Malika est rêveuse. Petite fille bien plus adulte que n'importe quelle grande personne. Elle transcende le récit par sa maturité. Malika sait et comprend tout. Créative et savoureuse, la fillette profite du moment présent, celui qui ne peut durer éternellement. Enfantine surprenante, elle embrasse une bulle dans laquelle le monde est à elle, un monde où tous les amours pourraient être permis.

« J'avais la tête vide comme un rêve. »

Wilfried aimerait pouvoir apprendre à rêver comme Malika. Tout ne s'apprend pas. Il a tellement peur de ne plus être heureux.

« Elle s'en va avec moi, quelque part où tout est noir et beau, elle me prend la main et regarde là-bas les mots inconnus qu'on n'a pas encore découverts et qui nous attendent. »

Malika et Wilfried, soeur et frère de sang, sont livrés à eux-mêmes. Nés de parents absents à peine convaincus d'avoir des enfants. Déboussolés et dépouillés d'encadrement, ils vont vivre selon leurs propres émotions dépourvues de règles.

Malika, un jour comme tous les autres, un jour parfait et ordinaire, le yin et le yang, contre vents et marées, leur destin est scellé. Elle est la lune, il est le soleil. Elle se fait neige, il devient ses montagnes.

Âgée de dix-huit ans, Valérie Valère écrit ce roman clair-obscur d'une incroyable sagesse. L'autrice est à la fois légère et tragique. Son écriture est fluide et organisée.
Elle donne la parole à ses deux personnages, tour à tour, comme une chanson douce, une chorale à deux voix. Si l'amour bouillonnant qui les anime est le troisième protagoniste, alors le quatrième acteur serait la société punitive et académique. La structure sociale est bien trop normée pour accepter la magie de l'exceptionnel.

« Une partie de la Lune a disparu. Ce doit être le ciel qui l'a un peu recouverte, le ciel est très jaloux des choses qui sont aussi belles que lui tout en étant différentes.... »

Ce roman est un feu ardent, chaque page s'enflamme au rythme de la lecture. Que ce vent de liberté, insufflé par Malika et Wilfried, éteigne ces flammes !

Lu entre décembre 2020 et janvier 2021
On connait Valérie Valère qui a publié très jeune "Le pavillon des enfants fous" suite à son hospitalisation en psychiatrie de quatre mois,qui parle d'anorexie et a connu un succés fulgurant.
En terminale, puis après son bac, heureuse enfin, indépendante financièrement elle s'inscrit en Lettres à la Sorbonne.
Pourtant, suite à une toxicomanie, elle mourra le 18 décembre 1982." Je suis seule,seule avec mon corps qui ne demande rien,sauf de mourir". Un destin tragique pour cette boulimique d'écriture dont Christiane Rochefort disait que sa voix était une force émanant de sa faiblesse.
Son deuxième livre "Malika ou,un jour comme les autres" a été écrit en trois mois. Il raconte l'histoire de deux ados incestueux, Malika et Wilfried, dont la mère est morte et qui vivent seuls. Les voix enfantines du frère et de la soeur se retrouvent en alternance à chaque chapitre.
Valérie se projette bien sûr dans Malika qui s'interroge sur la vie,le bonheur et l'amour.

c'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps, j'étais ado... je l'avais adoré !! très fort, très poignant...
Ce livre dépeint un amour fraternel qui se transforme rapidement en une relation incestueuse. C'est donc une lecture très dérangeante, pas franchement le genre de choses que l'on a envie d'imaginer.

Bien que l'on ne comprenne ni n'accepte cela, on peut quand même ressentir pas mal d'empathie pour les personnages principaux.

Malika (10 ans) et Wielfried (15 ans) ont perdu leur mère, et leur père ne vient les voir que très rarement, pour prétendre vérifier les notes obtenues et leur donner de l'argent. Une gouvernante vient juste « cuisiner » et faire le ménage.
On comprend donc dès le début qu'ils sont « livrés à eux-mêmes », ils sont d'ailleurs tellement isolés du monde extérieur qu'une véritable incompréhension se crée entre eux.

Tantôt durs envers eux-mêmes, tantôt fiers, Malika et Wielfried sont surtout des êtres sensibles et attachants. le lecteur ne peut s'empêcher d'espérer une vie meilleure pour eux..et se demander, ainsi, comment le livre va se terminer.

Même s'il y a beaucoup de répétitions (ce qui rejoint, en même temps, le côté « enfantin » du style), ce livre montre le talent incontestable de Valérie Valère… et à quel point il est regrettable que l'auteure soit partie si vite. J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre (une sorte de journal intime où ils racontent, à tour de rôle, les événements), et la place donnée au lecteur. Il est toujours dans la confidence, il sait tout alors les deux protagonistes ne se disent pas tout, justement.

Il m'est impossible de ne pas imaginer un lien entre ce livre et la vie de l'auteure. On sait que ses parents ne se souciaient pas vraiment de Valérie ni de ce qu'elle pouvait ressentir.. et que la seule personne qu'elle a voulue a ses funérailles, était son frère Éric, un peu plus âgé qu'elle. Loin de moi l'idée d'émettre un amour incestueux entre les deux, je pense plutôt que le parallèle s'effectue dans le sens où Éric a probablement été l'une des seules personnes à lui donner de l'attention, comme Wielfried envers Malika. L'amour qu'ils se portent est le seul renfort qu'ils possèdent face à un monde hostile.