Critique de leCabasdeZa

Le docteur Lapin-Wicott est un excellent médecin. Pour preuve, elle a guéri madame Mouche de ses maux de ventre, une simple déjeunite de gloups, maladie fort bénigne au demeurant. Alors, tout naturellement, lorsque madame Mouche pêche un bébé épuisette la mare, elle retourne voir le bon docteur pour lui demander des conseils. Car être parent, c'est inquiétant ! La petite Marie-Margot pleure, semble avoir des choses à dire et puis sa mère se fait du soucis. Peut-elle laisser sa belle enfant se baigner dans la mare, lieu de ses origines, doit-elle lui permettre de s'éloigner un peu ? Et tout cela sans cesser de soigner sa déjeunite...
Elsa Valentin signe ici un texte singulier, balançant de sonorités curieuses en jeux de mots, de comptines en clins d'oeil. Lisez ce texte à voix haute et vous m'en direz des nouvelles ! Loin d'être un exercice anecdotique de virtuosité, il sert à merveille l'histoire sensible de cet amour inquiet, il accompagne en sautillant la peur de perdre cette enfant fragile, tout juste trouvée et qui veut déjà prendre son envol.
Il y aurait des leçons à prendre de ce texte qui aborde les choses sans les alourdir, les laisse entrevoir, deviner, tout en s'amusant des mots, en donnant autant à lire qu'à entendre. Des mots qui dansent parmi les illustrations, surgissent des bouches qui s'exclament, développent autant d'énergie que les dessins/collages de Fabienne Cinquin. Madame Mouche a les joues rouges et rondes des matriochkas, les allusions à Alice finissent par se noyer dans le tourbillon de la fête, la pomme de Blanche-Neige rappelle que le danger est partout, mais ne serait-elle pas finalement une pomme d'amour de fête foraine ? On court, on s'interroge au milieu de paysages en bleus et verts profonds, toujours ponctués de rouge. Une marelle pousse sur le trottoir, le vêtement de la petite Marie-Margot se pare de bouches écarlates comme autant de baisers, des détails courent de page en page et génèrent la fantaisie autant que le texte.
Vous l'aurez compris, j'ai un vrai coup de coeur pour cet album sautillant et poétique, tout en digressions élégantes, dont le graphisme fera rêver les petits et réjouira les grands !
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..