléophée a lu, elle découvre avec horreur et stupéfaction qu'il va revenir sur ses terres natales, dans sa ville natale... Douche froide pour la miss qui sait qu'elle ne pourra pas l'éviter indéfiniment même avec toute la bonne volonté du monde...

C'est une romance toute simple qui se lit plus ou moins rapidement. L'auteur y mêle passion, amour, amitié. On va suivre Cléophée dans son quotidien qui ressemble à celui de beaucoup de personnes : métro-boulot-dodo. Mais lorsque de Damiano (encore un prénom original !) refait surface, c'est tout son univers qui va voler en éclat ! Elle ne lui a pas pardonné ce qu'il lui a fait il y a de ça vingt ans, de cette soirée qui aura gâché sa vie ! Que s'est-il passé ce soir-là ? Une chose qui n'aurait jamais dû se produire car les conséquences ont été désastreuses par la suite : une amitié brisée, une vie changée à tout jamais...

Comme vous vous en doutez, ils finiront par se croiser, le monde est petit ! Une rencontre déroutante entre cette jeune femme et cet homme exubérant. Si j'ai beaucoup développé d'empathie pour Cléophée car j'ai réussi à me mettre à sa place à plusieurs reprises, cela n'a pas été le cas de ce footballeur de pacotille !

L'histoire est simple mais tient la route. Ce récit rempli son job et vous fera passer un agréable moment livresque. On soutient Cléophée envers et contre tout mais ce que je trouve dommage c'est que l'histoire est parfois trop prévisible.

L'alternance des points de vue est une bonne idée, cela aurait dû dynamiser le récit mais cela n'a pas été tout à fait le cas malgré que cela nous permet de savoir ce que pense Damiano, personnage que j'ai eu beaucoup de mal à cerner, il faut dire qu'il partait avec un gros handicap d'entrée de jeu.

Si l'histoire est pas trop mal, que l'idée du double point de vue était judicieux dans ce récit, j'ai noté quelques bémols qui m'ont vite agacé dans ma lecture ! La première est que lorsque l'auteur utilise la double narration, on se retrouve à deux trois mots près avec les mêmes scènes ! Ce qui aurait pu être vrai dans certaines scènes mais nous avons tous une perception différente des choses et là, nous venions tout juste de lire ladite scène donc, il aurait fallu changer la tournure des phrases, des mots...

Second bémol mais là, vous commencez à me connaître sur ce point, je suis intransigeante sur l'abus de ponctuation en tout genre qui est dangereux pour la santé : "???" ou encore "!!!" un seul suffit ! Un seul signe de ponctuation et la tournure de phrase suffisent à faire comprendre la gravité ou la teneur des propos.

En conclusion : une histoire sympathique, simple qui présente malheureusement à mes yeux quelques bémols...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Cléophée est une jeune femme qui profite de la vie. Entourée d'amis fidèles, elle en profite pleinement. Mais il y a vingt ans de cela, son meilleur ami s'est moqué d'elle et depuis ils ne se sont plus adressés la parole. Il faut dire que celui-ci est aussi devenu un footballeur très célèbre enchaînant les matchs et les conquêtes. Mais un jour il revient dans sa ville natale et Cléophée finira surement par le croiser de nouveau...

A l'envers, à l'endroit est une romance simple, se lisant rapidement et facilement. Une gentille petite romance qui mêle amitié et amour.

On suit donc principalement Cléophée dans son quotidien, comme elle le dit elle-même entre "métro, boulot et dodo" jusqu'au jour où sa meilleure amie lui apprend que Damiano sera de retour en ville. La jeune femme lui en veut toujours de ce qui s'est passé vingt ans plus tôt, de cette soirée qui a tout gâché et qui a même changé sa vie...

Alors que s'est il passé ce fameux soir là ? On le découvre au fil des pages, une histoire d'amitié qui a été gâchée par un seul acte. On assiste au fil des pages à cette nouvelle rencontre entre Cléophée et Damiano qui nous fait forcément sourire. Entre elle, cette jeune femme simple mais plutôt rancunière et lui le beau garçon s'exhibant à tout va. Deux personnages dans l'ensemble simples et plutôt sympathiques qui pourraient finalement être vous ou moi (le côté footballeur célèbre en moins).

Chiaraa Valentin avec A l'envers, à l'endroit livre ici une romance sans grande prétention mais qui nous fait passer un bon moment de lecture. On sourit au fil des chapitres, on comprend presque également la réaction de Cléophée mais on se doute rapidement de la suite de l'histoire. C'est agréable aussi qu'au fil de l'histoire, le lecteur soit de temps en temps du côté de Damiano pour connaître un peu plus le personnage. Deux petits bémols cependant qui m'ont personnellement un peu gênés dans ma lecture, entre le passage du point de vue de Cléophée à Damiano certaines scènes sont parfois répétées presque mots pour mots et un petit abus de ponctuation dans certains dialogues ("Quoi ????").

Néanmoins pour les amateurs et amatrices de romance, A l'envers, à l'endroit pourrait bien vous plaire ! Alors sachez que le roman de Chiaraa Valentin est disponible chez Erato Editions dans la Collection Kama.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Ils sont amis depuis leurs 6 ans, 6 amis qui se connaissent par coeur, mais pendant la dernière soirée de Damiano Bautista tout va basculer une phrase va mettre fin à une amitié et surtout va détruire le coeur de Cléo qu'il aime depuis qu'elle a 6 ans.

20 ans ont passé et aucun n'a parlé à l'autre entre temps Damiano est devenu une star du foot après une carrière en Italie.Il a décidé de revenir dans sa ville et y finir sa carrière !

Mais il a aussi décidé de renouer avec ses amis et surtout avec sa meilleure amie Cléo ! Damiano est un homme sûr de lui qu'on a envie de gifler par moment !

Il est arrogant et trop sûr de lui, mais il a réussi à me charmer ! Cléo est une femme qui en apparence ne manque pas de confiance en elle.

Une femme qui sait qu'elle plaît et qui aime la vie et la croque à pleines dents, mais au plus profond d'elle, elle a cette fêlure et qui la hante depuis qu'elle a 16 ans !

Elle gagne sa vie en exerçant le poste de secrétaire dans la société spécialisée en vêtements sportifs de son meilleur ami! J'ai adoré Cléo elle est hyper attachante ,franche ,rigolote ;une héroïne comme je les aime qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense !

Mais dans ce livre il n'est pas question que de Damiano et Cléo. Il y a aussi John ,Lilou, Tristan et Caro le club des 6 ! Une amitié plus forte que tout qui a réussi à traverser tous les conflits et qui ne s'effacera jamais.

Au final pas qu'une simple bande d'amis, mais une famille ! Et que dire de John qui soutient Cléo depuis qu'elle a 16 ans.

Depuis le jour où tout a basculé et qu' il a décidé d'être son protecteur et son confident. Au final je suis tombée sous le charme de John dès les premières lignes !

Et j'ai aussi craqué pour le footballeur prétentieux Et aussi pour cette bande d'amis qui va vous redonner le sourire et vous faire passer un agréable moment !

Chiaraa confirme que sa plume est magnifique. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On dévore les lignes à une vitesse folle !

Juste un conseil: foncer ! Et en plus, période de coupe du monde oblige , c'est le moment idéal pour craquer pour cette jolie pépite !
Lien : https://bymelimelobook.wordp..