Critique de mel_coccinelle

Alexis, 20 ans, brillant étudiant en droit, vient de mourir laissant famille et amis dans l'incompréhension et la douleur. Depuis sa tombe, il s'interroge. Comment est-il arrivé ici ? pourquoi ? Là commence sa quête de vérité, dans sa cage de bois, attendant la délivrance éternelle.
De l'autre côté de la terre, du bon côté, au-dessus, sa mère non plus ne comprend pas ce qui a poussé son fils prématurément dans la tombe. Et ses questions vont prendre le pas sur tout, son travail, son mari, sa fille de cinq ans qui rend régulièrement visite à son frère en cachette. Elle lui parle aussi innocemment qu'un enfant de cinq ans peut le faire comme si Alexis était encore là.
Pour Madeleine, sa mère, cette vie après la mort est insoutenable. Cette vie, pour les morts comme pour les vivants, le vide qu'elle laissé, rempli de questions, de supputations qui finissent par prendre plus de place que les vivants, l'esprit cloîtré au fond de la tombe, le corps allongé au côté du défunt. Pour s'en sortir, Madeleine fera le choix de partir sur les traces de son fils.
J'avais beaucoup aimé le résumé très intrigant, laissant entrevoir des révélations sur le passé d'Alexis. J'ai été un peu déçue ; il m'a semblé plus lire un texte contemplatif, réflexif, sur le deuil, la vie après la perte d'un enfant, l'acceptation et peut-être la résilience, si tant est qu'elle soit possible.
J'ai néanmoins beaucoup aimé le prisme psychologique à travers lequel sont traitées ces thématiques et je remercie pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce beau texte en avant-première.

Lien : https://www.instagram.com/p/..