AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266038257
Éditeur : Pocket (18/08/2006)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Valérie Valère, "accident" de notre siècle, s'est tue depuis quatre ans. Elle nous a quittés avec sa tendresse et son génie, son inquiétude et son immense lucidité. Le vide qu'elle a laissé dans son temps exigeait un moment de silence malgré l'existence de plusieurs manuscrits inédits.
Voici qu'elle reparle dans ce roman de la présence et de l'absence. "LAISSE PLEURER LA PLUIE SUR TES YEUX" est le récit d'un amour fou entre deux adolescents. Ils vont vivre le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Melopee
  11 juin 2011
Yan, vingt ans, se cherche après une rupture amoureuse. Étudiant en philosophie il ne parvient pas à se relever, à sortir de la langueur dans laquelle l'a plongée son ex petite amie. Se désintéressant des études, des loisirs et du cercle amical, il erre dans les rues parisiennes à la recherche d'un succédané. C'est l'apparition impromptue d'un jeune adolescent dans la rue qui lui permet de se perdre totalement et/ou d'insuffler un nouvel élan à sa vie (j'ai moi-même du mal à cerner laquelle des propositions est la bonne). Passant de la monotonie des révisions à l'attente de la rencontre, Yan réfléchit et élabore tous les scénarios possibles pour enfin vivre heureux et apaisé.
Finalement c'est la fugue qui procure l'échappatoire vers la plénitude. Bravant tous les interdits, les deux jeunes gens paressent à l'aube de leurs vies et à la recherche d'illusoires rêves de liberté.
Outre l'incontestable beauté du titre (qui a fait penché la balance pour que je l'ouvre), c'est véritablement le sujet du livre qui m'a fait intrigué : l'homosexualité, cette fuite vers l'ailleurs. J'ai eu une période de franche admiration pour la plume de Valérie Valère, très incisive voire douloureuse et difficilement supportable en période de déprime.
J'ai apprécié ce roman qui a été bien difficile à se procurer et qui n'en a été que plus délicat à la lecture. On se prend à rêver d'un cocon pareil où la vie à deux annihilerait la banalité des existences et le commun des mortels. Un très bon moment, en somme ! Ce n'est pas l'oeuvre du siècle (ça ne prétend pas l'être) mais c'est le genre de livres pour lesquels il fait bon parfois faire des arrêts !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
eatsomebookseatsomebooks   03 mai 2013
Les rêves,ça t'aide à supporter l'absence.Mais si tu rêves pendant que l'autre est là,c'est comme si tu voulais qu'il n'existe que dans ta tête.Et moi,je ne suis pas un personnage idéal,je ne veux pas avoir à deviner tes rêves pour en copier le modèle.Je suis comme toi et ce n'est pas parce que je suis beau que je suis parfait.Ni parfait, ni heureux, ni rien du tout...seulement moi...et moi tu ne peux pas me connaître autrement qu'en m'écoutant.Faut se méfier des rêves,quelquefois ils t'empêchent de vivre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
RJuilletRJuillet   13 décembre 2012
Nous avons repris la route. Vers Saint-Malo. Qu'importe qu'ils sachent que nous suivons la côté, désormais nous n'avons plus peur. Peu-être même espérons-nous qu'ils nous coincent le plus vite possible car leur présence tacite pose entre nous un obstacle, un malaise ou une une tendresse d'une seconde profondeur, une tendresse douloureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Jo_LyJo_Ly   10 octobre 2015
Faut se méfier des rêves, parfois il t'empêche de vivre...
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
Video de Valérie Valère (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les premiers romans
186 ème numéro d'Apostrophes.
Emission consacrée au premier roman de nouveaux romanciers; sont invités : Henri ANGER pour son livre, un premier roman "chatte allaitant un ourson". Henri ANGER explique pourquoi il a écrit si tard , à 71 ans, son premier roman. (thème du livre : la fugue d'un enfant) Valérie VALERE ( 1961-1982) pour "Malika" ( les rapports entre un frère et une soeur...
autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre