Alice Gallori (Traducteur)
Hachette (17/05/2023)
3.89/5   375 notes
C’est l’histoire d’un prince maudit qui vivait reclus dans un grand château, à l’écart du monde. Peu l'ont rencontré, mais ceux qui l'ont aperçu jureraient qu’il porte une crinière sauvage et que ses ongles sont aussi tranchants que des griffes...

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : comment un prince jadis joyeux et apprécié de son peuple a-t-il pu se tra... >Voir plus
Que lire après L'histoire de la BêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique

J'adore tellement l'écriture de Serena Valentino que je pourrai ne pas dormir pour finir ses livres.
Mais alors qu'en est-il de notre cher prince qui se transforme en bête répugnante ? Qu'a t'il fait pour en arriver là ?

Les trois sorcières, toujours autant sarcastiques, font leur entrée dès le début de l'histoire pour rappeler à la Bête les détails du sort qui l'emprisonne et comment il pourra y mettre fin. Aimer et se faire aimer en retour avant que le dernier pétale de la rose ne tombe. Mais le prince a-t'il bien compris tout le sort ?

En dehors du fait que j'adore la plume de Serena Valentino, j'apprécie réellement ses histoires et sa façon de faire évoluer les personnages.
Nous commençons l'histoire avec Belle qui se sacrifie pour sauver son père et arrivons à l'histoire de la Bête. Nous apprenons comment il est passé de prince à Bête à cause de son comportement odieux vis à vis d'une jeune fille. Cette dernière va vouloir le punir pour que cela lui serve de leçon mais les étranges soeurs vont vouloir s'acharner sur le pauvre prince.
J'ai aussi apprécié de retrouver certains passages du livre qui sont le reflet du dessin animé que nous connaissons tous plus ou moins par coeur.
J'ai trouvé l'idée assez intéressante même si la pauvre Tulipe y laisse quelques plumes.
Concernant sa relation avec Gaston, je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux mais bon admettons que sous le coup du sort ça puisse fonctionner même si je reste dubitative.

Cependant j'ai passé un agréable moment à lire ce tome de cette saga de Disney et j'apprécie toujours autant les couvertures des éditions Hachette Heroes.
Un nouveau tome qui reprend cette fois l'histoire de la Belle et la Bête. J'attendais beaucoup de ce tome étant donné que j'apprécie beaucoup la version de Disney.

Malheureusement, les modifications réalisées ne m'ont pas emballées et m'ont même gâchées l'intrigue même si le fil conducteur reste proche de la version d'origine.

Le point positif c'est que dans cette version vous verrez toute l'histoire du point de vue de la Bête et surtout vous comprendrez mieux pourquoi elle a été maudite ainsi que tout son château.

Malgré quelques points négatifs, l'histoire reste prenante mais si elle s'écarte très peu de l'histoire d'origine et cela reste intéressant de la découvrir d'un autre point de vue.

La plume de l'auteure reste bien dans l'univers du conte de fée ce qui m'a vraiment plu.

Si vous appréciez les classiques Disney et que vous souhaitez les découvrir du point de vue du méchant, je ne peux que vous recommander la saga Vilains.

Cela reste une lecture assez courte de 218 pages, en plus, l'écriture est assez grosse et aérée. Pour le prix, vous pourrez vous procurer ce tome pour 14,95 euros ou de 25,40 francs

Pour l'instant c'est le tome de la saga que j'ai le moins apprécié, du coup je lui donne la note de 7 sur 10 car même si l'histoire est prenante, je n'ai pas vraiment apprécié les modifications apportées ce qui lui fait perdre quelques points.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'ai toujours voulu découvrir qui était l'homme avant la Bête et je dois dire que je suis comblée.
Le Prince est un homme cruel, égoïste, égocentrique, fier, orgueilleux... et j'en passe. Pour lui rien ne vaut la richesse et la lignée du sang. Il aime la chasse par dessus tout et son seul véritable ami est Gaston. Les deux hommes se connaissent depuis l'enfance et ne se sont jamais quittés. Ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre.
Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire est le fait que tout se fait de manière progressive et non pas d'un claquement de doigts. Au début, le Prince est persuadé que cette histoire de mauvais sort n'est qu'une simple fumisterie. Il pense que la soi-disant enchanteresse utilise un stratagème pour le faire changer et devenir l'homme qu'elle aimerait. Puis au fil du temps, des changements vont s'opérer. D'abord très légers, presque infime. Mais plus il s'entêtera à prendre la mauvaise direction, plus les changements s'avéreront radicaux et ce, jusqu'à lui donner l'apparence d'une abominable créature.
Malheureusement il ne sera pas le seul à payer le prix très élevé de sa mauvaise conduite.
Que se passe t-il dans sa tête et son coeur pour passer d'un être humain infâme à une créature au physique monstrueux mais tellement attachante?

Gaston est le personnage prétentieux par excellence que je déteste depuis toujours. Après avoir lu ce roman, je me rend compte qu'au final il n'est pas le plus cruel et exécrable des personnages. Par moment, il subira lui aussi les propos de son ami d'enfance. Les deux hommes ont beau être soudés, le Prince ne peut s'empêcher de le rabaisser régulièrement ce qui le blessera plus d'une fois.
Gaston est l'équivalent d'un bras droit et pourtant, il oeuvre sans cesse dans l'ombre du Prince. Par moment, j'ai ressenti de la compassion à son égard. Enfin jusqu'à ce qu'il se comporte à nouveau comme un sombre crétin. Finalement je me dis que si les deux hommes n'avaient pas passés autant de temps ensemble, peut-être que la vie et le comportement de Gaston auraient été différents. Sans le savoir, c'est lui qui les conduira tous droit sur la malédiction.
C'est un homme froid, d'envergure, parfois sadique et irrespectueux, mais surtout à l'ego surdimensionné. Il pense savoir ce qu'il vaut et n'hésitera pas à tenter de convaincre quiconque croisera sa route. On peut dire que ces deux là font bien la paire.

Big-Ben est un serviteur loyal et attentionné. Malgré le fait qu'il subisse également la malédiction, il ne tourne pas le dos à son maître, bien au contraire. Il lui montrera toute l'affection qui lui porte et fera tout ce qu'il peut pour l'aider du mieux qu'il puisse. Il est têtu, protecteur, attentionné, doux, intelligent et attachant. J'ai aimé la personnalité plus poussée que l'auteure lui donne et ça fait chaud au coeur de voir qu'il s'applique autant pour les gens qui lui sont chers.

Une nouvelle fois, la plume de Serena Valentino m'a enchanté tout au long du récit qui est fluide et très addictif. Ses idées sont justes excellentes et tellement bien amenées que je verrais bien son histoire se mélanger à celle de l'oeuvre de base.

Dès les premières pages, je me suis plongée avec délice dans L'histoire de la Bête et n'en suis ressortie qu'une fois la dernière page tournée. L'auteure fait dans la délicatesse et la subtilité. Rien n'arrive comme un cheveu dans la soupe, tout est travaillé, construit et merveilleusement bien amené.
L'histoire se déroule de façon progressive, intelligente et oh combien intéressante. Que ce soit cette histoire ou celle de Miroir, Miroir qui raconte la vie de la belle-mère de Blanche-Neige, j'aime sa façon de voir et d'envisager ces fameux méchants. Je ne peux qu'espérer qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

En résumé, une histoire intéressante et bien menée qui a su me ravir et me transportée au coeur de l'intrigue. Une réponse grandement satisfaisante aux nombreuses questions que je me pose depuis mon enfance. Un livre que je recommande à tous les amoureux de cette histoire éternelle qu'est La Belle et la Bête.

Tout le monde connaît l'histoire de Belle, qui se sacrifie pour sauver son père, retenu prisonnier aux mains de la Bête. Ils vont vivre ensemble dans le château de la Bête, et vont se découvrir, pour finir par s'apprécier. Belle comprend alors que ce monstre surnommé Bête, est en fait un prince, victime d'un sortilège. Mais point d'informations supplémentaires sur ce sortilège ou la vie passée de la Bête. Pour notre plus grande joie, Serena Valentino s'est attelée à combler cette frustration quant au manque d'informations, en imaginant ce qu'avait pu être la vie princière de la Bête, sa personnalité et les causes qui l'ont amené à se transformer en monstre.

On (re)découvre la Bête, sous son apparence humaine. Et autant dire qu'il n'a strictement rien à voir avec la Bête que nous connaissons. En effet, ce prince altier, orgueilleux et vil, est au plus haut point détestable. Il se montre désagréable et cruel avec les autres (que ce soit avec ses invités, avec les femmes, ou même avec ses domestiques). Pour affirmer sa puissance, il écrase sans vergogne les personnes qui se dressent sur son chemin, et rabaisse ouvertement celles indignent de son rang. Alors qu'il devait s'engager avec une jolie femme, il découvre sa condition sociale inférieure à la sienne et la répudie. Malheureusement pour lui, cette femme est en fait dotée de pouvoirs magiques, dont elle va user pour se venger. Accompagnée de ses trois soeurs sorcières, elles vont transformer le prince en Bête, avec comme seule solution de repli : qu'il ressente un amour véritable pour une femme. Une affaire qui n'est pas gagnée d'avance, mais qui réjouie les sorcières, bien décidée à voir le prince rester monstre pour l'éternité.

L'auteure arrive à conserver l'esprit du monde de Disney, avec cet univers féerique, empli de magie et mystère, tout en y ajoutant sa petite analyse personnelle de l'histoire. Un mélange réussi, puisqu'il nous transporte aisément dans ce monde merveilleux, tout en comblant une partie restée vide de l'histoire de la Belle et la Bête. Même si je trouve que certains aspects de l'histoire auraient pu être travaillée et développée davantage, l'histoire est originale, et prolongera l'engouement des fans inconditionnels des Disney.

Pour votre gouverne, sachez que les éditions Hachette romans publient régulièrement ce genre de petit récit, sorte d'histoire complémentaire d'un grand Disney. Vous pouvez donc retrouver l'histoire de la méchante Ursula, dans la Petite Sirène, ou encore l'histoire de la reine Grimhilde dans Blanche-Neige. de quoi rendre encore plus effrayants et antipathiques ces méchants personnages…
Lien : https://analire.wordpress.co..
Disney a bercé mon enfance et continue de bercer ma vie. Je me souviens des mercredi après midi avec ma grand mère qui s'occupait de mes soeurs et moi. Pendant qu'elle repassait, nous on regardait un dessin animé Disney. Que de bons souvenirs. J'ai toujours été une grande fan de Disney finalement. J'ai d'ailleurs beaucoup de choses Disney chez moi. Alors Hachette Heroes qui sortent des tas de sagas en rapport avec Disney, ça ne peut que me plaire! Il y en a tellement en plus maintenant qu'on ne sait plus où donner de la tête! D'ailleurs en parlant de tête, ça m'a pris d'un coup comme ça mais j'ai eu tellement envie de me faire la saga des Villains. J'enchaîne les tomes les uns après les autres, chose que je ne fais jamais d'habitude. Mais finalement je trouve que ce n'est pas plus mal, peut être que ça va me donner envie de changer ma façon de lire des sagas!

J'avais déjà lu les trois premiers tomes de cette saga. Je savais donc à quoi m'attendre en vérité. Je connaissais déjà la plume de Serena et je dois dire que ça m'a fait vraiment plaisir de la retrouver. Comme je n'avais jamais chroniqué ce tome ci, je me suis dis qu'il fallait que je parte sur une relecture, non seulement pour pouvoir la chroniquer puisque je n'avais plus aucun souvenir de ma première lecture et surtout pour rafraîchir ma mémoire défectueuse! Et j'ai bien fait parce que je n'avais vraiment que très très peu de souvenirs.. Certaines choses me sont revenus mais pas beaucoup de choses.. J'adore ce qu'a crée Serena Valentino, ses romans sont tout simplement merveilleux à lire, vraiment. Mais attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut vraiment les lire dans l'ordre puisqu'ils ont tous un fil rouge..

Dans ce second tome, c'est une histoire vieille comme le monde que l'on a: celle d'un prince cruel transformé en Bête. Et celle d'une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l'amour qu'il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d'enfants. Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu'importe ce que l'on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu'est-ce qui a changé le prince en la Bête que l'on connaît ? Voici l'une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

Ce que j'aime le plus dans cette saga, c'est déjà le fait de suivre les Villains. Ces personnages emblématiques qu'on adore détester. Mais dans cette saga, c'est surtout le fait de découvrir pourquoi ces personnages sont devenus comme ils le sont qui est hyper intéressant. J'adore l'idée et je trouve que chaque tome est aussi passionnant les uns que les autres. Dans ce second tome, on va découvrir pourquoi la Bête a fini par être maudit, lui et tout son château et ses domestiques. le fait que ces romans se lisent à toute vitesse, c'est quelque chose que j'adore également. On a à peine le temps de réaliser qu'on a déjà terminé notre lecture. C'est tellement addictif qu'on a qu'une envie : enchaîner les tomes.

La Belle et la Bête n'est mon Disney préféré mais j'aime tout de même beaucoup cette histoire. Ici on découvre pourquoi les soeurs en sont venus à maudire la Bête. En plus des trois étranges soeurs que l'on connaît désormais bien, on découvre leur petite soeur, Circé. C'est elle de base qui devait épouser le prince mais étant ce qu'il est, il n'a pas supporté le fait qu'elle soit fermière. Pour lui ce fut une insulte et il était hors de question de l'épouser. Suite à ça, c'est donc Circé qui a lancé cette malédiction que l'on connaît tant. J'ai beaucoup aimé aussi le fait de découvrir que sa transformation se fait petit à petit. Il ne devient pas la Bête comme ça en un claquement de doigts. C'est progressif. Ça passe doucement par les traits de son visage mais aussi par son caractère et son comportement. Et plus le temps passe, plus il devient cette affreuse bête.. Même si il a vraiment un comportement affreux, j'ai beaucoup aimé le personnage du prince. Il s'avère qu'il est finalement très touchant. On a aussi Gaston, qui se trouve être le meilleur ami du prince. Ces deux là en ont fait dans leur jeunesse. On retrouve aussi les personnages tel que Lumière, Big Ben ou encore Madame Samovar.

Pour en revenir aux étranges soeurs, bien qu'elles peuvent se montrer terrifiantes parfois, elles me font plutôt rire en vérité. Leur façon de parler en rimes, de finir les phrases des autres etc. Ce sont vraiment des personnages atypiques ces trois là. Mais j'ai plus particulièrement aimé Circé, leur petite soeur. Elle est tellement différentes de ses trois soeurs aînées. Elle est bien plus gentille, bien plus rationnelle et ne part pas dans les délires parfois complètement loufoques de ses soeurs. J'aime le fait que finalement, elle canalise ses soeurs parfois. Elle leur permet de « revenir sur terre » en quelque sorte. Et puis c'est une sorcière pleine de bienveillance, j'aime vraiment beaucoup. Elle prend soin d'autrui et n'hésite pas à venir en aide aux jeunes filles. On aussi Tulipe et Nounou. Lors d'un bal pour se trouver une fiancée, le prince a jeté son dévolu sur la jeune Tulipe. Malheureusement pour elle, ce qui devait s'apparenter à un conte de fée à tourner au véritable cauchemar. Elle a été la première victime du changement du prince en Bête.. Elle m'a fait tellement de peine la pauvre. Ça m'a brisé le coeur de la voir dans cet état mais aussi de voir la façon dont elle est traitée par le prince. Personne ne mérite d'être traité de cette manière. Nounou m'a beaucoup plu aussi, heureusement qu'elle est là pour Tulipe, c'est un vrai soutien pour elle.

J'ai énormément aimé ce second tome. Cette saga est vraiment excellente et c'est un vrai plaisir de découvrir chacune des histoires de nos méchants préférés. Bien que la Bête ne soit pas vraiment un méchant, c'est tout de même très plaisant de découvrir les dessous de sa malédiction. J'aime énormément aussi le lien qu'il y a entre les différents tomes, je trouve que ça apporte un vrai plus à toute cette saga. D'où le fait de devoir les lire dans l'ordre, sinon on ne comprend pas forcément tout. En tout cas, je compte bien dévorer tous les tomes les uns après les autres, même si de base je ne fais jamais ça, avec cette je ne peux pas m'en empêcher!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

En traversant l'entrée pour se rendre dans la salle à manger, il s'arrêta pour écouter les voix étouffées provenant de la chambre de la jeune femme, mais ne parvient pas à distinguer ce qu'elles disaient. Il avança discrètement dans le couloir pour voir à qui s'adressait Belle quand il entendit un gentilhomme l'inviter à dîner. Elle claqua la porte et déclina.

- Je n'ai pas envie de le connaître. Je ne veux ni le voir, ni lui parler. C'est un monstre !

Un monstre ! Il sentit la colère monter.

- Puisqu'elle refuse de dîner avec moi, elle n'aura droit à rien du tout ! grogna-t-il.
Pendant que l'on enseignait aux garçons des langues anciennes et l'Histoire, les petites filles, elles, devaient se contenter d'apprendre à être jolies et de marcher droit ! Peu surprenant que les hommes ne prissent pas au sérieux les femmes, lesquelles ne connaissaient du monde que ce que leur père ou leurs frères consentaient à leur apprendre et, si elles étaint chanceuses, leur époux daignait parfaire cette éducation. Cela lui avait toujours semblé injuste.
- Bonsoir, mon cher et tendre, dit-elle d'une voix douce. Quel bon vent vous amène?
- Quel bon vent? Quelle bonne question! répondit-il d'un ton dédaigneux. Pourquoi ne pas m'avoir dit que ton père n'était autre qu'un simple porcher?
Circé en resta bouche bée. Elle était confuse, désemparée.
- Qu'entendez-vous par là?
- Ne joue pas les ingénues avec moi! s'emporta-t-il. Comment as-tu osé me cacher une telle chose? Comment as-tu pu me mentir de la sorte?
- Mais vous ne m'avez jamais posé la moindre question concernant mes parents! sanglota-t-elle, contrite. Je ne vous ai jamais menti! Qu'est-ce que cela pourrait-il bien changer? Nous nous aimons, et l'amour est plus fort que tout!
- L'amour? Vraiment? Regarde-toi donc - couverte d'immondices de la tête aux pieds! Comment pourrais-je t'aimer?
Le Prince fit le choix de dédramatiser la situation et de s'adonner à ses occupations préférées : chasser, boire, vider les caisses du royaume et charmer les jeunes femmes. Bien sûr, il n'en oubliait pas Circé; il l'aimait. Cependant, il l'aimait comme il aimait son château, ses écuries remplies de belles bêtes. Elle aussi était une belle créature, et sa beauté était un trésor; car elle se reflétait positivement sur son royaume et sur lui.
"Avant la malédiction, le prince trouvait sa vie fort plaisante. Si on leur donnait la parole, les soeurs brosseraient sans aucun doute de lui un portrait épouvantable. Elles énuméraient le moindre de ses méfaits en une liste interminable d'actes de plus en plus horribles se solant par leur arrivée et sa transformation en une bête pathétique, gisant sur le sol de sa chambre à coucher, juste à côté de son miroir."