Critique de LoupAlunettes

" Ma rencontre avec Violet Park" n'est pas forcément la rencontre que l'on supposerait,  l'idée du roman étonnera, bien que les lecteurs ne risquent pas nécessairement de le regretter.

Ce roman est pour dire vrai l'"obsession" du jeune ados Lucas Swain pour un père qui est parti.

Ne pas savoir ce qu'il est devenu se montre à la fois intrigant et angoissant.

Est-il toujours en vie, pense t-il à sa fille et ses deux fils?

La rencontre avec l'urne de Violet Park laissé dans un taxi lui fera revenir sur son propre abandon et en tentant de trouver une solution correcte et décente pour les cendres de cette mamie "X", il s'aidera évidement lui-même.

Pour cela, tout en respectant les temps d'une vie d'ado, il fera le tour de l'entourage pour des conseils  et restituer les cendres de Violet Park la pianiste.

Jenny Valentine joue d'un humour noir discret, les lecteurs seront tentés de pouffer de rire devant l'incongruité de la situation, de cette urne "aux objets trouvés" et nous saisiront les questionnements de Lucas de se dire que ce qui a été une vraie personne se trouve là, dans une boite, que Violet a été oublié comme un parapluie sur le siège d'un train. Qui peut oublier une personne?

Lucas tente de récupérer l'urne avec Pansy sa grand-mère et se donne la mission de faire en sorte que ces cendres reposent en paix.

Dans l'empathie, Lucas imagine ou prête des sentiments à une Violet en attente dans son urne, certains commentaires du héros en sont amusants et viennent conforter une affection croissante fondée sur la compassion que nous lui reconnaissons au fil de la lecture.

Ironie de la chose, Violet Park a connu et croisé le père journaliste et l'idée d'exorciser l'absence de celui-ci ne fait aussi que se confirmer.

Lucas a besoin de comprendre, cela est développé habilement sans pathos exagéré et finesse, avec une forme de distance qui est la sienne, plutôt posée et clairvoyante dans la narration. Nous nous rendons compte que Lucas semble d'ailleurs revenir sur une chose marquante mais passée.

Le garçon tente de comprendre le père au travers des commentaires de l'entourage proche, entre sa mère Pansy qui le chérie, son ex femme qui le fustige. Lire le journal intime de sa maman est un "crime" qui lui permettra néanmoins de saisir les émotions de cette femme tout aussi abandonnée et de remettre les choses dans une forme de portrait du père plus authentique.

Lucas nous restitue les portraits par la même occasion de son grand-père en proie à des absences...de mémoire, de sa grand-mère Pansy, de son petit frère de 5 ans qui semble deviner les attentes oubliées de son papy, de Bob l'amoureux non dévoilé de sa mère, de son meilleur pote qui se fait régulièrement renvoyé des écoles...

C'est une drôle de chronique familiale qui se déroule autour du mystère Violet Park.

Un biais original pour évoquer le passage vers l'adolescence de Lucas.

Des confidences successives qui nous font apprécier la sensibilité de Lucas.

Une lecture, malgré le sujet, somme toute agréable, décalé et amusante dans son coeur doux-amer léger.

Mais qui est cette femme habillée de flashy  tout en " technicolor", comme l'appellent certains qui ont croisé Violet Park?