ISBN : 2011713528
Éditeur : Hachette (24/08/2016)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes)
Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu'elle était belle. Si belle qu'un roi en tomba éperdument amoureux. Il l'épousa et l'emmena vivre dans son château. Le roi avait une fille, Blanche Neige. Une vie de rêve commença pour tous les trois, faite de rires, de bals et de banquets. Tout était parfait. Jusqu'au jour où la guerre arriva, et qu'une ombre apparut dans le miroir de la reine. Une ombre qui allait déchaîner sa cruauté...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lili_chou
  04 janvier 2017
J'ai trouvé ce livre au Salon du Livre de Montreuil et je l'avoue, je ne l'avais pas croisé en librairie encore une seule fois. Il est pourtant sorti en août 2016 et fut l'une de mes lectures de décembre. Tout d'abord, c'est la couverture qui m'a attiré. D'un côté, nous voyons la belle Méchante Reine et de l'autre, l'horrible sorcière qu'elle devient lorsqu'elle souhaite empoisonner Blanche-Neige. Aucun résumé, il faut ouvrir le livre au format plus proche du carré que du rectangle pour le découvrir. Les pages sont épurées et le texte écrit avec des formulations dignes d'un conte de fée.
Qui aurait pu croire que la Méchante Reine aimait Blanche-Neige ? Les fans de Once Upon a Time diraient que c'était prévisible, ceux qui ont vu Maléfique penseront que c'était évident. C'est vrai que nous sommes dans un courant où on souhaite justifier les actes mauvais des méchants dans les contes, que cela vient de quelques parts et qu'au final la personne n'est pas naturellement méchante ! Et bien, personnellement, j'aime beaucoup ce courant !
Dans cette histoire, nous rencontrons une femme douce et malmenée par son père ! A aucun moment du livre, nous apprenons son nom, cela reste un mystère ! Malgré tout, on peut voir qu'elle vit une vie de famille parfaite avec son beau et gentil époux et sa belle fille qu'elle aime comme si c'était la sienne. Et à un moment, tout bascule !
Le personnage de la reine est très touchant, le livre se concentre autour d'elle et de comment elle va se métamorphoser. Au final, j'ai surtout ressenti de la compassion pour cette femme qui ne vit que parmi les nuages sauf pendant quelques années ! Sa vue est toujours embuée des sentiments des autres ce qui fait qu'au bout d'un moment, ses propres sentiments vont l'empêcher de voir clair (ce qui explique sans étonnement la fin de l'histoire !).
L'un des êtres le plus énigmatique est sûrement l'ombre dans le miroir, même si rapidement nous apprenons qui est cette personne, jamais je n'ai autant peu apprécié un personnage d'un livre. Nous connaissons l'histoire de ce personnage peu de temps avant sa réapparition ce qui explique que jamais, il n'est possible de l'apprécier (à mon goût !).
Il y a également les cousines du roi qui sont des personnages très intrigants. Toujours toutes les trois à médire, on découvre sans surprise leur côté maléfique ce qui, à mon avis, leur donne surtout à elles le vrai rôle du méchant de l'histoire.
En lisant le livre, nous comprenons encore mieux le caractère de la future Blanche-Neige que nous voyons dans l'histoire de Disney : c'est une jeune femme douce, attentive, attentionnée et humble. Et étonnamment, elle détient ces traits de caractères de sa belle-mère. Dans cette histoire, c'est l'un des seuls personnages qui ne change pas !
Je crois que l'un des passages que j'ai le plus aimé c'est la fin ! Même si au bout d'un moment, nous reconnaissons la célèbre histoire de Blanche Neige et les Sept Nains, la fin reste assez improbable surtout face à la "pub" faite de la Méchante Reine, avant la sortie de ce livre. Malgré tout, cela est bon message de compassion et d'humilité !
Cette lecture est conseillée à partir de 9 ans sur les sites tels que la FNAC ou Amazon mais personnellement, j'attendrais les 11 ou 12 ans pour certains passages, à moins de lire le livre avant afin de discuter ou de prévenir de certains passages !
En tout cas, ce fut une bonne lecture et je suis contente d'avoir fini mes lectures de 2016 sur ce roman !

Lien : https://lilichoublog.wordpre..
LisMaComedie
  21 mars 2017
Tout d'abord, je me dois de vous dire que l'objet en lui-même est magnifique ! de l'autre côté nous avons la moitié du visage de la Reine en vieille dame. Et quand on ouvre le livre entièrement, on peut observer un bel effet miroir (sur mon instagram vous pouvez trouver une photo de ce bijou)… Donc, je ne vous cacherai pas que je m'attendais à rien de spécial de ce livre, car je l'ai acheté pour la couverture (oui, oui ça m'arrive…)
Eh bien, je suis agréablement surprise ! C'est une histoire très touchante, je ne verrais plus jamais cette Méchante Reine en « vrai » méchante. Je suis une fanatique de Disney, et tout particulièrement des princesses (une vraie fille ahah), alors un « spin-off » sur Blanche Neige ne pouvait que me plaire !
L'histoire commence un peu avant le mariage du roi et de la reine, tout de suite les personnages nous touchent. Ils sont remplis d'amour, de joie, de sincérité et c'est beau !
La reine est loin d'avoir eu une enfance facile, elle a grandi près de son père, un célèbre miroitier sans coeur. Elle s'est jurée de ne pas devenir un parent tel que celui qu'elle a connu pour Blanche Neige, qu'elle aime comme sa propre fille.
Au fil des chapitres, toujours aussi beaux, notre Reine mûrie aux côtés d'un roi aimant, tout comme sa petite colombe… Et Verona, Verona est sa dame de compagnie, sa dame de chambre comme vous voulez, puisqu'elle la considère comme sa soeur. C'est un personnage très sensible, et surtout très attachant !
Alors qu'elle vit enfin une paisible vie auprès de personnes aimantes, le roi part au front. Et là tout bascule, la Reine erre dans les couloirs en attendant son mari. Toujours soutenue par Blanche et Verona, c'est plus que jamais dans ces moments que l'on se noie d'amour (et c'est positif!)
Puis, je ne vous apprends rien (j'espère), le roi meurt vaillamment au champ de guerre. Et c'est à cet instant que l'histoire change, la joie meurt, le temps semble s'arrêter et tout devient sombre. Et l'auteur le montre à merveille. La Reine se renferme, en oubliant la petite princesse orpheline. le Miroir endosse enfin son rôle, derrière ce présent du roi, ce cache le père de la pauvre Reine… Et Serena Valentino, parle à travers ce conte de la peur, de la mort, de la beauté et plus que tout de la confiance en soi !
La Reine bascule, entraînée par trois horribles cousines du roi, elle sombre peu à peu dans ce qui pourrait être chez nous, de la folie…
J'ai beaucoup apprécié de voir comment la reine réagissait face aux moments clés du dessin animé, quand elle demande au chasseur de tuer Blanche Neige ou encore quand elle l'empoisonne de cette belle pomme rouge (dans laquelle j'aurais croqué sans hésitation!)
Le seule petit bémol est que je ne suis pas arrivée à imaginer les décors du livre… C'est un point qui m'a un peu freiné au début.
Je conseille ce livre aux fans de Disney, si vous avez aimé le film Maléfique ou encore si vous êtes un/une adepte de Once Upon A Time…
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Cassiesheart
  29 mars 2017
Tout le monde connaît bien sûr les Disney et la méchante reine emblématique de Blanche neige et les sept nains. Et bien c'est ce personnage intéressant et mystérieux que l'on va découvrir dans cette histoire. La méchante reine m'a toujours intriguée quant aux motivations de sa méchanceté . Je me suis toujours demandé ce qui a bien pu lui arriver pour qu'elle en vienne à de telles extrémités. Et aujourd'hui, j'ai mes réponses.
Dans Miroir, Miroir nous nous penchons sur ce qu'à été la vie de la reine avant que son coeur soit emplis de noirceur et de cruauté. Nous découvrons ici une histoire d'amour et de mort. de trahison et de magie. de jalousie et de manipulation. L'histoire de la Méchante Reine.
Nous commençons à suivre la reine le jour de son mariage avec le roi, veuf depuis la naissance de sa fille bien aimé, Blanche neige. C'est donc bien des années avant le conte original que nous voyons une jeune femme douce et aimante. Tombés éperdument amoureux dés leur première rencontre, c'est après la mort de son père, miroitier, que la jeune femme se voit proposé de vivre au sein du château avec le roi et sa fille. Une belle relation va se créer entre l'enfant et elle, pleine de moment tendre et doux. Mais ce bonheur ne durera pas éternellement, puisque le Roi va malheureusement périr au combat. C'est alors qu'une ombre va apparaître dans le miroir de la reine. Une ombre qui va déchainer sa cruauté. Mais le miroir n'agit pas seul. Des personnes bien plus cruels que la reine vont s'initier dans sa tête et la tourmenter. C'est ainsi que va naître notre Méchante Reine favorite.
Malheureusement, ce ne fut pas un gros coup de coeur pour moi. Tout simplement parce que je trouve le récit un peu trop « Jeunesse », dans le sens où rien n'est vraiment détaillé. Ce qui est normal était donné qu'il est classé en Jeunesse mais j'aurai tout de même aimé découvrir un peu plus les sentiments de notre protagoniste ainsi que le développement de quelques scènes.
Un des gros points noir de cette histoire, pour moi, est que l'on peut parfois passer des années en un seul paragraphe et on voit littéralement changer le comportement de la reine de la même façon. Dans ces conditions, je n'ai pas vraiment pu m'attacher comme je l'aurai voulue aux personnages.
Je n'ai pas compris pourquoi on expédiait le développement des pensées noire de la reine d'une telle façon. On n'arrive pas vraiment à imaginer comment son coeur s'est noircit pendant toutes ces années. J'ai aimé les trois quarts du récit, mais je n'ai vraiment pas aimé la façon dont on passe » du côté obscure », avec juste « des années plus tard » comme installation. Cette histoire manque vraiment de développement, selon moi.
Malgré tout, j'ai adoré découvrir ce personnage intriguant, dont j'ai dévorée l'histoire en quelques jours. J'ai apprécié la toute fin, à laquelle je ne m'attendais pas. Ce fut une agréable lecture, que je recommande si l'on garde bien à l'idée que c'est une lecture « Jeunesse ».
Lien : https://theworldofcassie.wor..
sionlisait
  02 novembre 2016
Ici, nous allons donc suivre et connaitre enfin l'histoire de la Méchante Reine de Blanche Neige.
L'histoire est belle, est douce.
À l'image de la Reine au début du récit.
Honnêtement j'ai adoré la suivre, voir son amour pour le Roi, pour Blanche Neige, pour ses sujets, pour les domestiques, bref pour tout le monde !
On connait tous l'histoire de Blanche Neige, et jamais au grand jamais j'aurai pensé pouvoir aimé le personnage de la Reine. On l'aime oui mais en tant que méchante.
La Reine à une existence banale voire triste avant que le Roi ne vienne dans la boutique de miroir de son père, reconnu dans tout le royaume pour son talent.
La future Reine n'a jamais entendu de mots gentils, de mots doux, elle se trouve quelconque, voire moche. le Roi lui dit et lui prouve le contraire.
Sa vie va changer, elle tombe amoureuse du souverain et gouverne le royaume à ses côtés.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, on ressent l'amour des personnages dans chacune des pages et que c'est beau… Jusqu'à ce que la guerre éclate et que le Roi parte au front.
La Reine se retrouve seule pour s'occuper de Blanche Neige et des affaires royales.
Durant ses longues journées où la Reine se sens seule sans son époux, elle va recevoir la visite de trois cousines inséparable du Roi.
Et c'est elles qui vont marquer un réel tournant dans l'histoire.
Elles ont un rôles important, plus qu'on ne le soupçonne et sont spéciales…
Mais je n'en dirais pas plus sur elles ou sur l'histoire car je vous révélerai toute l'intrigue !
Elles m'ont donné froids dans le dos et bien qu'on se doute que quelque chose se trame, impossible de savoir réellement quoi avant les dernières pages.
J'ai adoré ce livre et j'ai déjà envie de le relire !
Le style de l'auteure est sans chichis, fluide, et addictif.
La Reine et son entourage vous feront passer par des tas d'émotions.
J'ai adoré la souveraine, je l'ai détesté puis de nouveau aimé.
Une chose est sûr, je ne la verrais plus de la même façon, que ce soit dans les contes ou dans les films.
Je ne peux que vous dire de vous jeter sur ce roman si vous êtes, comme moi, friands de ce genre littéraire !
Lien : https://sionlisait.wordpress..
Asami-Kuran
  23 septembre 2016
Pour ma part, ce livre est une véritable merveille ! On y découvre une femme douce et aimante qui, au fil du temps et des événements devient la méchante reine que nous connaissons tous. C'est une histoire touchante qui reprend certaines parties et phrases du dessin animé. Il se lit facilement et rapidement, difficile de le lâcher une fois commencé ! Si vous avez aimé "Maléfique", vous ne pouvez qu'adorer ce livre si beau et si bien écrit !
s0-kellys0-kelly   24 avril 2017
"Toutes les horreurs qu'il avait dû voir pesaient terriblement sur son âme, mais elles lui avaient aussi ouvert les yeux sur la réalité du monde."P.89