Éditeur : Didier Jeunesse (26/08/2015)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)

Jouer à la famille ours, se déguiser en super héroïne, faire du roller à patins… Elsa Valentin et Ilya Green n’ont pas leurs pareilles pour parler et s’amuser des jeux d’enfants et de leur goût immodéré pour la mascarade.

Colibrille
  08 mars 2016
J'ai d'abord été un peu déconcertée par la lecture de cet album. Il m'a quand même fallu quelques pages pour comprendre qu'il s'agissait d'une petite fille s'amusant avec ses peluches, et non, de véritables ours s'amusant entre eux ! Pourtant, on voit bien que le personnage principal a un visage d'humain. Mais comme les trois peluches semblent véritablement animées, ça prête un peu à confusion.
Si je suis toujours aussi séduite par le travail d'illustratrice d'Ilya Green, je suis en revanche moins convaincue par le texte d'Elsa Valentin. J'ai trouvé étonnant ce jeu des gouttes auquel joue la petite fille. Un choix plutôt étrange. En comparaison des illustrations colorées et pleine de vue, le texte semble bien fade. Il manque un peu de fantaisie à mon goût.
Lagagne
  24 octobre 2018
La famille Ours joue aux gouttes. Mais quand les vraies tombent, le jeu s'arrête. Papa et maman Ours préfère faire la sieste. Grande soeur Ours va donc jouer seule et faire appelle à son imagination.
Les illustrations d'Ilya Green sont toujours aussi belles, colorées, vives, pleines de tendresse, de détails, de petites touches si reconnaissables. J'aime tout ici, absolument tout.
Pour moi, j'en suis désolée, mais le texte est un cran en dessous. L'idée est bonne, j'aime beaucoup cette fillette déguisée en ours déguisée en goutte qui joue avec ses peluches. Elle a de l'imagination, passe d'un jeu à l'autre, entrainant ses ours dans sa ronde. Mais je ne sais pas, il m'a fallu du temps pour accrocher, j'ai dû y revenir. Je ne saurais pas dire à quoi cela est dû, un manque de rythme ?
Attention, c'est un chouette album hein, mais parfois le ressenti s'explique difficilement.
wivin
  30 mars 2018
je suis arrivée à ce livre par les illustrations d'Ilya Green, dont j'apprécie beaucoup le travail. Je me jette sur ses livres quand j'en vois un, et je les repère de loin dans les rayonnages de la bibliothèque. Son travail dans cet album est un régal, pour les couleurs, les expressions des visages, les motifs de papier japonais, la douceur des traits de crayon, la construction un peu flottante des images, jusqu'à la belle jupe de la maman et son gilet de bergère... J'ai été déboussolée au début de ma lecture par l'univers que je qualifierai de surréaliste (Ils se déguisent en gouttes ?! Est-ce un ours ou une petite fille ??). Une fois que j'ai compris que j'accompagnais une enfant dans son imaginaire, je me suis laissée entièrement porter par l'album avec beaucoup de plaisir. Un livre que je recommande à tous les amateurs de rollers à patins.
bouma
  13 mai 2016
'avoue avoir été perplexe devant les premières pages de cet album en voyant une famille d'ours avec des visages de gouttes. Et puis en continuant ma lecture, l'évidence est apparue et m'a entrainée avec aisance dans l'imagination débordante de l'héroïne.
Car cet album explore, montre, ce que l'esprit des enfants est capable de mettre en scène : le jeu dans le jeu, les jeux qui se croisent, les suites non logiques mais toutes aussi jouissives, le tout est permis ! Et croyez-moi, vous aurez vous aussi envie de vous déguiser en ours ou en gouttes le temps d'un retour en enfance incroyable...
(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/1..
espritlivres
  25 septembre 2015
A coups de détails malicieux, auteur et illustratrice nous plongent au coeur de l'imagination de l'enfant qui joue.
Le récit cocasse et les illustrations aux perspectives travaillées scellent une dimension onirique.
Un très bel album !

Lien : http://www.espritlivres.kara..

Ricochet   25 novembre 2015
Par ses couleurs et ses motifs, Ilya Green représente quant à elle de manière irrésistible le monde de la petite enfance.
LeFigaro   16 septembre 2015
Cet album est joliment déconcertant.
ColibrilleColibrille   08 mars 2016
Patatraou et pataboumba !
Oh là là, les bébés ours sont tombés dans la flaque ! Ils patouillent dans la boue.
boumabouma   24 décembre 2015
Grande sœur ours s'installe avec les autres bébés pour leur lire des fleurs.
LilizLiliz   05 mai 2018
Patatraou et pataboumba !
Oh là là, les bébés ours
sont tombés dans la flaque !
Ils patouillent dans la boue.
Video de Elsa Valentin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Valentin
Livre de Bord à JerusalemSur les rives de la Mer morte et de la Méditerranée, au coeur historique de Jerusalem et sur les hauteurs de Tel Aviv, Brice & Nicky vous présentent l'actualité du livre et rencontrent David Fitoussi, Richard Bohringer et Eliette Abecassis.Et aussi, l'incroyable voyage d'Edouard et Mathilde Cortes.Richard Bohringer : "Traîne pas trop sous la pluie" (Flammarion), Christian Oster : "Le miroir menteur du méchant prince moche" (L'école des loisirs), Alain McDonald : "Raoul Craspouille joue et gagne" (Folio cadet), Isabelle Carrier & Elsa Valentin : "Derrière le mur" (Alice jeunesse), David Fitoussi : "La Bar-Mitsva de Samuel" (Livre de poche), "Le premier mot (Vassilis Alexakis), Charles Dantzig : "Pourquoi lire ?" (Grasset), Edouard & Mathilde Cortes : Un chemin de promesses (Pocket), Alan McDonald : "Les trolls font du camping" (Folio cadet), Valérie Vandescal : "Panique au château" (Folio cadet), Eliette Abecassis : "Une affaire conjugale" (Albin Michel).Et aussi : René Grousset : "L'épopée des croisades" (Tempus), Amin Malouf : "Les croisades vues par les Arabes" (J'ai Lu), Jean Diwo : "Les chevaux de St Marc" (J'ai Lu), Jacques Heers : "La première croisade" (Tempus), Claude Rappé : "Dieu le veut" (Albin Michel), Jacques du quesne : "Jesus" (Livre de poche), Paul Mattei : "Le christianisme antique de Jesus à Constantin" (Armand Colin), Evangiles apocryphes (Albin Michel), Frédéric Lenoir : "Comment Jesus est devenu Dieu" (Fayard), Eric de Broqueville : "Le secret de Paul" (Mols), Gérald Messadié : "Judas le bien-aimé" (Livre de poche).