Jouvence (26/04/2011)
Les angoisses et les craintes sont très courantes chez les enfants. Et d'ailleurs, être angoissé est une réaction tout à fait normale face aux enjeux inévitables de la vie: un changement d'école, un décès, l'arrivée d'un nouveau bébé, le divorce des parents… L'angoisse n'est pas nocive pour les enfants. En fait, chaque incident qui bouleverse l'équilibre émotionnel de l'enfant peut avoir un effet positif sur son développement. Comment? En apprenant à l'enfant à gére... >Voir plus
Que lire après Les angoisses chez l'enfant : Comprendre pour apaiserVoir plus
J'ai vraiment aimé ce livre sur les angoisses chez l'enfant. C'est précis et facile à lire. Et ça c'est important, car en tant que maman de deux enfants, je n'ai pas trop le temps de lire des livres avec des centaines de pages. Pour moi, l'auteur aborde de manière claire les angoisses qui font partie de la vie d'un enfant, dès la première année. Les conseils sont facile à suivre et surtout, Valentin donne beaucoup de solutions. Ce psychologue comprend les enfants et les parents.

Je peux conseiller ce livre à tous les parents qui cherchent des informations sur les angoisses chez leur enfant !
Ce livre ne nous apprend rien du tout... je suis franchement déçue et j'avais presque l'impression d'avoir à faire à un article dans un magazine, les remarques sont générales et on ne nous apprend pas à dialoguer correctement avec les enfants justement pour apaiser leurs angoisses, l'auteur ne fait que répéter de ne surtout pas se moquer d'eux... Si on s'intéresse au bien être de son enfant on a déjà compris ça sans avoir besoin des conseils d'un "expert".

Si avoir peur fait partie du développement normal de l'enfant, essayer de comprendre les angoisses chez son enfant et l'apaiser, cela fait partie du rôle de chaque parent.
Du jour au lendemain, votre enfant réclame de laisser la lumière dans sa chambre pour s'endormir... La plupart des enfants âgés de 2 à 5 ans ont peur du noir et il arrive que des enfants de 7 à 9 ans aient encore peur la nuit. En fait, il y a tellement de choses qui se passent pendant la journée qu'elles peuvent revenir la nuit sous forme de cauchemars ou de monstres, car l'enfant n'arrive pas à gérer les événements vécus.