Éditeur : Editions Transboréal (22/11/2008)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)

La collection "Petite philosophie du voyage" invite Jean-Pierre Valentin, documentariste, à exprimer son amour pour les paysages et les hommes du désert. Accompagner une méharée, boire le thé au bivouac, être attentif au murmure des dunes, c'est communier avec le temps et le monde, et prendre conscience de l'âpre beauté d'une vie dépouillée.

keisha
  10 septembre 2012
Pour avoir parcouru l'Afrique de l'ouest et partagé la vie des nomades durant des jours, l'auteur connaît le sujet et sait nous faire partager sa fascination et son admiration pour leur mode de vie. Sans oublier l'incontournable dromadaire si bien adapté au désert, et les dangers qui menacent la préservation de ce mode de vie.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
Traversant le Ténéré avec des caravaniers touaregs, je fus touché par leurs prières, leurs actes de piété. Au sortir des reliefs de l’Aïr, une mosquée de pierres, simple alignement de cailloux à la surface du sol, recueillit leurs souhaits, leurs invocations, afin de mener à bien leur expédition. Chaque jour, en route, nombreux étaient les éleveurs qui priaient, vers l’est, le front contre le sable, avant de courir rejoindre leur place dans la file des bêtes, sans ostentation. Cette foi-là est personnelle ; ces prières dispersées répondent à la nécessité d’un recueillement, à l’appel d’une communion individuelle. Et le croyant éprouve le temps consacré, il doit regagner sa place à grandes enjambées..
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
Il faut certainement fréquenter le désert pour ressentir l’assourdissement du silence. Dès ma première traversée algérienne, je fus frappé par ce vertige, cette absence de son. Nous sommes habitués à vivre dans le bruit ; de la ville, de la circulation, du voisinage, de la radio ou de la télévision qui dans certains foyers fonctionne en permanence comme pour occuper l’espace. Il faut croire que le calme total est angoissant, un peu comme ces appartements meublés à l’excès afin de conjurer le vide.