Alice Gallori (Traducteur)
EAN : 9782019452483
Éditeur : Hachette Pratique (30/09/2020)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 20 notes)
Cruella d'Enfer incarne la figure du mal par excellence : elle a du style, de l'esprit, elle est impitoyable et... sans doute maudite.
De son enfance solitaire à ses choix vestimentaires discutables, en passant par son accident de voiture fatidique (comment l'oublier ? ), Cruella vous dira tout dans ses fabuleuses mémoires - les mémoires d'une femme condamnée par un destin tragique.
Même les méchants les plus diaboliques ont eu des amis, ont connu l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ManonReal
  09 octobre 2020
Après Maléfique, Ursula, Gothel ou encore la bête, c'est au tour de Cruella de nous raconter son histoire.
Son récit est quelque peu différent des autres car cette fois-ci, on ne retrouve pas les étranges soeurs. Cruella se montre vraiment indépendante par rapport à ses choix, son parcours même si l'on devine sans trop de difficulté que sa mère y est pour quelque chose, une femme froide n'aimant qu'elle-même et n'ayant proféré que peu de tendresse pour Cruella.
L'enfance de Miss d'Enfer aborde un sujet qui jusqu'à présent n'était jamais évoqué dans les livres de Serena Valentino: les différentes classes sociales, des plus riches aux plus pauvres en passant par ceux que Cruella surnomme les "entre-deux". A lire pour les amateurs de Disney!
labibliodeclo
  12 février 2021
7e tome de cette collection Disney Vilains, mais un tome un peu différent : ici, on lit les mémoires de Cruella, entièrement rédigés à la première personne du singulier. Un format auquel nous n'étions pas habitués dans les tomes précédents. Petite différence encore : ici, il n'est question que de Cruella. Aucun autre personnage des histoires précédentes n'apparaît. C'est un peu dommage...
Bon, en dehors de ça, j'ai vraiment adoré l'histoire de Cruella, qui colle totalement, parfaitement avec l'histoire de base. J'ai aimé l'amitié Cruella / Anita, la rencontre avec Perdita, j'ai adoré, vers la fin du livre, relire l'une des scènes cultes du dessin animé... Cruella, vous le comprendrez, n'est pas si méchante que ça. C'est son éducation et sa mère qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue.
Encore un coup de coeur pour moi, même s'il manque la présence des étranges soeurs. Mais justement, peut-être que leur absence cache quelque chose ? J'espère le découvrir vite, car je suis vraiment devenue accro à cette série ! J'ai adoré ce nouveau tome, et surtout la postface à la fin, qui laisse croire à une véritable rencontre entre Cruella et l'auteure. Car Cruella a un nouveau plan, et cette fois, il fonctionnera...
leplaisirdelire31
  10 février 2021
En lisant ce livre j'ai été un peu déçu car nous ne retrouvons pas les étranges soeurs. La fin du tome 6 m'avait frustré alors j'espérais les retrouver pour avoir quelques réponses aux questions que je me pose, ça n'a malheureusement pas été le cas 🥺
Cependant il s'agit du seul point négatif pour moi. Je n'apprécie pas particulièrement Cruella mais j'ai adoré découvrir son histoire.
Serena Valentino nous fait ressentir beaucoup d'empathie pour elle et nous comprenons pourquoi elle devient si cruelle. Elle a vécu des choses tellement dures... Et au moment où elle touchait enfin au bonheur elle perd tout de façon brutale... maintenant je la déteste beaucoup moins.
Concernant les autres personnages, j'ai adoré en découvrir certains qui sont réellement attachants et bienveillants. Et j'en ai détesté d'autres, particulièrement la mère de Cruella qui et horrible avec sa fille...
Comme d'habitude c'est un plaisir de lire ces romans, j'adore la plume de cette auteure qui rend la lecture addictive. J'ai lu ce livre très rapidement et j'ai eu du mal à le lâcher. Je pense qu'il fait partie des plus réussis dans cette collection, il fait partie d'ailleurs des plus épais.
En plus de ça gros point positif: contrairement au reste de la collection vous n'avez pas besoin de lire les livres précédents pour découvrir cette histoire. Elle n'a aucun lien avec les autres alors vous pouvez vous lancer 😉
Nelovesbooks
  12 octobre 2020
Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur cette collection, pourtant je suis une grande fan de Disney, mais quand j'ai lu le résumé de ce tome j'ai tout de suite été intriguée. J'adore le concept de cette série. Cruella replonge dans ses souvenirs pour nous raconter son histoire. Ainsi, on comprend davantage les raisons pour lesquelles elle a agit comme elle l'a fait et on se surprend à éprouver de la pitié pour elle. Je vous laisse découvrir pourquoi... J'ai vraiment adoré ma lecture. La plume de Serena Valentino est immersive et terriblement addictive. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte. Maintenant que j'ai lu ce tome, j'ai très envie de découvrir les autres et de reprendre la série dans l'ordre (parce que je ne savais pas mais il y a bien un ordre de lecture, oups).
Tairrep
  08 novembre 2020
j'ai lu « Cruelle diablesse » publié chez Hachette Heroes et écrit par Serena Valentino (ce livre est un tome 7 !)
Ce livre raconte l'histoire de Cruella d'Enfer, cette femme qui incarne la figure du mal mais qui est sans doute maudite.
L'histoire débute avec l'enfance de Miss d'Enfer, qui apprend à devenir une lady grâce à sa gouvernante Mme Pricket et idolâtre sa mère qui passe une heure de son temps libre avec sa fille tous les jours. Son père décède malheureusement pendant sa jeunesse.
C'est alors que sa vie prend un autre tournant et petit à petit elle va devenir la Cruella qu'on connaît tous suite à ses mauvais choix et la perte de son mari.
Les autres tomes ont étaient des coups de coeur à mes yeux et celui ci est un petit peu en dessous, mais j'ai tout de même apprécié la plume de Serena Valentino qui a une imagination débordante ! Les personnages des anciens tomes ne sont malheureusement que partiellement évoqués dans ce livre..

ManonRealManonReal   09 octobre 2020
"Maman, si belle dans ses manteaux de fourrure, ses robes élégantes rehaussées de bijoux éblouissants. Maman qui filait vers des lieux plus excitants les uns que les autres. Grande et mince, assez déginganée, elle avait des cheveux d'un noir superbe et des yeux marrons si foncés qu'ils paraissaient noirs, eux aussi."