Critique de titiseb77

j'ai toujours beaucoup de mal à faire la critique d'un livre autobiographique, tout simplement parce que je trouve difficile de mettre en cause l'écriture, l'auteur n'étant pour la plupart du temps pas écrivain, les personnages et le contexte de l'histoire sont réels donc pas de possibilité de jugement sur cette partie là du livre.
Valérie Valère à écrit ce livre à l'âge de 15 ans, deux après son internement de quatre mois dans un hôpital psychiatrique afin de la "soigner" de son anorexie.
L'écriture de cette adolescente est d'une grande maturité, elle raconte son mal-être et surtout son refus d'être guérie, elle manifeste en effet, très tôt, son manque de goût à la vie.
Quand j'ai ouvert ce livre, je savais que Valérie Valère avait mis fin à ses jours à l'âge de 21 ans confirmant ce mal-être permanent dans lequel elle était plongée, ce que je ne savais pas, c'était la relation qu'elle entretenait avec ses proches et plus particulièrement ses parents, je me suis dit, dans quel état d'esprit doivent-ils être lorsqu'il ouvre ce livre ? le lisent-ils souvent ou au contraire n'ont-ils jamais osé l'ouvrir ? Quand vous avez terminé ce livre, les questions ne sont plus les mêmes car justement le coeur du problème vient de ses "fameux parents", il ne me reste donc plus que la question comment peuvent-ils vivre avec ça sur le coeur ?
Ce livre est vraiment très difficile à lire et malgré son peu de pages (un peu moins de 250), l'écriture de Valérie Valère est tellement imprégnée de sentiments, qui va du dégoût à la rancoeur, sans jamais passer par des pensées positives, que la lectrice que je suis a eu beaucoup de mal à ne pas ressentir d'abattement de temps en temps, j'ai même changé de sujet de lecture suite à ça, car pour le coup, le moral en prend un sacré coup dans la gueule.
Je pense que si Valérie Valère avait vécue plus longtemps, elle aurait eu un très bel avenir d'écrivain, car être capable d'écrire ces mots à cet âge, est à mes yeux incroyable.