ISBN : 2017088609
Éditeur : Hachette Pratique (09/05/2019)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 17 notes)
Tout le monde connaît l'histoire de la fille du roi des océans, Ariel, qui découvre son propre destin - et perd sa voix pour mieux la retrouver : l'histoire a été racontée à de nombreuses reprises. Une jeune fille qui veut plus que ce que son monde a à lui offrir, une rébellion qui coûte à la petite sirène sa voix et presque son âme. Pourtant, ce récit n'est que la moitié de l'histoire.
Qu'en est-il de la Nemesis d'Ariel, Ursula, la sorcière des mers ? Qu'est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  18 mai 2019
Coucou les amis, on se retrouve aujourd'hui pour parler d'un roman jeunesse qui vient de sortir dans une collection Disney Vilains chez Hachette. Vous pourrez aussi retrouver un autre tome avec cette fois-ci Maléfique dans le rôle titre (vous aurez aussi droit à une review prochainement).
Un rapide mot sur l'édition qui est très belle, une belle couverture, un beau papier épais, le roman fait 190 pages, mais les marges sont larges et c'est écrit assez gros. En tout cas, ce roman fait quand même un bien bel objet.
Sur l'histoire maintenant, on nous présente Ursula (de la petite sirène) et on nous explique pourquoi elle est aussi méchante et pourquoi elle en veut autant à Triton. le roman est bien écrit, c'est fluide, assez rapide, on ne perd pas de temps dans des descriptions, mais malgré cette rapidité on arrive tout de même à imaginer les personnages et les lieux avec facilité. Outre Ursula et Triton, d'autres personnages rejoignent le duo, un trio de sorcières un peu bizarre, une princesse et un chat sont aussi des personnages clés à l'histoire.
Si vous avez pu voir la petite sirène ce n'est que mieux car le roman approfondi le personnage de Ursula en la rendant touchante par moments, et rejoins en même temps les événements du dessin animé. Cela nous permet de revoir certaine scènes d'un autre oeil ou de voir les événements d'un point du vue extérieur ce qui est fort appréciable. En fait ce roman permet d'étoffer un peu le film.
Ce qui m'a plu et surpris, c'est qu'il y a des connections avec d'autres Disney (que je ne vous spolierai pas) mais c'est appréciable de se dire que tout ces romans (car il y en a d'autres de prévus) sont tous interconnectés. le prologue est assez obscur et assez violent et cela est bien retranscris. Ensuite, le reste est plus calme avant de sombrer dans la folie vers la fin.
Si vous pensez prendre Ursula et celui sur Maléfique, lisez d'abord Ursula en premier puis Maléfique puisqu'il y a des connections entre les deux.
Pas de regrets ici, je me suis régalé à lire ce roman, je dirai juste qu'il aurait mérité d'être un peu plus long, histoire de voir certains événements moins expédiés et que Ursula soit tout de même un peu plus présente.
Lien : https://chezxander.wordpress..
devoreusedelivresch
  16 septembre 2019
La Petite Sirène a toujours été un de mes Disney préféré et quand j'ai vu ce livre, je n'ai pu m'empêcher de l'acheter afin de vraiment connaître toute l'histoire.
Je n'ai franchement pas été déçue par l'histoire de la sorcière des mers, et j'ai même été étonnée par certains passages. En effet, le lecteur découvre enfin le vrai visage de certains personnages cultes.
Attention cependant, ce livre est le 3ème tome d'une saga et si, comme moi, vous souhaitez le lire et comprendre l'histoire il est nécessaire de rechercher des résumés des deux tomes précédents soit « Miroir, miroir » et « L'histoire de la Bête » de la même auteure. Personnellement, j'ai appris tout ce qu'il fallait savoir pour comprendre l'histoire sans trop me spoiler jusqu'à la réédition de ces deux tomes l'année prochaine.
Pour en revenir à notre roman, l'histoire est du pur Disney et le lecteur retrouve bien entendu Ariel et son prince Eric. Pour ma part, je n'ai pas vu les pages défilées (192 au total). C'est un roman qui se lit très vite et que j'ai trouvé prenant du début à la fin.
Ce livre plaira aux amateurs de l'univers de Disney ainsi qu'à ceux qui apprécient les livres mêlant sorcellerie et vengeance. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous gâcher les différentes surprises que ce roman vous réserve ^^
Je lui donne par conséquent, la note de 9 sur 10, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ursula, cependant, j'ai trouvé dommage que l'éditeur n'ait pas rééditer les deux premiers tomes de la saga plus tôt afin que les lecteurs puissent la lire dans l'ordre sans devoir aller chercher les informations manquantes pour comprendre l'histoire.
En tout cas, j'attends avec impatience la réédition des deux premiers tomes de cette saga et je vais la continuer sans plus attendre avec Maîtresse de tous les maux qui raconte l'histoire de Maléfique !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
LesDemoisellesdeChatillon
  22 mai 2019
Sous l'océan, sous l'océaaaan...
De tous les vilains de Disney, c'est Ursula qui m'a toujours fait le plus peur. Les tentacules gluants sûrement ^^. Et puis elle est quand même bien bien laide et effrayante non ?
Avec Pauvre âme en perdition on découvre l'histoire de Ariel la petite sirène du point de vue de la sorcière des mers. C'est Ursula le personnage principal et on la rencontre un peu avant l'histoire d'Ariel.
Mais pourquoiiii est-elle si méchante ? Pourquoi tient-elle tellement à détruire la fille de Triton ?
On découvre des liens entre les personnages qu'on ne soupçonnait pas. L'histoire personnelle d'Ursula explique plusieurs choses.
Passer de l'autre côté de l'histoire m'a enchantée.

Ceci dit le livre mêle 2 histoires.
Celle d'Ursula d'une part et celle de Circé et ses étranges soeurs d'autre part.
Toutes, Ursula comme les autres, sont liées autour de Tulipe, une jolie princesse.
Si l'histoire d'Ursula débute et se termine dans ce livre, ce n'est pas le cas des autres protagonistes.
Circé et ses soeurs apparaissent dès le premier livre de la saga de Serena Valentino Miroir, miroir.
Tulipe quant à elle semble avoir été la première fiancée de la Bête, dans le second livre L'histoire de la Bête.
Pauvre âme en perdition est donc le troisième tome, ce que je ne savais pas.
Même si on comprend l'intrigue il est tout de même préférable de les lire dans l'ordre.
D'autant que l'histoire de Circé et ses soeurs m'a semblé encore plus passionnante que celle d'Ursula. Plus fouillée en tout cas, avec forcément plus de rebondissements puisqu'elle s'étend sur plusieurs tomes.
L'histoire d'Ursula est très intéressante sur son passé mais le reste est forcément sans surprise si on connaît l'histoire de la petite sirène version Disney.
Je pense tous les lire, avec le quatrième « Maîtresse de tous les maux » et « Les étranges soeurs »à paraître en novembre 2019.
J'adore l'idée de découvrir tous les vilains et d'en faire des personnages tous liés par une histoire inédite.
Une excellente saga donc, à lire tout de même dans l'ordre, que je recommande chaudement aux amoureux de Disney, petits et grands.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Tairrep
  24 juillet 2019
Je viens tout juste de fermer les pages de ce troisième tome, et que dire.. Si vous aimez l'univers de Disney et que vous voulez en apprendre plus sur les méchants c'est l'occasion.
Comment ne pas aimer ce tome, alors qu'il porte sur mon Disney favoris ?
L'histoire tourne autour de la sorcière des mers Ursula et l'intrigue continue également sur nos soeurs et sur notre belle Tulipe decouverte dans le tome 2 !
Un livre qui te fait aimer Ursula puis la détester, un livre vraiment prenant pour ma part.
Hâte de pouvoir lire le prochain tome, sur maléfique !
Acaniel
  12 septembre 2019
L'histoire effroyable de la Petite Sirène et de la combativité de sa famille !
Ce roman fait partie de la nouvelle collection Disney récemment publiée aux éditions Hachette. On connaît tous les récits aventureux des héros bienveillants. Mais qu'en est-il de l'histoire des méchants ? Ici, Ursula a la part belle et l'on pourrait bien comprendre pourquoi elle est devenue ce qu'elle est.
Lien : https://www.acaniel.fr/lhist..
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   16 septembre 2019
-Pour obtenir ce que tu veux, il te suffit de devenir humaine toi-même.
-Vous pouvez faire ça ? demanda Ariel, effrayée.
-Ma douce petite sirène, je le fais chaque jour. Je ne vis que dans ce but. Aider de mon mieux le peuple de la mer. Les cœurs qui souffrent, les pauvres âmes en détresse qui n'ont personne vers qui se tourner...
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   12 septembre 2019
- Par le pouvoir des anciens dieux, j'invoque Ceux des profondeurs : prenez ces humains et plongez-les dans les abysses et la douleur !
Une fois le sort prononcé, les humains s'effondrèrent au sol, frappés de convulsions, suffocant. Autour d'eux ils virent les autres villageois se transformer en d'horribles créatures marines. Désormais, ils étaient liés à Ursula pour toujours, soumis à sa volonté. Inhumains pour l'éternité. Monstrueux et abominables à jamais.