Critique de TheReadingBee

TheReadingBee
  28 décembre 2019
Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions Albin Michel de m'avoir fait parvenir les épreuves non corrigées de cet ouvrage via une masse critique.
Je dois dire que je n'aurais jamais acheté ce livre par moi même (j'aurais eu tort) et que son titre énigmatique ne lui rend pas justice à mon sens. Car il ne retient pas le lecteur et on ne parle pas vraiment des tombes, mais d'une en particulier, celle d'Alexis, un jeune homme plein de promesses qui a mis fin à ses jours.
L'histoire est celle du deuil, celui d'un père qui s'échappe dans le travail et le concret, celui d'une petite soeur espiègle qui comprend plus de choses que les adultes parfois et fait preuve d'une grande sensibilité, celui d'une mère surtout pour qui il est impossible d'envisager la disparition de son fils, ce garçon tant aimé dont elle cherche à percer les mystères. C'est aussi le deuil du défunt de sa vie passée.
Avec la poésie, la douceur et la force des mots, Caroline Valentiny, d'une plume sensible et élégante, nous entraîne d'un deuil à l'autre tout en remontant le temps pour tenter de toucher du doigt la compréhension de ce qui semble incompréhensible et inenvisageable.

C'est réaliste, j'en ai eu des larmes le long des joues à plusieurs reprises. Impossible de rester insensible. J'ai aimé le personnage d'Alexis, la description que l'on fait de ce jeune étudiant prometteur et de sa vision du monde. Je l'ai pleuré et cherché avec sa mère, regretté avec son père et visité avec sa soeur. Au final en tant que vivant on ne sait jamais tout à fait ce qu'il se passe dans la vie et la tête de ceux qui nous sont les plus proches, il y a cette part de mystère que chacun emporte dans sa tombe. Et la plume de l'autrice traite cette vérité en beauté en la recouvrant d'une paix palpable.