AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782913955691
89 pages
Éditeur : Editions Transboréal (22/11/2008)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :

La collection "Petite philosophie du voyage" invite Jean-Pierre Valentin, documentariste, à exprimer son amour pour les paysages et les hommes du désert. Accompagner une méharée, boire le thé au bivouac, être attentif au murmure des dunes, c'est communier avec le temps et le monde, et prendre conscience de l'âpre beauté d'une vie dépouillée.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
keisha
  10 septembre 2012
Pour avoir parcouru l'Afrique de l'ouest et partagé la vie des nomades durant des jours, l'auteur connaît le sujet et sait nous faire partager sa fascination et son admiration pour leur mode de vie. Sans oublier l'incontournable dromadaire si bien adapté au désert, et les dangers qui menacent la préservation de ce mode de vie.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
Traversant le Ténéré avec des caravaniers touaregs, je fus touché par leurs prières, leurs actes de piété. Au sortir des reliefs de l’Aïr, une mosquée de pierres, simple alignement de cailloux à la surface du sol, recueillit leurs souhaits, leurs invocations, afin de mener à bien leur expédition. Chaque jour, en route, nombreux étaient les éleveurs qui priaient, vers l’est, le front contre le sable, avant de courir rejoindre leur place dans la file des bêtes, sans ostentation. Cette foi-là est personnelle ; ces prières dispersées répondent à la nécessité d’un recueillement, à l’appel d’une communion individuelle. Et le croyant éprouve le temps consacré, il doit regagner sa place à grandes enjambées..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
Il faut certainement fréquenter le désert pour ressentir l’assourdissement du silence. Dès ma première traversée algérienne, je fus frappé par ce vertige, cette absence de son. Nous sommes habitués à vivre dans le bruit ; de la ville, de la circulation, du voisinage, de la radio ou de la télévision qui dans certains foyers fonctionne en permanence comme pour occuper l’espace. Il faut croire que le calme total est angoissant, un peu comme ces appartements meublés à l’excès afin de conjurer le vide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71

Video de Jean-Pierre Valentin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Valentin
Touaregs, Rencontres aux portes du désert [Bande-annonce]
>Géographie générale. Voyages>Géographie et voyages : philosophie et théorie>Géographie physique. La Terre/ Classer à 550 les ouvrages spécifiques de géologie, géomorphologie, climatologie. Ajouter éventuellement les notations -1, Table 1 (22)
autres livres classés : desertsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre