EAN : 9782011713520
Éditeur : Hachette (24/08/2016)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 60 notes)
Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu'elle était belle. Si belle qu'un roi en tomba éperdument amoureux. Il l'épousa et l'emmena vivre dans son château. Le roi avait une fille, Blanche Neige. Une vie de rêve commença pour tous les trois, faite de rires, de bals et de banquets. Tout était parfait. Jusqu'au jour où la guerre arriva, et qu'une ombre apparut dans le miroir de la reine. Une ombre qui allait déchaîner sa cruauté...

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  21 mars 2020
En cette période de confinement, il est agréable de lire du Disney. Serena Valentino nous offre un passé de la méchante reine très intéressant avec son livre "Miroir miroir". Car elle n'a pas toujours été méchante, un enchaînement de situations déplorables l'ont rendue ainsi.
Il était une fois, car toutes les belles histoires commencent comme ça, une jeune femme qui ignorait qu'elle était belle. Son père l'ayant tellement rabaissée, humiliée et maltraitée que jamais elle n'aurait pu imaginer qu'un beau roi viendrait la sauver. Elle fut amenée au château du roi et l'épousa. Elle devint ainsi heureuse en étant amoureuse, reine et belle-mère de la petite Blanche-Neige.
Mais le roi perdit la vie à la guerre et le coeur de la reine se brisa. Il ne lui resta plus qu'un miroir maudit reflétant son père et la ramenant à sa plus sombre enfance. Les soeurs sorcières vont faire leur apparition et la tirer vers sa noirceur la plus profonde, l'éloignant ainsi de Blanche et l'amenant vers le pire des vices : la vanité.
Serena Valentino nous offre un premier tome de saga assez réussi et captivant. Imaginer un passé de la méchante reine pour l'amener à son présent et ainsi plus ou moins justifier ses actes de cruauté.
Le personnage de la Méchante Reine va donc évoluer tout au long de l'histoire. Cette jeune fille qui n'a rien demandé à personne et qui subit la cruauté de son père depuis la mort de sa mère va faire d'elle un personnage attachant. Plus nous avançons dans l'histoire et plus nous en apprenons sur sa famille et sur la raison de la méchanceté de son père.
Lorsqu'elle rencontre le roi et que sa vie va devenir un conte de fées nous sommes heureux pour elle car elle mérite aussi sa part de bonheur.
Mais malheureusement ce bonheur sera de courte durée. Peut-on réellement changer et devenir mauvais lors de la perte d'un être cher ?
Jusqu'où la souffrance et la douleur peuvent-elles nous amener ? Peut-on aller jusqu'à tuer pour tout cela ?
Ce sont des sujets que traite l'auteure avec beaucoup d'aisance. Chacun prendra son parti sur sa vision des choses...
Au niveau des personnages j'ai bien aimé Verona qui reflète la bonté, l'amour et la sincérité. Malgré qu'elle ne soit qu'une domestique elle a toujours été de bons conseils auprès de sa Reine et a toujours essayé de l'aider au mieux même quand cette dernière commençait a sombrer dans la folie.
Blanche neige a toujours le même rôle. Elle est la fille douce et remplie de bonté et d'amour. Elle arrive à excuser la méchanceté et continuer à aimer malgré ses souffrances dues à la perte de ses parents.
J'ai surtout apprécié l'évolution de la Méchante Reine. On la connaît douce, aimante et réservée et elle va devenir plus mauvaise que la peste. Gâcher toute sa vie et perdre ses proches uniquement pour devenir la plus belle du royaume et se le faire entendre dire par la personne qui vous détruisait autrefois est bien triste. S'enfermer dans la vanité et la douleur en perdant toute trace d'humanité est la pire des fins. En venir à vouloir tuer l'enfant qu'elle considérait comme sa propre fille est une pure folie.
Mais arrivera-t-elle à retrouver une once d'humanité ? Je vous laisse le découvrir.
On remerciera aussi les éditions Hachette Heroes pour cette nouvelle magnifique couverture qui a mon goût est mieux que la première.

Lien : https://fantasydaniella.word..
devoreusedelivresch
  19 juin 2020
Vous avez toujours cru que la méchante reine était cruelle dès le début et bien non, au départ c'était une femme qui doutait de sa beauté et qui appréciait Blanche-Neige et le roi plus que tout. Mais que s'est-il passé pour qu'elle devienne l'une des pires méchantes Disney qui aura sans aucun doute marqué notre enfance.
Dans ce roman, vous allez découvrir la jeunesse de Blanche-Neige avant d'arriver à l'histoire que nous connaissons tout. Mais cette fois, la princesse n'est pas le personnage principal, c'est sa belle-mère qui occupe le centre de la scène.
Personnellement, j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'ai appris à mieux connaître cette reine qui est décrite comme ayant un coeur de pierre et j'ai surtout découvert comment cela était arrivé.
Si vous aimez l'univers de Disney et que vous souhaitez en apprendre d'avantage sur les méchants, je ne peux que vous recommander cette saga.
L'écriture de l'auteure est juste génial, j'avais à la fois l'impression de lire un conte comme dans mon enfance en passant par différentes émotions tout en découvrant une version plus approfondie et plus Young adult.
C'est une lecture très rapide car le livre fait 207 pages et qu'en plus l'écriture est assez grande. Vous ne verrez pas les pages défilées. Pour le prix, il est de 14.95 euros ou 25.40 francs.
J'ai passé un agréable moment de lecture et je trouve que l'auteure s'est bien appropriée cette histoire, c'est pourquoi je lui donne la note de 9 sur 10. Je ne peux pas soulever de point négatif, cependant, je n'ai pas atteint le coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
florencereve
  22 juin 2020
Il était une fois... Une jeune fille de miroitier qui a toujours été dénigrée par son père.
Un jour, un beau roi vint à passer et tomba sous son charme. Il lui promit de revenir la chercher...
Les jours passèrent. le père de la jeune femme finit par mourir, libérant sa fille de son emprise. Lorsque cette dernière décora l'arbre devant chez elle de miroirs et installa des bougies dont les flammes se reflétèrent dans les multiples glaces, produisant un somptueux spectacle et attirant de nombreux curieux, le roi revint et, cette fois, ne la quitta plus.
Ce roi avait une fille, Blanche-Neige. Lors du mariage unissant le roi et la fille du miroitier, la jeune princesse eût officiellement une belle-mère. Une belle-mère qui l'aimait comme si c'était sa propre fille...
Mais, malheureusement, le roi mourut lors d'une bataille, plongeant sa femme dans un tourbillon de chagrin.
Comment la "Méchante Reine" est-elle devenue méchante ? Comment une femme en vient à détester sa belle-fille au point de la tuer pour la simple raison que cette dernière est plus belle qu'elle ? Comment une femme peut-elle attacher à sa beauté plus d'importance qu'à toute autre chose ?
Ce roman répond à ses questions, en nous racontant l'histoire d'une jeune femme au coeur meurtri.
Un livre qu'on ne peut lâcher et après lequel on ne pourra plus regarder "Blanche-Neige et les Sept Nains" de la même manière.
Si vous êtes fan de contes, ne manquez surtout pas cette lecture !
ManonReal
  04 juillet 2020
J'avais entendu parler des livres de Serena Valentino et admettons le, je n'étais pas spécialement tentée par la lecture.
Après quelques mois, je me suis finalement décidée à essayer le premier tome et en fin de compte c'est tout simplement génial!
Ce premier tome raconte l'histoire de la méchante reine, Grimhilde et surtout comment en est elle arrivée à devenir mauvaise, vis-à-vis de Blanche-Neige ainsi que de son royaume entier!
Fille de miroitier mal-aimée par son père, Grimhilde peut néanmoins compter sur le soutien de Verona, sa principale domestique. Un jour, le père de Blanche-Neige s'éprend d'elle et les noces ne tardent pas à survenir. Malheureusement pour Grimhilde, sa vie prend un tournant inattendu lorsqu'elle fait la connaissance de Ruby, Lucinda et Martha, trois étranges soeurs qui se disent être les cousines du roi. Ces triplettes auront un rôle indispensable tout au long du récit, je n'en dis pas plus éviter le spoil.
La suite de l'histoire on la connaît, Grimhilde s'enferme de plus en plus dans la vanité et l'orgueil jour après jour, et ce, depuis la mort du père de Blanche-Neige et cette dernière en fera les frais...
La lecture est très agréable et on peut facilement le finir au bout de deux jours! Un premier tome fort intéressant et prometteur!
Khalya
  10 mai 2018
Dans ce livre, on n'est pas totalement dans une réécriture de contes, puisque, à partir du moment où la reine veut tuer Blanche-neige, on rejoint presque parfaitement le dessin animé de Disney. Je dis presque parce que les pensées de la reine, qui est le personnage principal du livre, apporte une vision nouvelle sur la fin du Blanche Neige de Disney. Pour autant, le livre ne rejoins parfaitement le DA qu'à partir de la page 200 (sur 225) et, tout ce qui nous intéresse vraiment est tout ce qu'il se passe avant.
Celle qu'on va appeler « la méchante reine » était la modeste fille d'un grand miroitier jusqu'à ce qu'elle soit remarquée par le roi, veuf depuis quelques temps.
Très vite, ils se marient et la jeune reine s'épanouie très vite entre son mari qu'elle aime à la folie et Blanche-Neige, qu'elle appelle sa petite colombe et dont elle est très proche.
Son père étant décédé peu de temps avant le mariage, le roi lui offre en cadeau de noce un immense miroir, une pièce magnifique, en l'honneur de son défunt beau-père. Très vite on sent un malaise vis-à-vis de ce miroir mais on n'en connaîtra les causes que plus tard dans le roman, en même temps qu'on apprendra la raison de l'obsession de la reine pour sa beauté.
La famille aurait pu vivre dans le bonheur éternellement, mais le royaume est en guerre et le roi n'est pas homme à envoyer ses soldats au front pendant que lui reste sagement à l'abri de son château.
A plusieurs reprises, il s'en va donc, et la jeune reine et Blanche-Neige, laissées en tête à tête (si on ne compte pas la centaine de domestiques) se rapprochent de plus en plus.
Dans ce roman, l'auteur nous explique l'absence du roi, au début du dessin animé, et, même si on se doutait déjà qu'il était mort, on va savoir comment.
L'auteur introduit plusieurs personnages dont trois cousines du roi dont on ne sait pas vraiment qui elles sont, mais qui vont jouer un rôle déterminant dans ce qui va se passer par la suite.
La méchante reine ne provoque pas la peur qu'elle apporte dans le dessin animé, ou même dans le conte original. Ici on ressent avant tout pour elle de la tristesse et de la compassion. Sa vie n'est qu'une succession de souffrances et c'est pour s'en prémunir qu'elle va lentement basculer (un peu aidée quand même, si vous voulez mon avis) dans ce que le grand public connaît d'elle.
J'ai beaucoup aimé le fait que Serena Valentino ne modifie pas les évènements du dessin animé pour les faire coller à sa vision du conte, mais amène on écriture vers ces évènements tout en intégrant des pensées, que l'on ne peut pas voir à l'écran, qui change complètement la perspective que l'on a pu avoir de ces scènes. J'ai eu l'impression de redécouvrir le Disney, beaucoup plus riche et complexe que je ne l'avais jamais vu.

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   15 juin 2020
- Est-ce que ma première mère était très belle ? demanda Blanche.
- Je crois que oui, ma chérie. Je demanderai à ton père s'il a des portraits d'elle pour te les montrer.
La petite semblait inquiète.
- Qu'y a-t-il ma colombe ?
Blanche pencha la tête sur le côté, comme pourrait le faire un lapin en entendant un bruit, et la reine sentit son cœur se gonfler d'amour.
- Comment peux-tu en être sûre ?
- Tu es la plus belle créature que j'aie jamais vue, expliqua la reine en souriant, alors cela me paraît logique.
florencereveflorencereve   21 juin 2020
Elle n'avait qu'un regret : son père et ses mères lui manquaient. Elle les avait perdus quand elle était très petite. C'est ainsi qu'elle voyait les choses, en tout cas. Personne ne comprenait pourquoi elle aimait encore la reine. Mais pour elle, sa belle-mère était morte le jour où son père avait été tué. Jusqu'à cet instant, cette femme avait été un véritable ange gardien pour elle.
ManonRealManonReal   03 juillet 2020
"Des guirlandes, de glycine et de gardénia ornaient le puits au pied du grand escalier, lui-même recouvert de pétales de roses rouges et pastels. Une centaine de domestiques aux livrées bleues brodées d'argent étaient postés de part et d'autre de la porte principale afin d'accueillir les invités."
Daniella13Daniella13   21 mars 2020
La folie est dans les yeux de celui qui regarde
florencereveflorencereve   21 juin 2020
Elle voyait son cœur comme un miroir brisé dont les morceaux s'entrechoquaient en elle, ce qui lui donnait l'impression de ne plus du tout être humaine. Elle s'était éloignée de ses proches. Elle gardait même ses distances avec Blanche-Neige de peur de voir son cœur voler en poussière si la jeune fille devait lui être arrachée. Elle était incapable de passer plus de quelques instants en sa compagnie.