Trois Petits (08/04/2020)
3.62/5   4 notes
4 contes traditionnels wolof, mandingue et peuhl, inédits et revisités par Elsa Valentin. Elsa et Amala Valentin content à deux voix douces, chaudes, pleines d’émotion et interprètent les petites chansons de chacune des histoires. La mise en sons (insectes, singes, oiseaux, jungle) et musique (valiha, doun-doun, djembé, balafon et mini- guitare), signée Paul Henrik Kuchenbuch, transporte en Afrique. On y chemine aux côtés de filles et de femmes d’Afrique, sensibles,... >Voir plus
Que lire après Contes d’Afrique de l’ouestVoir plus
Pour commencer, merci à @Babelio et @Trois petits points pour ces @Contes d'Afrique de l'Ouest reçus dans le cadre d'une Masse critique post-confinement.

Je ne suis pas familier du livre-audio. Et je m'attendais donc à recevoir un ouvrage papier, incluant un CD avec les contes lus. Et puis à la réception, point de livre, mais un code de téléchargement donnant accès ... aux audios.
Petite déception donc, d'autant que l'illustration du boitier est superbe. Mais à la réflexion, ne pas avoir de livre, de mots écrits, d'images, permet de laisser voguer son esprit, de faire place à l'imaginaire. Et donc de se concentrer sur le son. Ce qui tombe bien, puisque c'est le coeur du projet éditorial porté par @Elsa Valentin.

Accompagnés par la voix d'Elsa et Amala Valentin, mis en musique par Paul Henrik Kuchenbuch, ces quatre contes nous transportent en Afrique de l'Ouest. Deux contes Wolof, un Peuhl et un Mandingue. 53' de dépaysement total.

Impossible de raconter ces histoires, elles s'écoutent. Mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre l'histoire de Yandé et de la sorcière Yiguiniya Fayo et celle de Kirikou, racontée en images par @Michel Ocelot. Tout comme l'histoire de Titi Khoumba m'a rappelé un conte mis en image au cinéma, un soir à Lyon - clin d'oeil et raccourci singulier puisque la maison d'édition est basée à ... Lyon.

Et en écrivant ces lignes, je puis affirmer que l'objectif des @Trois Petits Points est atteint, ô combien ! Plusieurs jours après l'écoute, les noms de Yandé et Titi Khoumba, les musiques qui les accompagnent trottent toujours dans un coin de la tête et mettent le sourire au coin de mes lèvres ! Et ma petite Marie aussi, qui va désormais profiter de cette très belle et envoûtante réussite !
Les contes d'Elsa et Amala Valentin nous transportent en terres ouest-africaines où nous rencontrons Thiti Koumba la mal-aimée, Abiba l'orpheline, Youndé la brave, mais aussi Marimba la tourterelle amoureuse, toutes liées par leur courage et leur pugnacité face aux épreuves de la vie. Les chants et le rythme du doun-doun, du djembé, du valiha ou encore du balafon accompagnent les pas des personnages dans leurs aventures et ponctuent merveilleusement les contes : l'immersion en Afrique de l'Ouest n'en que plus pénétrante. Elsa et Amala Valentin rappellent d'ailleurs au lecteur que l'Afrique n'est pas une entité homogène comme tant d'ouvrages le prétendent : c'est toute la diversité des cultures wolof, peuhl et mandingue qui est ici chantée.

Je me suis toutefois sentie un peu gênée à l'écoute des deux contes wolofs. Les relations mère-fille (ou marâtre-fille dans le cas d'Abiba) y sont violentes et la fin du conte, loin de panser les plaies générées par ces conflits familiaux, renverse les rapports de force. Une écoute un peu déroutante donc, qui ne gâche toutefois pas l'ensemble du recueil sonore puisque j'ai suivi avec intérêt le périple de Youndé qui, à l'instar de Kirikou dans le grand film de Michel Ocelot, entreprend vaillamment de vaincre la sorcière pour faire régner la paix dans son village. Malgré quelques longueurs, le récit exalte les sentiments d'amitié et d'entraide si chers à mon coeur. J'en suis ressortie grandie et pleine de courage. J'ai également été enchantée par le conte mandingue : « Marimba ou la femme oiseau » est une véritable ode à l'amour qui nous invite à secouer les préjugés et à vivre l'amour malgré les différences. Quel conte magnifique !

Si j'ai été contrariée par de petits défauts de prononciation pour le conte « Thiti Koumba » (« pleurait » et « pleurer » y sont tout bonnement homophones … !), ces contes ont le grand mérite de renouer avec la tradition du griot de par leur oralité et leur musicalité, tout en rompant avec les conventions car ce sont bien quatre jeunes filles qui vivent ces récits initiatiques avec force et indépendance. Merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ces récits grâce à l'opération Masse Critique, ainsi qu'à Elsa et Amala Valentin, à Paul Henrik Kuchenbuch et aux éditions Trois Petits Points pour cet appel au voyage, à la tolérance et à la culture de belles valeurs universelles.
Lien : http://grosser-garten.over-b..
Un livre audio qui rassemble des contes selon moi inégaux, seul celui de Yandé m'a réellement emportée, peut être parce qu'il est le plus long, et qu'on a le temps de s'installer dans l'histoire. On se plaît à écouter sa quête rythmée par les mélodies des instruments de musique africains, tandis que les autres contes sont trop courts, sans qu'on ait le temps de les savourer.
À noter aussi que ces quelques contes sont bien macabres, entre tantes malintentionnées, mères laissant leurs filles à l'abandon et femmes oiseaux abandonnées par leur mari...pas toujours très gai !

En Afrique, chacun sait qu'à certaines heures du jour, on ne doit pas appeler quelqu'un à voix trop haute, sous peine qu'un djinn lui prenne son nom.

Videos de Elsa Valentin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Valentin
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.