Critique de Khalya

Je pensais que ce tome était le dernier de la saga, il avait en tout cas été présenté comme tel. Et là, je découvre qu'un tome 6, mettant à l'honneur Cruella d'Enfer, est prévu en VO pour juillet 2020.
Du coup, je ne sais plus du tout quand cette saga se terminera et, vu le nombre de méchants existant chez Disney, il y a de quoi faire !

Toujours est-il que ce 5ème tome marque la fin d'un cycle : celui des trois soeurs. Présentes plus ou moins dans l'ombre depuis le tome 1, les 3 soeurs semblent tirer les ficelles de plus ou moins tout ce qui se magouille de pas très joli dans les différents royaumes.
Alors il était évidemment nécessaire de finir par élucider les mystères de leur vie.
J'ai été assez mitigée sur ce tome. J'ai beaucoup aimé les révélations sur les origines des trois soeurs et sur le pourquoi de leur folie.
Mais parfois, j'ai eu l'impression que l'auteur sautait des passages de l'histoire pour aller plus vite.
J'ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup trop de dialogue pour trop peu de narration pour les relier entre eux.
Il y a aussi un manque, une incohérence. On sait depuis le tome précédent que Circé est la fille des trois soeurs qui l'ont créée par magie. On sait également qu'elles l'on créée pour remplacer leur petite soeur Circé, tirée accidentellement par Maléfique lorsqu'elle était jeune.
Bien. Et elle sort d'où cette soeur ? Parce que rien, dans le livre n'évoque la naissance d'une soeur. Pourtant, vu son importance pour les trois soeurs, on serait en droit d'attendre à ce qu'on en parle dans une histoire qui est censé retracer toute leur existence.
J'aurais également aimé connaitre l'origine de Pflanze qui les accompagne depuis un temps indéterminé.
La plus belle surprise de ce tome est les illustrations qu'il contient : carte des royaumes, arbres généalogiques, illustrations de début de chapitres…
La fin n'en est pas vraiment une. Elle est ouverte et on se demande ce qui pourrait en découler.
Pour bien tout comprendre, il me semble indispensable de lire les tomes dans l'ordre. Car s'ils semblent indépendants les uns des autres, ils ne le sont pas vraiment et le fil conducteur est bien présent (surtout sur les trois derniers tomes).
Dans ce tome, on pressent également un bouleversement chez les fées. Malgré la violente opposition de la fée marraine et de ses acolytes les trois fées, Oberon et Nounou veulent changer les choses et il semblerait que plusieurs fées, notamment la fée bleue, soient d'accord avec eux. J'ai regretté que cet aspect ne soit pas plus développé.
Puisqu'on sait qu'un 6ème tome est à paraitre, et que la traductrice de la saga a confirmé deux tomes supplémentaires, j'ai bon espoir de voir des réponses aux questions que je me pose encore.