Critique de AllTimeReadings

Pour faire court, ce livre m'a laissé sur ma faim. Étant une grande fan de la série Once Upon A Time, je me suis habituée aux réécritures de contes un peu compliquées et farfelues. Ainsi, en lisant cette oeuvre de Serena Valentino, je m'attendais à quelque chose d'assez poussé, à une histoire originale qui me ferait découvrir des aspects méconnus du personnage de la Bête. Au final, je me suis retrouvée face à un livre, certes, divertissant mais qui reste banal. Au début de cette lecture, j'étais vraiment déçu, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Au final, quand j'ai compris que ce livre était plus destiné à la jeunesse et qu'il ne fallait pas non plus avoir des attentes extraordinaires, je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai tout de même passé un bon moment.

Commençons par parler du personnage principal, le Prince qui deviendra la Bête. Il est tout bonnement insupportable ! En fait, on en vient même à encourager les sorcières à lui lancer le sort le plus horrible possible. Il est narcissique, égoïste, prétentieux et ne pense qu'au prestige de sa couronne plutôt qu'à profiter de la vie. Il était amoureux de Circé et pourtant il va l'abandonner et la faire souffrir parce qu'elle n'est pas assez bien pour lui. Puis, lorsqu'il repart à la conquête d'une nouvelle fiancée, il s'attarde d'abord sur ses origines sociales, puis sur son physique. Il souhaite également qu'elle soit légèrement simplette, comme ça elle ne discutera aucun de ses ordres et elle aimera naïvement ce beau prince. Bref, le cliché de l'homme macho. Il se croit plus malin que tout le monde puisqu'il compte tromper les sorcières et leur faire croire qu'il a trouvé l'amour véritable. Évidemment, son plan échoue et se retourne même contre lui. Bien fait.

La Bête est véritablement au centre de ce livre. Les autres personnages ne sont qu'accessoires et on ne se concentre sur aucun d'entre eux. J'étais tout de même surprise de découvrir les liens qui unissaient Gaston et le Prince. Qui aurait cru que ces deux hommes étaient amis avant la malédiction ? Enfin, quand on y réfléchi, c'est plutôt logique. Ils ont tous les deux le même caractère et ont également la même vision des femmes…
Quant à Mrs. Samovar, à Big Ben et aux autres serviteurs, j'ai aimé les retrouver sous leur forme humaine avant que le mauvais sort ne les atteigne. Ce sont des personnages attachants dans le sens où ils continuent à servir leur maître même s'ils savent que ce n'est pas un homme bon. Ils sont dévoués à leur tâche et seront malheureusement les victimes innocentes du sort de Circé.

En quelque sorte, ce livre m'a laissé de marbre. Lorsqu'on lit un conte, on s'attend à être transporté dans un monde féérique. En lisant L'histoire de la Bête, je n'a ressenti aucune émotion particulière, je tournai les pages mécaniquement pour connaître tous les tenants et les aboutissants du passé du Prince, mais cela ne me passionnait pas plus que ça. Je pense que j'avais trop d'attentes, que j'imaginais une histoire plus complexe avec plus de détails imaginés par l'auteure. Au final, cette lecture n'est pas désagréable et c'est assez sympathique de redécouvrir un conte célèbre du point de vue du méchant. Il faut juste garder en tête que c'est un livre destiné à la jeunesse et que la trame reste donc simple.
Lien : https://alltimereadings.word..