Pierre Rey (Antécédent bibliographique)
Robert Laffont (21/02/1992)
3.79/5   7 notes
A l'issue d'un match du Tournoi des Cinq Nations, le journaliste Chris Berdol se fait violemment attaquer, sans raison apparente, par deux joueurs irlandais. Et Chris est bien décidé à retrouver ses agresseurs et à leur demander des comptes!
Parti pour l'Irlande, c'est un brusque retour au passé qui l'attend: la soeur des rugbymen n'est autre que Spring, une superbe rousse aux yeux verts, ex-mannequin, qu'il a aimée jadis.
Protégée jalousement par ses ... >Voir plus
Que lire après Les roses de dublinVoir plus
Un roman dont l'action se déroule au début des années 1980.

Le livre oscille entre gravité et légèreté insouciante et du coup la lecture peut être assez indigeste, selon la manière dont on l'aborde.

Nous avons donc Anthony, un jeune irlandais de 10 ans, né de père inconnu dans l' Irlande des années 80. Sa mère, Katia, dite Spring, une ancienne mannequin , vit au sein de sa famille, de son clan qui la porte et la soutient. Néanmoins, elle évoque à plusieurs reprise à quel point sa vie a été dure, rejetée de son travail, montrée du doigt et humiliée dans le village...

Lors d'un tournoi de rugby, deux de ses frères cassent la figure à celui qui l'a séduite et abandonnée. Christophe Berdol, dit Chris, journaliste, 37 ans, fiancé à une grande actrice capricieuse.

Interloqué par cette attaque dont il ne comprend pas la raison, le voilà parti en Irlande et le voilà qui débarque dans la vie de Spring et d'Anthony, bouleversant tout sur son passage car Chris est un vrai "Connard", mais un grand, de la pure espèce, avec un C majuscule. Oui il est beau, oui il est charmant et drôle, mais il est surtout égoïste, lâche et imbu de lui même.

Néanmoins le livre se veut drôle, les situations burlesques se multiplient, les personnages secondaires sont truculents, j'ai une affection particulière pour le maçon du village.

Comme il s'agit d'un livre léger tout est bien qui fini, mais je trouve cette fin bien trop douce pour le personnage de Chris et pas à la hauteur de Spring et d'Anthony.

Quelqu'un le cherchait sur la lande. Il souffla la bougie et resta tapi sur la litière.
- Anthony, où es-tu ?
Il reconnut la voix de son oncle Patrick. Il se mordit le poing. Il pensait à son poney, à son lit, aux gâteaux de sa grand-mère. La vérité lui sauta aux yeux. Il ne fallait pas avoir de famille pour devenir adulte. Et drôlement, encore ! Il attendit pour rallumer sa bougie que la voix s'éloigne dans la nuit.
"Tu m'as dit que le Français n'était pas mon père. Pourquoi ? Je sais que c'est lui !
Le ton d'Anthony s'était durci. Spring baissa la tête.
- Un père, c'est celui qui s'occupe de son enfant. Ton père nous a fait du mal. Je ne l'aime pas.
Anthony se mit à genoux, lui releva le menton, planta ses yeux dans les siens.
- Il a bien fallu que tu l'aimes pour que je naisse ?
"Pourquoi tu es venu, puisque tu savais que tu repartirais ? Pourquoi tu ne restes pas ?
- J'ai essayé, Anthony. J'ai essayé de toutes mes forces. Mais je suis venu trop tard. Trop de choses se sont passées sans moi. D'un côté on est trop jeune pour savoir, de l'autre trop vieux pour tout changer !
Un livre n'est rien qu'un tas de feuilles mortes !
Le mot tue l'idée et je n'en ai aucune !

Videos de Louis Valentin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Valentin
Cette chaîne est associée à la Mystérieuse Librairie Nantaise, librairie spécialisée en BD, comics, Manga. Vous y trouverez des interviews, des dossiers, des chroniques,... sur le 9ème Art.
Mystérieuse Librairie Nantaise, 2 rue de la Paix, 44000 Nantes - 02 51 72 18 89
Fin de la seconde partie de Joypad, tentacules et D10, Table ronde organisée le 18 octobre 2019 à l'Atomic's Café (Nantes)
Avec la participation d'Alexandre Clérisse - Auteur de Bandes Dessinées,
Cédric Cuneo - Spécialiste jeux vidéos,
Grégory d'Orlando - Spécialiste JDR,
Romain Moyon - Spécialiste de Lovecraft.
Modération : Emmanuel Daney de Marcillac - Libraire à la Mystérieuse Librairie Nantaise
Illustrations et crédits :
Illustration H.P. LOVECRAFT The Fear from beyond - New England village by Guillem H. Pongiluppi
Une année sans Cthulhu - T.Smolderen & A.Clérisse - 2019 éd.Dargaud
Souvenirs de l'Empire de l'Atome - T.Smolderen & A.Clérisse - 2013 éd.Dargaud
L'été Diabolik T.Smolderen & A.Clérisse - 2016 éd.Dargaud
Dagon et autres nouvelles - 2007 éd.J'ai Lu (couverture : R.Guérineau)
Cthulhu le Mythe - 2015 éd.Bragelonne (couverture : L.Muzy)
Signe - M.N. Shyamalan - 2002 Touchstone Pictures
La Couleur tombée du ciel, suivi de la Chose sur le seuil - 2015 éd.Points (couverture : V.Perrollaz)
La Peur qui rôde - 2005 éd.Gallimard - Folio
Ca - S.King - 2002 éd.Le Livre de Poche
L'Antre de la folie - J.Carpenter - 1994 New Line Cinema
Evil Dead - Sam Raimi - 1981 Renaissance Pictures
H.R. Gigers Necronomicon - H.R.Giger - 1991 Morpheus International
The Call of Cthulhu - A.Leman - 2005 The H.P. Lovecraft Historical Society (HPLHS)
La Forme de l'eau - Guillermo del Toro - 2017 Double Dare You Fox Searchlight Pictures TSG Entertainment
Mandy - P.Cosmatos - 2018 SpectreVision Legion M
Warhammer Fantasy Battle : photo d'A.Ligny (CC BY-SA)
Sandy Petersen : photo d'A.Sbarbaro (CC BY-SA)
Appel de Cthulhu / Delta Green éd.Chaosium, éd.Descartes, éd.Sans-Détour
Tron - S.Lisberger - 1982 Walt Disney
LUI numéro 182 Mars 1979 article "Goldorackett" de Louis Valentin
Garde à Vue - C.Miller - 1981 Les Films Ariane TF1 Films Production
Tous droits réservés à leurs auteurs.
Captation vidéo, montage : Association Spec and sheeps
Remerciements particulier à l'ensemble du public présent.
Une année sans Cthulhu - T.Smolderen & A.Clérisse - © 2019 éd.Dargaud
Musique libre de droit :