Éditeur : Glénat (27/04/2011)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 27 notes)
Une série initiatique, fascinante et magique !

Barcelone, 1913. La jeune Max Prado rentre de sa pension en Belgique pour assister à l’enterrement de son père, riche industriel du textile mort dans des circonstances restées mystérieuses.
Dans la vieille maison de famille, elle découvre des objets laissés par son père à son attention : le roman de Dickens Old Curiosity Shop, une clé et une lettre envoyée de Madrid contenant un cryptogramme.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
nodreytiti
  10 juillet 2011
Je remercie Babelio et les éditions Glénat qui m'ont permis de continuer mon initiation à la bande-dessinée !
Et pourquoi ce choix ? Tout d'abord le titre, assez curieux et énigmatique. Ensuite la couverture, vraiment magnifique où l'on voit cette jeune femme pure avec un regard transperçant. Et pour finir, le résumé qui a fini par me convaincre !

Tout était donc réuni pour que je passe un bon moment… et ce fut le cas !
Nous suivons donc Maxima, cette toute jeune femme sortie de son couvent et confrontée à la dure réalité de la vie. Sa quête de la vérité est parsemée d'embûches mais rien n'arrêtera Maxima. C'est une jeune fille forte et espiègle avec qui on prend plaisir à suivre ses aventures. Bien qu'entourée, elle ne pourra finalement faire confiance qu'à elle seule malgré les rencontre qu'elle va faire.

Aucun temps mort, tout s'enchaine très vite, trop vite ? Beaucoup de fois, j'ai du revenir en arrière pour comprendre certains passages et remettre un nom sur l'un des nombreux visages qui apparaissent tout au long de l'histoire.

Pour finir, un mot pour définir les illustrations : magnifiques ! Les dessins sont vraiment soignés et parfaits. le décor est dessiné dans les moindres détails et les expressions des personnages sont très réussies.
En conclusion:
Un BD d'aventures sur fond historique, avec une héroïne attachante et de caractère. Des dessins somptueux. Bref un cocktail parfait à découvrir !
LaureduMiroir
  12 août 2011
La jeune Maxima rentre chez elle après trois ans passés en pension chez les soeurs, heureuse à l'idée de retrouver enfin son père. Toutefois, une fois arrivée, c'est le drame: elle découvre que son père s'est suicidé. Refusant l'idée que son père se soit ôté la vie, Maxima va enquêter sur son passé et découvrir que cet homme, qu'elle pensait si bien connaître, cachait en fait une double vie: contrebandier d'antiquités à Madrid. Sa mort serait liée à une étrange machine capable de traduire un langage secret vieux de 1500 ans et évidemment convoité par les divers services secrets européens. Maxima décide donc de se rendre à Madrid au Curiosity Shop, lieu qui servait de repère à son père afin d'en apprendre plus.
Maxima est une adolescente rebelle, têtue et forte tête qui ne se laisse pas marcher sur les pieds: chez les soeurs, elle enchaîne les punitions pour refus d'autorité, après la mort de son père, elle s'enfuit pour échapper à tyrannie de son tuteur. Seule dans une ville inconnue, elle n'hésite pas à s'infiltrer dans les groupuscules de Madrid et à se mettre du sang sur les mains pour arriver à ses fins. L'intrigue repose entièrement sur ses épaules et c'est grâce à ses découvertes que le lecteur découvre ce qu'est la mystérieuse machine. Néanmoins charmante et vulnérable, c'est une héroïne attachante qui apporte une certaine légèreté à l'histoire.
L'intrigue imaginée par Teresa Valero est intéressante et originale, mais toutefois parfois un peu confuse : les évènements se succèdent vraiment très vite, trop vite parfois à tel point que j'ai parfois eu du mal à mettre un nom sur certains protagonistes. Les dessins de Montse Martin sont quant à eux magnifiques. J'avais déjà eu l'occasion de les admirer dans la série Talisman et j'ai été donc contente de les retrouver ici.
J'ai toutefois un bilan un peu mitigé de cette lecture: j'aime énormément la couverture que je trouve magnifique (c'est la couverture qui m'a attirée en fait ;)), j'ai aimé les réactions de l'héroïne au caractère bien trempé, j'ai aimé l'atmosphère très particulière due à l'époque et au contexte choisi: l'Espagne, à l'aube de 1914 et la façon dont l'Histoire a été mêlé à l'intrigue. J'ai toutefois trouvé que le déroulement de l'histoire était parfois un peu fouillis et rapide… Dommage, car il y a vraiment de très bonnes choses dans ce premier tome !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
pilou62200
  19 mars 2016
Une série qui contient tous les ingrédients de la réussite : de la diversité, du suspense, des sentiments, des doutes...etc
Le tout sur un fond de préparation de première guerre mondiale, matinée d'une pointe de fantastique ...
Max revient pour voir son père, après 3 ans d'absence , et ne trouve qu'un père décédé, et de tout le doute qui pèse autour de cette disparition.
Elle découvre un secret autour de son père, et va se lancer à corps perdu pour découvrir la vérité.
Elle part en Espagne , croise de nombreux personnages plus ou moins sympathiques....
Vivement la suite !
AUBREY
  29 février 2016
Couvertures superbes. Beau dessin, mais sans grande originalité. Il faut une concentration de chaque instant ou presque pour suivre un récit parfois décousu. J'ai parfois eu la flemme de revenir en arrière pour me remémorer les personnages, ce qui est dommage car certains sont atypiques et auraient même mérité d'être plus fouillés (comme Luna). C'est comme visionner un film mal monté où on se dit qu'il aurait pu être super avec quelques rectifications.
DarkGarnet
  21 juin 2011
Je suis tombé sur cette BD lors d'un de mes nombreux passages chez le libraire, alors que je jetais un oeil rapide aux nouveautés du moment. le grand amateur d'art nouveau que je suis a tout de suite été attiré par l'illustration de couverture. Oui, mais la couverture ne fait pas tout et lorsque j'ouvre une BD, son contenu n'est généralement pas du même niveau et j'ai vite fait de la reposer. Pour celle-ci, ça été tout le contraire, au premier abord, les dessins m'ont plu et si j'ai reposé cette BD, c'était en l'ajoutant à ma wishlist.
...
Lien : http://marcg.fr/lectures-201..

BulledEncre   16 juin 2011
Un premier opus dense où l’intrigue est mené tambour battant.
pilou62200pilou62200   18 mars 2016
Mon père vivait dans le souvenir de lieux qu’il ne connaitrait jamais, d’histoires qu’il ne vivrait pas, d’idées pour lesquelles il ne luterait pas…c’est peut-être pour ça qu’il a épousé la seule femme incapable d’aimer…