Voilà un livre qui se lit d'un seul trait tant on a envie de connaître la suite de l'histoire.
Le narrateur ne sait pas qui il est, élevé par son grand-père, il s'est enfui du foyer où on l'a placé ensuite. Comme il ressemble beaucoup à Cassiel, disparu depuis deux ans, on le prend pour lui. Il découvre une nouvelle famille, une mère, une soeur, un frère aîné, mais aussi beaucoup de secrets ... On sait que quelque chose se cache derrière la famille de Cassiel, comme dans l'histoire de Chap, mais le suspense est distillé tout au long du livre. La chute est digne des romans feuilletons du XIXème siècle, mais elle passe étonnamment bien. On a envie de relire le livre pour voir si les révélations correspondent.
Un bon roman pour adolescents.
«J'imaginais Cassiel, quelque part, en train de m'observer depuis un rêve éveillé, un banc dans un parc, une cachette, le paradis ou l'enfer, ou encore une simple tombe froide, qui sait.»
Le narrateur, Chap, a pris la place de Cassiel Roadnight, un adolescent qui a disparu depuis deux ans. Sa ressemblance étonnante avec celui-ci fait que les administrateurs du centre pour jeunes en difficultés où il est détenu sont persuadés d'avoir retrouvé Cassiel et contacte sa famille. Chap, dérouté et pris par surprise, ne les contredit pas et y voit l'occasion d'avoir une vraie famille. Les «retrouvailles» sont émouvantes et personne ne semble s'apercevoir du subterfuge, ni «sa» mère, ni «son» frère, ni «sa» soeur. Mais comment prendre la place de quelqu'un d'autre sans éveiller de soupçons ? Est-ce que tout le monde est dupe ? Où est le vrai Cassiel ? Quel est le secret lié à sa disparition ? Les questions se suivent jusqu'au bout, un final tendu mais libérateur.
Magnifique roman ! Plume limpide. Ecriture à l'image de l'histoire : rapide, intense et accrocheuse. Les doutes de Chap nous envahissent, Cassiel est présent tout le long malgré le mystère qui l'entoure. On découvre aussi le passé de Chap. Les deux garçons qui forment parfois qu'une seule personne sont les piliers de l'histoire. La question de l'identité est au centre du roman qui prend l'allure d'un bon thriller sur la fin. Je l'ai lu quasi d'une traite avec beaucoup de plaisir.
Un livre très bien, mais un peu trop court, car il est écrit gros.Une bonne morale est contée là dedans: il ne sert à rien de vouloir être un autre, ou de les envier, car ils peuvent cacher des choses, sous leurs apparences, que l'on préfèrerait leur laisser.
Il est excellent ce roman ! On ne s'y ennuie jamais, on y parle de quête d'identité et de place au sein de la famille. C'est intelligemment écrit, utilise des clichés mais pas trop.
Il n'obtient pas la note maximale avec moi car un peu trop "happy end" pour moi. C'est bien le seul bémol que je peux lui faire.
Depuis la mort de son grand-père, Chap, seize ans, a connu différents foyers puis l'enfer de la rue. Ce rescapé arrive un jour dans un centre d'hébergement où le personnel le reconnaît ou croit le reconnaître. Par le grand des hasards, Chap ressemble traits pour traits à un jeune garçon disparu deux ans plus tôt : Cassiel Roadnight. L'adolescent accepte d'endosser ce rôle et de prendre la place de Cassiel. Chap ferait en effet n'importe quoi pour avoir une nouvelle famille. Mais très vite, l'adolescent se rend compte que cette usurpation d'identité est difficile à vivre au quotidien et que le véritable Cassiel Roadnight avait bien des raisons de s'enfuir…
Récompensé au salon Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, ce livre a reçu la pépite du roman ado européen. Cette distinction est méritée par cet excellent roman. L'intrigue est bien plus complexe qu'elle n'y paraît, enrichie au fil des pages par de nombreux rebondissements.
Rares sont les thrillers brillants qui piquent à ce point notre curiosité et qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin. Bref, ce jeune Cassel Roadnight n'a pas fini de faire parler de lui…
(Karine)
Usurpation d'identité, secret de famille et magouille financière sont au coeur de ce roman destiné aux ados.
A la manière du sinistre Jean-Claude Roman, l'aventure de Chap commence par un non-dit. Sans famille ni abri, il est reconnu comme étant Cassiel, un autre jeune garçon mystérieusement disparu depuis deux années. Chap ne dit mot et consent à cette nouvelle identité. le piège se referme sur lui comme une lourde porte de prison. Là où il n'aspirait qu'à la douceur d'un foyer familial sans histoire, Chap se retrouve immergé dans un univers hostile où chaque mot, chaque attitude peuvent le trahir. Comprendre puis dénouer le mystère qui rôde autour de lui avec un minimum d'information relève alors de la gageure.
Même si le dénouement est par trop tiré par les cheveux, cette double vie tient son lecteur en haleine grâce à une tension digne des bons polars et l'accroche par les thématiques abordées (identité, la liberté, la famille..)

Sélectionné pour le Prix des lecteurs 13-16 ans le Mans Sarthe édition 2015
Un bon roman, mais loin pour moi du coup de coeur que j'avais eu avec "La Fourmilière".

Il y a longtemps que je voulais lire ce livre, à la fois à cause de l'auteur, et parce que ce thème de quelqu'un qui s'installe dans une famille, en se faisant passer pour l'enfant disparu, m'intéressait, même s'il est assez classique.
Finalement, dans la première moitié du livre, je me suis un peu ennuyée.
J'ai pourtant tremblé avec Chap à l'idée qu'il fasse un faux pas et soit découvert, j'ai compati à son malaise d'être un imposteur, tout en se sentant terriblement bien d'avoir trouvé une famille. Surtout, j'ai été à la fois attristée et révoltée par les passages avec le grand-père, cette lamentable façon d'avoir coupé ce pauvre garçon du peu qu'il avait, de tout ce qui constituait son enfance et son seul point d'attache.
Malgré cela, j'ai trouvé le texte un peu long.
Et puis soudain, la famille parfaite qui vient de trouver bascule dans le drame, les questions, la recherche inquiète (et inquiétante) de la vérité.
Et à partir de là, plus question de lâcher ce livre.

Bien que très différents, on retrouve un peu des similitudes dans certains personnages. Un garçon un peu paumé, au centre de l'histoire, une mère qui a bien du mal à assumer et s'occuper de son ou ses enfants ...
Lorsque Chap, adolescent paumé ballotté de familles d'accueils en centres d'hébergement temporaire, accepte par hasard d'endosser l'identité de Cassiel Roadnight, il était loin de s'imaginer l'étrange secret que celui-ci pouvait cacher et que c'est lui, Chap, qui allait malencontreusement en hériter... Pourtant, tout ce que Chap voulait, c'était trouver le bonheur auprès d'une famille aimante et normale...

"Grand-père m'aurait mis en garde contre ça, contre le désir d'avoir une famille, de mener une vie normale. D'après lui, la normalité n'était jamais ce qu'on croyait. Il disait que toutes les familles sans exception avaient une ombre obscure en leur sein, un terrible secret."

Avec La double vie de Cassiel Roadnight, Jenny Valentine signe un roman jeunesse étrange, dur et cruel sur l'identité et la recherche des origines. A mi-chemin entre le roman noir et le thriller, son roman captive et fascine autant qu'il dérange.

Plongé dans un état de tension constante, le lecteur, fébrile, constamment sur le qui-vive, espère d'abord que le jeune Chap ne sera pas démasqué, que son mensonge ne sera pas découvert. Mais très vite, on se rend compte que l'usurpateur ne trouvera pas le bonheur et la stabilité qu'il espère au sein de la famille qui l'a recueillie. Entre une mère droguée aux somnifères, une soeur à l'intelligence fragile et un frère aîné qui semble avoir un peu trop bien réussi, Chap se pose vite des questions. Il ne trouvera de réponses qu'après avoir mené l'enquête et reconstitué les derniers jours sombres de Cassiel, cet adolescent disparu mystérieusement deux ans plus tôt et dont il tente coûte que coûte de s'approprier l'existence. La vérité, surprenante et inattendue, laissera alors éclater un secret de famille qui fait froid dans le dos...

Recherche d'identité et construction de soi constituent la pierre d'angle de ce roman familial sordide et oppressant. Peut-on s'approprier impunément la vie de quelqu'un sans jamais en payer le prix ? Il vous faudra vous plonger dans La double vie de Cassiel Roadnight pour le savoir...

Un roman envoûtant, effrayant, qui mérite tout à fait le prix reçu lors du dernier Salon du livre et de la jeunesse à Montreuil (Pépite du Roman Ado européen, 2013).
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Chap est dans un foyer pour jeunes paumés où il refuse de donner son nom. Sa vie a basculé un 5 novembre, le jour où il a perdu à ses yeux toute identité. Les responsable du centre lui présente la photo de Cassiel Roadnight un adolescent dont la famille est sans nouvelle depuis deux ans. Les deux garçons se ressemblent à tel point que Chap décide de mentir et de dire qu'il est Cassiel.

Très vite, Chap comprend qu'il s'est mis dans une drôle de situation et il a peur que la véritable famille de Cassiel ne découvre la supercherie. Mais sa nouvelle famille est émue et heureuse du retour de Cassiel. Chap doit jouer un rôle, anticiper des questions et surtout comprendre pourquoi le véritable Cassiel a disparu. Car dans la famille Roadnight, il y a des tensions, des zones floues. Ce roman, vous le comprenez, prend très vite l'allure d'un thriller où l'on découvre la vie de Chap et celle de Cassiel. Et c'est totalement réussi ! J'ai tourné les pages avec frénésie et un taux d'adrénaline conséquent car Jenny Valentine distille à petites doses les informations et une pression grandissante.

Un roman très bien orchestré sur l'identité, la famille et les liens entre individus où cerise sur le gâteau la littérature a sa place ! Juste un petit bémol pour la fin mais qui est largement compensée par l'ensemble.
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Après un début légèrement mou, impossible de décrocher à partir du milieu du livre. Lecture d'une traite et j'ai compris pourquoi ce livre a reçu un prix littéraire. Une aventure incroyable, rocambolesque, émouvante, bref tout les ingrédients d'un bon roman à suspens.