EAN : 9782017095446
Éditeur : Hachette Pratique (09/05/2019)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 35 notes)
Nous connaissons tous l’histoire : une belle jeune fille rencontre son beau prince. Mais la jeune fille apprend qu’elle a été maudite par une fée noire, qui la menace de tomber dans un sommeil éternel. Même si trois bonnes fées tentent de la protéger, la princesse succombe à la malédiction. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse avec un baiser d’amour véritable.

Pourtant, ce n’est que la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  15 novembre 2019
Ah voilà un tome qui m'enchante un peu plus que les précédents de Serena Valentino ! Une histoire basée sur Maléfique de son enfance jusqu'à sa fin...
Nous avons tous suivi l'histoire de Maléfique qui jette un mauvais sort à Aurore le jour de son baptême alors que toutes les fées leurs font des dons précieux ! Mais pourquoi Maléfique agit-elle de la sorte ? Il faudra remonter dans son passé pour découvrir ce qui a déclenché une telle haine. La vie est-elle réellement écrite à l'avance ou peut-on changer son destin par sa propre volonté ?
Hachette Heroes nous offre encore une magnifique couverture pour ce Disney et nous donne envie de le lire.
Serena Valentino continue ses récits et s'attarde ici sur Maléfique. Elle nous apporte une version assez plausible de son enfance et de sa transformation vers le mal. En gardant l'idée première du sort jeté sur Aurore et des flammes vertes qui caractérisent très bien Maléfique, elle va nous créer tout un monde féerique afin de justifier le comportement de cette Fée Noire et sa volonté excessive de voir la princesse morte.
J'aime beaucoup la froideur que dégage Maléfique et j'ai bien aimé suivre la métamorphose de la gentille petite fée abandonnée et rejetée qui deviendra une méchante assoiffée de vengeance.
Au début on s'attache à elle car l'auteure la met très bien en valeur dans son rôle de petite fée rejetée par les autres. Ses corbeaux qu'elle a pour ami nous montre bien qu'elle est une petite fille différente des autres bien qu'elle aimerait être comme tout le monde. Nous suivons au fil de l'histoire les différents épisodes traumatisants auxquels elle a dû faire face et on se prend de pitié pour elle.
Son rôle était parfaitement bien amené et très convaincant.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nounou qui la prend sous son aile et crois à la possibilité d'un changement de destin. le mal ne peut pas toujours triompher si le bien et l'amour prennent le dessus. Et c'est à cela que Nounou va tenter de se raccrocher et ainsi espérer pouvoir changer le destin de Maléfique qui a un très gros potentiel dans la magie.
La marraine fée a ici un rôle assez agaçant car au lieu de faire le bien, elle fait tout son contraire et ne protège pas au même niveau chaque fée. du coup je l'ai détesté ! Il fallait bien détester quelqu'un vous me direz...
Nous retrouvons aussi de nombreux personnages issu des tomes précédents et toujours les fameuses étranges soeurs sorcières qui ne sont jamais loin et toujours dans le coup dès qu'un malheur arrive... le dernier tome nous apportera peut-être la clé à toutes les interrogations sur ces étranges personnages.
De manière générale j'ai beaucoup apprécié ce tome qui est très réaliste et nous aide à apprécier Maléfique et à la voir d'un côté plus humain et plus sensible. On s'attache à elle et à son vécu et on espère une fin heureuse pour elle après tout ce qu'elle a traversée.
Je continuerais avec le tome final avec plaisir afin d'en apprendre plus sur les trois étranges soeurs...
Lien : https://fantasydaniella.word..
stokely
  18 août 2020
J'ai emprunté ce coffret de livre à ma soeur, j'ai eu plusieurs difficultés avec cette lecture la première étant qu'il s'agit d'un tome 3 ce qui le rend incompréhensible durant le bon premier quart du récit, pourquoi dans ce cas n'ai je pas commencé par les premiers tomes tout simplement car ceux-ci sont en rupture de stock.
Seconde raison pour laquelle cette lecture fut pénible à mes yeux, j'aime vraiment varié le genre de mes lectures mais j'avoue la que passer de Tracy Chevalier à Serena Valentino a été le grand écart de trop, cela a fait un claquage.
Le styte est ici simpliste sans relief, je n'ai pas adhérer à la plume de l'auteur et pourtant j'aime beaucoup Disney et j'ai déjà lu certaines réécritures de contes qui ont été agréable à lire et pour lesquels j'ai eu du mal à me lancer comme les Chroniques Lunaires.
Je lirai le tome 4 faisant partie du coffret qui est plutôt court également celui-ci est très beau esthétiquement mais plutôt onéreux et pour des lectures plus que moyennes cela fait cher payer à mes yeux.
ManonReal
  16 juillet 2020
De tous les classiques Disney, La belle au bois dormant est, sans conteste, mon Disney favori! Même en ayant visionné plusieurs fois la VHS enfant, je ne m'en lasserai jamais. Maléfique restera à mes yeux, la méchante la plus impressionnante et effrayante. La scène où ses yeux jaunes apparaissent dans la cheminée du château d'Aurore m'avait bien traumatisée quand j'étais enfant...rien que ça!
Le quatrième tome des méchants Disney est centrée sur l'enfance de Maléfique et ce qui l'a poussée à maudire Aurore et la faire dormir cent ans.
On découvre que c'est Nounou qui a recueilli Maléfique et décidé de l'élever comme sa propre fille. On suit l'évolution de la jeune femme qui gagne en puissance et en beauté jusqu'au moment de l'examen où trois fées du nom de Pimprenelle, Flora et Paquerette lui feront un sale coup... je m'arrête là pour éviter de trop en dire...
Les étranges soeurs sont encore une fois au rendez-vous et on commence à en apprendre un peu plus sur elle...j'ai peu à peu ma théorie sur le sujet mais je laisse ceux qui ne l'ont pas encore lu prendre le temps de le découvrir.
Encore une fois, Serena Valentino a bien construit son récit et sur ces mots, je commence ma lecture sur le récit de Gothel (tome 5 "n'écoute que moi")!
devoreusedelivresch
  25 septembre 2019
Je n'ai jamais été une grande admiratrice de la Belle au bois dormant et de Maléfique et en achetant ce roman je pensais tomber sur l'histoire du film « Maléfique » de Disney. Et bien non ! J'ai été vraiment surprise de tomber sur une histoire tout autre !
En effet, j'ai été étonnée par des révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas et qui m'ont juste scotché sur place. L'auteure arrive à nouveau à nous faire entrer dans son univers où toutes les histoires Disney se croisent et reprend l'histoire là où elle s'était achevée à la fin de « Pauvre âme en perdition » donc à la mort d'Ursula.
Lecteurs prenez garde, ce livre est le tome 4 d'une saga retraçant l'histoire des Vilains Disney. Les tomes 1 et 2 « Miroir, miroir » et « L'histoire de la Bête » ne sont actuellement plus disponibles et seront réédités en 2020. Cependant, si vous voulez quand même vous lancer dans le tome 3 « Pauvre âme en perdition » et dans ce tome vous pouvez trouver des commentaires en ligne qui vous permettent de comprendre l'histoire sans trop vous spoiler sur les premiers tomes ;)
Pour ma part ce tome est juste à tomber, à cause des surprises et des révélations qui y sont faites. En plus, l'intrigue est prenante, j'ai du coup dévorer ce livre du début à la fin et je n'ai absolument pas vu les pages défilées.
Vous l'aurez compris j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire et je ne peux pas faire autrement que de lui donner la note de 10 sur 10. Je n'ai aucun point négatif à donner.
Pour terminer, je n'ai qu'une chose à dire amateurs de Disney ce livre est fait pour vous !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Khalya
  23 juin 2020
Maléfique est l'un de mes personnages préféré, j'attendais donc avec impatience de lire son histoire.
Le fil conducteur reste les trois soeurs qui sont de plus en plus présentes au fil des tomes (D'ailleurs, le tome 6 leur sera apparemment entièrement consacré), mais Maléfique n'est pas laissée de côté pour autant.
Les chapitres alternent entre le présent (dans lequel on retrouve quelques personnages comme Blanche-Neige et sa Belle-mère) et l'histoire de Maléfique depuis son enfance.
Toute cette partie dans le passé a vraiment été ma préférée. Les fées en prennent pour leur grade (et moi, à part Clochette, les fées ont tendance à profondément m'énerver).
Dans la partie présente, j'ai beaucoup aimé l'histoire autour d'Aurore, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérence ou en tout cas que l'auteur s'était dispensée d'expliquer certaines choses qui étaient, à mon sens, indispensables (Et là, je ne peux vraiment pas en dire plus dans spoiler à mort).
Maléfique a un côté féministe qui dénote dans un conte de fée. Elle fait un discourt génial sur le fait qu'il y en a marre que l'on demande aux princesses d'être des cruches qui ont besoin d'attendre après des hommes pour être sauvées au lieu de se sauver toutes seules.
J'aime toujours autant les réécritures de Serena Valentino qui sont des réécritures de Disney, plutôt que des réécritures de contes.
En effet, dans ses réécritures, elle intègre toujours des scènes des films d'animation, ce qui rend l'histoire encore plus cohérente.
C'est difficile d'en dire plus sans en révéler trop, alors je dirai simplement foncez, mais lisez les tomes dans l'ordre, sinon l'histoire des soeurs vous perdra vite et elle est quand même assez présente pour que ce soit essentiel de la suivre. Et ces trois furies sont assez difficiles à suivre comme ça !

berym_berym_   05 janvier 2020
Pratiquement toutes les princesses en détresse ont été sauvées par le baiser d'un prince charmant. Par tous les dieux, ne pouvons-nous pas trouver autre chose, fées et sorcières réunies? C'est épuisant. Pourquoi une jeune fille a-t-elle toujours besoin d'un homme pour la sauver? Pourquoi une princesse ne sauverait-elle pas sa propre vie et ne briserait-elle pas sa propre malédiction? Pourquoi faut-il toujours que ce soit un prince? Par Hadès, j'ai envie de tuer Philippe par principe, juste pour éviter qu'un prince embrasse encore une fois une pauvre fille endormie qui se sentira obligée de l'épouser par gratitude.
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   18 septembre 2019
Maléfique était née dans la terre des fées, au creux d'un arbre recouvert de corbeaux croassant. Elle était petite, sans défense, et semblait entièrement constituée de bords tranchants. Les traits de son visage étaient pointus, sa peau pâle et laiteuse avait un teint verdâtre. De terribles cornes rêches commençaient à pousser sur sa tête osseuse. Elle n'avait rien d'un bébé normal, rien du tout.
ManonRealManonReal   16 juillet 2020
"Une inquiétante volute de fumée s'éleva dans la cheminée d'Aurore et les yeux jaunes de Maléfique étincelèrent dans l'obscurité quand elle fit son apparition dans le château de Stéphane.

Que par la lumièr la Rose soir enchantée,
Sans doutes, sans peurs et sans regrets,
Qu'elle me suive sans hésiter
Et qu'elle dorme à jamais."
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   23 septembre 2019
-Tu es une puissante sorcière. Tu m'aurais retrouvée si tu l'avais voulu. Comment pouvais-tu ne pas sentir ma présence, même sous ma forme de dragon ? cracha Maléfique.
-Tu es restée un dragon ? Pendant combien de temps ?
- Des années, croassa Maléfique.
Elle n'ajouta rien, mais Nounou comprenait enfin. Elle n'avait pu retrouver Maléfique parce qu'elle avait conservé sa forme de dragon.
florencereveflorencereve   11 avril 2020
- Tu raisonne tellement comme une fée, dit-elle. Si quelque chose ne correspond pas à ton monde idéal ou se démarque de quelque façon que ce soit, tu veux que cette chose disparaisse. Maléfique est comme une orchidée noire dans un champ de pivoines roses. Tu es incapable de laisser cette orchidée s'épanouir. Tu veux l'arracher parce qu'elle ne semble pas à sa place.