Vous savez ce vieux truc qui consiste à dire « curiosity killed the cat » ? Bah voilà où on en serait si j'avais été un minou…

Je sais que c'est une commande, je sais que j'ai pas lu les précédents tomes de cette série des Twisted tales, mais merde c'est pas possible d'être aussi irrespectueux envers le public ciblé, sans déconner.

C'est hyper mal traduit/écrit (et qu'on vienne pas me dire que c'est parce que c'est de la jeunesse, j'ai lu des albums pour 3/4 ans beaucoup mieux construit que ça…)

Y'a rien qui va ! La narration est pétée, les personnages à profusion (c'est encore pire que le MCU) n'ont aucune profondeur et, pour une histoire sensée être centrée sur le personnage d'Ursula (une de mes persos préférées de Disney) on apprend quasiment rien sur elle.

Ce qui peut sauver ce bouquin et le retrouver dans une bibliothèque ? C'est un bel objet à la couverture rigide et… ok, le fait que Triton soit un parfait enfoiré responsable de la colère des sorcières/déesses soit en raison de son comportement de gros souverain de merde… ça permet d'aller au bout de ces (heureusement) 200 pages très courtes.

(Mais le pire bordel c'est que ça me titille de voir si les autres tomes sont aussi insipides…)

On pourra m'y reprendre. Dans un moment de grand égarement ou par besoin de passer mes nerfs sur quelque chose de facile et de futile.

Et c'est vraiment dommage parce qu'Ursula dans une histoire qui a la volonté de mélanger l'univers Disney… y'a de la grosse matière à produire quelque chose de terrible et dans l'air du temps (quitte à faire cracher de la tune autant que ce soit fait intelligemment nan ? Anyways, c'est raté ici)

So long, buddies !

Après le très ambitieux et réussi "Fairest of all / Miroir, miroir" (racontant l'histoire de Grimhilde, la méchante reine de Blanche-Neige) commandé par Disney à Serena Valentino, ce qui aurait du être un one shot a finalement donné naissance à une collection complète consacrée aux grands méchants des célèbres long-métrages animés. Ainsi, après "L'histoire de la Bête", dans lequel on retrouvait les personnages des Étranges Soeurs (les trois sorcières déjà responsables de la chute de la reine Grimhilde et qui semblent tirer en arrière plan les ficelles de bien des contes), voici un troisième opus consacré à Ursula, la très connue sorcière des mers de "La Petite Sirène" (adaptation de 1989 du conte d'Andersen, avec une fin bien différente). Cet ouvrage marque un tournant dans la saga "Disney Villans" puisque Serena Valentino fait à partir de ce titre non plus une collection seulement consacrée aux grands antagonistes de l'univers Disney, mais une série dans laquelle les tomes sont chronologiquement reliés les uns aux autres... Bonne ou mauvaise idée? Cela dépend de vos attentes.

Reprenons tout d'abord le personnage d'Ursula. Reconnaissons que si les adaptations Disney édulcorent fortement les textes, elles ont le mérite de donner aux méchants un charisme et une personnalité souvent absents des contes d'origine : un nom, une allure, une voix... ainsi personnifiés, il devient très amusant d'essayer de deviner quelle pourrait être leur histoire. Cela marche pertinemment bien avec Ursula : dans le long-métrage animé, la sorcière, qui alterne les shows dignes d'une diva, laisse entendre qu'elle a autrefois fait partie de la cour avant d'en être exclue, rejet qui semble expliquer sa volonté de renverser Triton. Pourquoi pas. Mais admettons que Serena Valentino parvient à réutiliser cette matière pour la bonifier totalement en imaginant de nombreuses autres justifications à la vengeance de la sorcière.

En effet, comme dans le musical Disney adapté de "la Petite Sirène" (mais resté assez peu longtemps à l'affiche outre-Atlantique compte-tenu d'un succès tout relatif), Valentino fait d'Ursula la soeur cachée de Triton. Une soeur bannie très tôt pour son physique étrange (on pense alors au sort réservé à la jeune Elphaba dans "Wicked" à cause de sa peau verte), mais à qui le droit de gouverner et des pouvoirs égaux à ceux de son frère ont été donnés (ce qui permet de donner une origine au collier coquillage, pendant du trident de Triton). Écartée du trône par le roi des sirènes, élevée par un pêcheur qui l'a prise sous son aile mais que les humains ont assassiné parce qu'il protégeait cette monstrueuse créature qu'était Ursula, la bien nommée sorcière des mers est prête à tout pour prendre sa revanche. Quitte pour cela à sacrifier la fille cadette de Triton et, par la même occasion, prendre la place aux côtés du prince Eric. Gouverner la terre et la mer. Synopsis séduisant.

Il y a donc de l'idée et de la tenue dans cette histoire qui se lit sans déplaisir, en plus d'être plutôt bien écrite et bien traduite (l'auteure use d'une belle plume et glisse ça et là des références qui démarquent son roman de la franchise creuse qu'il risquait d'être, même si on est loin du très emballant "Fairest of all"), mais la volonté de faire de "Disney Villains" une série amène à diluer quelque peu les éléments qui nous intéresseraient le plus. En effet, en réinvitant des personnages secondaires (et assez fades, qui plus est) créés pour L'histoire de la Bête, l'auteure tisse donc des liens entre les différents tomes de sa saga, en même temps qu'elle semble annoncer les événements des opus à venir (cf le cliffhanger de la fin, qui annonce "Maîtresse de tous les maux", centré sur le personnage de Maléfique). Si elle arrive à établir des connexions entre le destin d'Ursula, celui des Étranges Soeurs, et celui des autres protagonistes, on a surtout l'impression de lire trois histoires différentes, chacune avec leur enjeux, qui se racontent en parallèle... En 112 pages, autant dire que chaque récit tient dans un mouchoir de poche.

La présence des Étranges Soeurs aurait suffit à enrichir l'univers sur lequel brode Serena Valentino, sans qu'il soit utile de développer autant de personnages d'aussi peu d'intérêt. Évoquant les Parques de la mythologie, ces triplées aux allures de poupées de porcelaine gothiques restent en effet une des meilleures créations de l'auteure. On en apprend beaucoup plus sur elles dans ce titre, notamment sur leurs pouvoirs et même leur maison, dont la description n'est pas sans évoquer la chaumière de Madame Mim dans "Merlin" (et à connaitre Serena Valentino, on se dit que ce ne peut être un hasard).

En bref : Sympathique sans bien sûr être le roman de l'année, cette réinterprétation du classique Disney propose de bonnes idées scénaristiques et une bonne utilisation du personnage d'Ursula. On regrette cependant que les trop nombreux personnages et que les intrigues secondaires, destinés à faire de ces livres une série avec sa mythologie propre, diluent le principe de base de cette collection pourtant enthousiasmante sur le papier.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Depuis que je suis petite, j'ai toujours trouvé Ursula fascinante et charismatique. Quand on me demande mon "méchant" préféré de Disney, je n'ai pas besoin de réfléchir, c'est elle. C'est pour ça que quand j'ai su qu'une série de livres sur le background des "méchants" Disney était sortie, j'ai commencé par lire le sien sans hésiter. Mais malheureusement c'est celui qui m'a le plus déçu... (Pour le moment).

On découvre donc le passé d'Ursula mais celui-ci est tellement survolé qu'il tient en 2 chapitres. Dans ce tome, il y a 3-4 histoires en parallèle m'amenant à me demander si Ursula est vraiment le personnage principal du livre.
Certains passages sont des copier-coller du dessin animé ; cela aurait pu être intéressant si le vécu d'Ursula était davantage développé mais non, on reprend juste les lignes de dialogues.

La colère reste la pierre angulaire de ce livre. On y voit comment elle touche tout à chacun et peut consumer les êtres. Malheureusement ce tome a fait naufrage pour ma part.