La reine de cendre tome 1 sur 2
Auto édition (25/06/2022)
4.58/5   19 notes
Après un accident de voiture qui aurait dû leur coûter la vie, Avril, Jonas et Grégoire se retrouvent dans un monde qui leur est inconnu. Malgré eux, ils deviennent les élus d'une prophétie aussi dangereuse qu'héroïque. Mais sont-ils seulement ces héros que tous à Alcazor attendent ? Seront-ils à la hauteur des multiples dangers qui peuplent les forêts et les royaumes de ce monde sans pitié ? Parviendront-ils à stopper la Reine de Cendre qui sème feu et désolation s... >Voir plus
Que lire après La reine de cendre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

sᴜɪᴛᴇ à ᴜɴ ᴀᴄᴄɪᴅᴇɴᴛ ᴄᴀᴜsé ᴘᴀʀ ᴅ'éᴛʀᴀɴɢᴇs ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ʟᴇᴜʀ ᴠᴏᴜʟᴀɴᴛ ᴠɪsɪʙʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴜ ᴍᴀʟ, ᴊᴏɴᴀs, ᴀᴠʀɪʟ ᴇᴛ ɢʀéɢᴏɪʀᴇ sᴇ ʀéᴠᴇɪʟʟᴇɴᴛ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴀᴜᴛʀᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ǫᴜᴇ ʟᴇ ʟᴇᴜʀ, ғᴏʀᴄés ᴅ'ᴀɪᴅᴇʀ ᴜɴ ʀᴏʏᴀᴜᴍᴇ ᴍéᴅɪéᴠᴀʟ ғᴀᴄᴇ à ʟᴀ ᴍᴇɴᴀᴄᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀʀᴍéᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴜ-ᴅᴇʟà ᴅᴇ ʟᴀ ʀᴇɪɴᴇ ᴅᴇ ᴄᴇɴᴅʀᴇ.

ᴊᴏɴᴀs, ᴍᴜsɪᴄɪᴇɴ ᴅᴀɴs ʟ'âᴍᴇ, ᴇsᴛ ᴘʀᴀɢᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ ᴇᴛ ᴇsᴛ ᴄᴇʟᴜɪ ǫᴜɪ ᴀ ʟᴇ ᴘʟᴜs ᴅᴇ ᴍᴀʟ à ᴀᴄᴄᴇᴘᴛᴇʀ ʟᴇᴜʀ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴ. ᴊ'ᴀɪ ᴇᴜ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴅᴇ ᴍᴀʟ à ᴍ'ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴇʀ à ᴄᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ǫᴜᴇ ᴊᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴍᴀᴜᴠᴀɪs.

ᴀ ᴄᴏɴᴛʀᴀʀɪᴏ, ᴊ'ᴀɪ ᴀᴅᴏʀé ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ʀᴇɪɴᴇ ᴅᴇ ᴄᴇɴᴅʀᴇ, ᴇʟᴏsᴀ, ǫᴜɪ ғɪɴᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ, ᴇsᴛ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ʟᴇ ᴘʟᴜs ʜᴏɴɴêᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴇᴛ ʀᴇsᴛᴇ ғɪᴅèʟᴇ à sᴇs ᴄᴏɴᴠɪᴄᴛɪᴏɴs (ᴀᴜ ғᴏɴᴅ, ᴇʟʟᴇ ɴ'ᴀ ᴘᴇᴜᴛ-êᴛʀᴇ ᴘᴀs ʟᴇ ᴄʜᴏɪx) ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ à ʟ'ᴀᴍʙɪᴛɪᴏɴ sᴀɴs ғɪɴ ǫᴜɪ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ʟᴀ ᴍᴀɪɴ sᴜʀ ʟᴀ ʀéɢᴇɴᴄᴇ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇɴᴛɪᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ᴘʀᴏsᴘéʀɪᴛé ᴅᴇ sᴏɴ ɴᴏᴍ. ᴇʟʟᴇ ɴ'ʜésɪᴛᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴘᴀs à ᴠᴇɴᴅʀᴇ sᴏɴ âᴍᴇ à ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ.

ᴀᴠʀɪʟ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴍᴏɴɪᴛʀɪᴄᴇ ᴅᴇ ᴄᴇɴᴛʀᴇ éǫᴜᴇsᴛʀᴇ, sûʀᴇ ᴅ'ᴇʟʟᴇ ᴇᴛ ᴛéᴍéʀᴀɪʀᴇ. ᴇʟʟᴇ ᴍèɴᴇ ʟᴇ ɢʀᴏᴜᴘᴇ ᴇᴛ ʟᴇ ғᴏʀᴄᴇ à ᴀᴠᴀɴᴄᴇʀ, sᴜʀᴛᴏᴜᴛ ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴍᴏᴍᴇɴᴛs sᴏᴍʙʀᴇs. ɢʀéɢᴏɪʀᴇ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴀᴅᴏʟᴇsᴄᴇɴᴛ ᴀᴄᴄʀᴏ ᴀᴜx ᴊᴇᴜx ᴠɪᴅéᴏs, ᴅᴏɴᴛ ʟᴇs ᴄᴏɴɴᴀɪssᴀɴᴄᴇs sᴇʀᴏɴᴛ ᴜᴛɪʟᴇs.

ᴊ'ᴀɪ ᴇᴜ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴅᴇ ᴍᴀʟ à ʀᴇɴᴛʀᴇʀ ᴅᴀɴs ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴀᴜ ᴅéʙᴜᴛ ᴄᴀʀ ᴛᴏᴜᴛ s'ᴇɴᴄʜᴀîɴᴀɪᴛ ᴛʀès ᴠɪᴛᴇ, ᴀᴠᴇᴄ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴅᴇ ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs, ᴘᴀʀғᴏɪs ᴘᴀs ᴛʀès ᴜᴛɪʟᴇs :/ ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ ᴅéᴄʀɪʀᴇ ᴜɴ sᴏʟᴅᴀᴛ ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ᴅᴇs ʟɪɢɴᴇs ᴇɴᴛɪèʀᴇs sɪ ᴄ'ᴇsᴛ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇ ᴛᴜᴇʀ ᴛᴏᴜᴛ ᴅᴇ sᴜɪᴛᴇ ᴀᴘʀès ? ᴍᴀɪs ᴠᴇʀs 𝟻𝟶-𝟼𝟶 ᴘᴀɢᴇs, ᴊ'ᴀɪ ᴇɴғɪɴ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴄé à êᴛʀᴇ ᴘʀɪsᴇ ᴘᴀʀ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ :)

ᴊ'ᴀɪ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀᴅᴏʀé ᴡᴀᴛsᴏɴ, ᴇᴛ ᴊᴇ sᴜɪs ᴛʀès ᴄᴜʀɪᴇᴜsᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ! sᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴘᴀʀʟᴇʀ sᴀɴs s'ᴀʀʀêᴛᴇʀ ᴇᴛ ᴅ'ᴇᴍʙêᴛᴇʀ ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴍ'ᴀ ғᴀɪᴛ ʀɪʀᴇ. (ᴛᴏᴛ)

ᴅᴇ ᴍêᴍᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴋʏɴᴀɴ, ǫᴜɪ sᴇ ʀéᴠèʟᴇ ᴘʟᴇɪɴ ᴅᴇ sᴜʀᴘʀɪsᴇs, ᴇᴍᴘʀᴇɪɴᴛ ᴅ'ᴜɴᴇ ʟᴏʏᴀᴜᴛé sᴀɴs ғᴀɪʟʟᴇ. ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴᴇs ᴅᴇ sᴇs ᴅéᴄɪsɪᴏɴs sᴏɪᴇɴᴛ … ᴅɪsᴄᴜᴛᴀʙʟᴇs? xᴅ

J'ai aimé suivre l'évolution des personnages principaux, qui m'a donné envie d'atterrir dans un monde différent (moins hostile peut-être ?) et de développer des pouvoirs comme eux !

SPOILER ALERT ! L'autrice n'hésite pas à tuer ses personnages, si bien que j'ai tenté de moins m'attacher à eux, de peur qu'ils meurent ToT Peine perdue. SPOILER ALERTE !

J'ai hâte de découvrir le dénouement de l'histoire : vont-ils réussir à retrouver le sceptre? Périr avant d'y être arrivés? La Reine de Cendre va-t-elle triompher?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La Reine de Cendre, Tome 1 de Océane velentin chez encre de légende

Nous suivons le couple de Jonas et Avril, ainsi que Grégoire, victimes d'un accident de la route qui aurait dû les tuer. Cependant, suite à ce dernier, ils se retrouvent dans un monde qui n'est pas le leur. Avant ça, la jeune femme aperçoit un homme vêtu étrangement qui la regarde fixement. Qui est-il et pourquoi seuls les trois jeunes gens le perçoivent-ils ? Ils seront confrontés à une prophétie, tout porte à croire qu'ils en sont les élus. Seront-ils capables d'affronter le danger et combattre un ennemi, non des moindres, la Reine de Cendre ?

J'ai été très intriguée après la lecture du premier chapitre, me posant beaucoup de questions sur la suite des évènements et sur ces « créatures » ayant attaqué et ladite prophétie. Les réponses vont rapidement être apportées au cours de l'histoire, expliquant le comportement et les ambitions de certains personnages tels que le Reine de Cendre.

J'avoue avoir attendu avec hâte l'affrontement ainsi que leurs péripéties durant leur quête. J'aime les grandes batailles, les guerres de pouvoir, les quêtes, de ce côté-ci, j'ai été servi. J'adore les références aux films, de même que l'humour et le côté complètement loufoque de Grégoire contrairement à son frère qui a l'air plus terre à terre. Grégoire est loin d'être celui que tout le monde pense, bien plus intelligent qu'il n'y paraît.
Lorsque j'ai fait la connaissance des Schörks, comment les décrire à part comme des barbares sans coeur qui saccagent et tuent tout sur leur passage voire pire, même si mon avis à légèrement évolué depuis. J'ai eu une bouffée de haine, je voulais entrer dans le livre, dans l'histoire, et les zigouiller à mon tour (^^).

Concernant Elosa, la Reine de Cendre, au début je l'ai détesté, soyons clairs, mais en même temps, mon côté petit coeur tout mou ne peut s'empêcher de penser qu'elle possède également une part de fragilité, du moins c'est la conclusion que l'on peut en tirer suite à ses dires. Même si nous sommes d'accord, elle est capable de commettre des actes odieux et rien ne justifie cela.

J'ai apprécié le côté fantasy de l'histoire, le fait que les protagonistes se découvrent des particularités hors du commun. Jonas m'a agacé, énormément, notamment son caractère et son petit côté moralisateur, néanmoins je comprends qu'il veuille par-dessus tout rentrer chez lui, nous ressentirions tous cette envie à sa place. J'aime bien Kynan qui m'a fait rire, il est taquin et charmeur, même si je suis restée très méfiante envers lui sachant de quel clan il fait partie, du moins au début. Malgré tout, il me touche infiniment de par son passé où il a essuyé un grand malheur, c'est un bourru au coeur d'or, même s'il m'a profondément déçue. Cela dit, ce n'est pas le seul, Avril aussi, je ne dirais pas pour quel motif, simplement que la dame passe vite à autre chose.

Toutes les convictions du trio vont être mises à mal suite à certaines révélations. La Reine est vraiment prête à tout pour parvenir à ses fins, peu importe les sacrifices qu'elle devra opérer, rien ne l'arrête. Un évènement m'a attristé, je m'étais attaché à cette personne, j'ai espéré me tromper sur son sort. Je pense également avoir deviné, et ça depuis un moment, l'identité d'un personnage particulier…

Pendant la première partie du livre, la mise en place de l'univers, la prise de connaissance des personnages, fait qu'il n'y a pas forcément d'action dans l'immédiat. Toutefois, dans la seconde partie, tout s'enchaîne avec rapidité et fluidité. Pas de temps morts ni le temps de s'ennuyer. Et la fin… parlons-en ! Je crois que c'est la partie du livre que j'ai préféré, les derniers chapitres, je suis ravie de la tournure que l'histoire a prise. J'attends la sortie du tome 2 avec impatience afin de connaître le final qui je n'en doute pas sera explosif.

#fantasy #guerredepouvoir #pouvoir #magie #mystère #quête #ennemis #vengeance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteure #romans #littérature #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis
Paru chez Des livres et du rêve, ce roman de fantasy a su me conquérir.Une belle découverte !
Jonas, sa compagne Avril et Grégoire, le frère de Jonas, sont victimes d'un accident de voiture. Lorsqu'ils reprennent conscience, ils ne sont plus à Nice mais dans un monde moyenâgeux. Et pourtant ils ne sont pas encore au bout de leur surprise ! Ils apprennent qu'ils seraient les Elus, les seuls en mesure de sauver ce monde de la Reine de cendre, qui sème terreur et désolation.
Ces trois héros sont attachants. Ancrés dans leur vie réelle, ils se retrouvent pris au piège sur ce monde, sans savoir comment ils sont arrivés là, ni d'ailleurs s'ils arriveront à rentrer chez eux.
On va suivre les aventures de ce trio, et croyez-moi, elles sont nombreuses ! L'action, les rebondissements sont au rendez-vous, on ne s'ennuie pas !
J'ai apprécié la plume de l'auteure, légère et très agréable. Elle a su rendre son univers tout à fait cohérent, presque réel parce qu'expliqué. On le découvre en même temps que les héros. Il est détaillé et précis, on n'a pas de mal à l'imaginer, il a une histoire et une géographie, des croyances. Il n'est pas tout blanc ni tout noir, il y a des zones d'ombre. Comme eux, j'ai été avide de le découvrir et de comprendre ce qu'ils faisaient là.
Le trio paraît très réaliste. Ils ont du mal à accepter ce qui leur arrive, ils n'ont rien d'exceptionnel à la base et pourtant ils vont devoir affronter de grands périls.
Tous les ingrédients du roman fantasy sont réunis : le monde moyenâgeux, les créatures surnaturelles, un parcours semé d'embûches, une quête au cours de laquelle Jonas, Avril et Grégoire vont devoir se surpasser, des alliances et des trahisons... Bref, de quoi passer un excellent moment de détente !
Ce premier roman est une première réussite. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire et je n'ai pas vu le temps passer. Je suis arrivée à la fin trop tôt, j'aurais aimé rester encore un peu avec eux. Hâte de lire la suite !
Je vous souhaite une bonne lecture.
J'ai eu la chance de croiser Océane Valentin au salon du livre de Mouans-Sartoux (dans le 06) où elle m'a présenté son diptique en citant comme inspirations Narnia, Games of thrones ou encore le Seigneur des Anneaux. J'ai tout de suite adhéré au synopsis et me suis laissé tenter par sa lecture.

Je ne réexpliquerai pas ici le contexte qui a maintes fois été repris dans les autres avis. J'ai vraiment accroché à l'ambiance du livre et à l'écriture soignée des personnages. Bien sûr, le trio Avril, Jonas et Grégoire est bien mis en avant dans le roman, mais d'autres compagnons de route comme Kynan, Eldrid, Pitro ou Watson sont tout aussi attachants. Chacun a sa personnalité, ses sentiments, ses opinions. Aucun personnage ne se ressemble et leurs interactions et l'évolution de leurs relations au fil de leur aventure est très intéressante. Même si certaines évolutions peuvent être anticipées, le récit fait preuve de nombreuses surprises. J'ai trouvé intéressant que la narration se fasse d'un point de vue omniscient où l'on connait les pensées de chacun ou des petites phrases laissées par l'auteure alertant sur l'importance de certains actes pour la suite comme le coup de volant qui a causé l'accident de voiture et dont l'impact est renforcé par exemple par: "Une décision qui, ils l'ignoraient encore, allait tout faire basculer".

La petite troupe n'est pas la seule à présenter des personnalités intéressantes. Les monarques d'Alcazor ne sont pas en reste avec Elosa Putragon (La Reine de Cendre) dont la personnalité machiavélique et d'une certaine manière bienveillante envers Eny, sa fille, est époustouflante. Et évidemment je ne spoilerai pas, mais les alliés de la Reine de Cendre sont particulièrement détestables et leur personnalité est franchement bien écrite aussi.

J'ai bien aimé aussi qu'une carte soit fournie en début de roman pour se représenter la géographie des lieux et ainsi suivre le périple du groupe à travers Alcazor.

Bref, je conseille ce livre à tous les fans de fantasy, voire dark fantasy même si ce n'est pas aussi noir que The Witcher. Je ne mettrai pas ce livre entre toutes les mains. Il s'adresse plutôt à des ados avertis ou des adultes car même s'il y a une inspiration de Narnia pour des héros de notre monde qui atterrissent dans un monde imaginaire, Alcazor sait être sanglant et horrible à bien des endroits. Enfin, la fin de ce premier tome ne laisse aucun doute sur l'importance de lire la suite: on veut savoir ce qui se passe dans le tome 2 pour tous ces personnages qui ont bien changé!

Vous serez immédiatement transporté dans le monde d'Alcazore, passant de la promenade des anglais à un monde fantastique médiéval.

Océane saura vous surprendre par son imagination et sa créativité! Car ce roman vous séduira dès les premières pages. Elle a réussi à structurer ses chapitres, avec ses syntaxes parfaites, et un vocabulaire riche et varié.

L'auteure nous offre ici l'histoire incroyable que vont vivre 3 français : Avril, jeune femme intelligente et vive, Jonas, son compagnon musicien de talent, et Grégoire le petit frère de celui-ci, coincé dans son monde virtuel, celui des jeux vidéos et des MCU. Nos 3 protagonistes vont vivre une aventure des plus déconcertantes puisqu'ils voyageront entre les mondes, et atterriront à Chateau-Brillant, capitale du royaume du roi Edgard Monrency.

A la découverte de leur destin dans un monde parallèle qu'ils ne connaissent pas, nos héros, avec l'aide d'alliés surprenants devront sauver Alcazor de la puissante Reine des Cendre : Elosa Putragon, souveraine de province des Aandes,pays de des Terres brûlées, aride et dépourvu de ses richesses.

Trahisons, suspense, frissons, meurtres sanglants, complots politiques, épreuves difficiles, confiance et alliances de circonstances sont les mots qui décrivent le mieux cette fiction!

Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture, tant le tome est fluide et agréable. J'ai ressenti au fil des pages, cette tension que j'aime tant quand je découvre un univers qui me plaît! Vous savez, cette tension qui vous empêche de lire, et vous « oblige » à finir votre chapitre avant de dormir!

La fin vous donnera une envie furieuse de lire le tome 2, qui déjà écrit vous attend!

J'ai eu un coup de coeur pour ce superbe roman français.

Mély de la librairie de Mely 🌟

Le regard attiré par la lumière qui jaillissait de la grande denêtre à sa gauche, Avril s'avança vers elle. Doucement, elle s'appuya sur le rebord en pierre polie, et découvrit des créneaux depuis la haute tour où elle trouvait. Ils habillaient la muraille qui encerclait le château dans lequel ils résidaient. Cette forteresse merveille de construction défensive aussi massive qu'impressionnante, rayonnait.
Ainsi ce termina le conseil diplomatique dans lequel se jouaient les décisions du monde. Ils se levèrent et, sans une bousculade, quittèrent la salle du conseil. Pitro vint une nouvelle fois prendre les trois étrangers en aparté.
- Au nom du royaume de Pagos, je vous remercie pour le courage dont vous faites preuve. C'est une longue et dangereuse quête qui vous attend.
- Endurcis-toi dès aujourd'hui ! N'aie confiance qu'en toi-même ! conseilla-t-elle en empoignant le visage de sa fille de ses deux mains. Les hommes utilisent les femmes. Ils s'en croient supérieurs ! Pour eux, elles ne sont que divertissement et jolis minois. Si tu veux que le monde soit tien, comporte-toi comme un homme. Comporte-toi comme un roi...