AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723492869
Éditeur : Glénat (07/08/2013)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Conclusion d’une série initiatique, fascinante et magique !

L'Espagne, en 1915. Max et Luna poursuivent leur quête de la légendaire Table de Salomon, le duo Valsapena et Zarkowsky à leur trousses. Mais ceux-ci sont-ils réellement à la recherche de la Table ? En effet, le premier, captivé par la jeune Max, semble plutôt considérer cette traque comme un jeu, tandis que le second espère secrètement retrouver son ancienne associée, Luna, celle qui lui a t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
beklf
  04 mars 2018
[Cette chronique concerne les tomes 2 et 3]
Après un premier tome qui plantait le décor, l'époque et les personnages autour d'une histoire un peu alambiquée, pas toujours très facile à suivre mais riche de potentialités, les tomes 2 et 3 proposent un récit plus abouti.
Archéologie, banditisme,considération politico-religieuse sur fond de 1ère guerre mondiale, et personnages bien trempés s'articulent plutôt bien et donnent par moment une petite saveur indianajonesque au récit. Contrairement à ce que les couvertures laissent penser, tout ne tourne pas autour du personnage féminin Max, mais au contraire s'appuie sur le passé de l'antiquaire sans âge Luna, de l'ami de celle-ci Zarkowsky, trafiquant d'antiquités érudit et mélancolique à la recherche de son amour perdu et de la table de Salomon, et de Valsapena, dont on apprend peu à peu l'histoire. Max ne sert que de lien entre ces personnages et c'est très bien ainsi car ces trois là sont bien plus intéressants à suivre qu'elle, car ambigus et complexes. L'ensemble dégage un réel charme, le dessin est très agréable et l'on passe au final un bon moment à suivre cette quête en compagnie de ces personnages qui sont soit nostalgiques de leur passé, soit qui n'arrivent pas encore à choisir leur avenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume72
  09 mai 2018
Le dernier tome de curiosity shop, qui vient clore le triptyque est un peu moins bien que les deux précédents. Certes, le dessin est toujours aussi irréprochable, tout comme la mise en couleur. Les textes sont poétiques et donnent à cette BD une patine littéraire très intéressante. C'est plutôt du côté du scénario que cela pêche un peu. Les deux précédents tomes avaient noué des intrigues multiples qu'il fallait bien dénouer dans le dernier. de ce point de vue, je reste un peu sur ma faim.
"Ce moratoire" a une tournure assez ésotérique. Les héros sont à la recherche de la table de Salomon, tout comme divers cercles plus ou moins sectaires ou composés d'érudits. C'est finalement l'un des personnages qui entend la parole de Dieu et voit l'avenir proche. de ce point de vue, la trame historique est très bien exploitée et la BD nous permet de voyager un peu dans cette Espagne de l'entre deux guerres.
Sur ces aspect ésotériques, l'histoire est parvenue à une fin tout à fait satisfaisante. Par contre, les histoires personnelles de Prado et de Valsapena finissent un peu court, même si l'avenir nous a apporté quelques visions de ce qui adviendra. le mystère de Luna reste quant à lui entier.
Au total, cette série reste une très bonne découverte, à lire absolument pour les amateurs de BD.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pilou62200
  21 mars 2016
Dans les tomes précédents déjà riches, il manquait un sentiment : l'amour.
Ce tome corrige ce manque, et les auteurs ébauchent les contours de ce sentiment, avec toutes les problématiques que cela peut représenter.
Max est toujours lancée dans sa course pour découvrir la machine et la vérité. Mais elle est aussi en concurrence frontale avec "L'Italien" , pour récupérer des bijoux volés.....c'est une lutte sans merci...
L'italien a lui aussi une histoire assez forte, et les auteurs nous offrent quelques flashbacks intéressants....
La machine à décrypter n'est toujours pas retrouvée, ce qui laisse la porte grande ouverte à un quatrième tome....
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
AUBREY
  06 mars 2016
J'ai tenu à lire ce troisième tome, espérant que le récit serait plus fluide et plus enlevé. Caramba ! Encore raté ! Dommage...
Je constate à ce jour que le nombre des lecteurs est décroissant entre le 1er et le troisième tome. A croire que beaucoup n'ont pas voulu connaitre la suite. Dommage à nouveau.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
Sceneario   15 octobre 2013
Un album qui rappellerait presque le rythme et le côté léger de ces films d'aventure plein de coup de théâtre style Indianna Jones... Un scénario très efficace, très enlevé et particulièrement captivant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   23 août 2013
Ce nouveau volet perpétue la recette qui avait fait le succès de L’éveil ou d’Au dessus de la mêlée en alliant les jeux amoureux et ceux du trafic d’art (faut-il délaisser les antiquités pour l’Art nouveau ?)[...]avec pour fil conducteur l’errance du peule juif. Ce fond historique n’est pas là par hasard et il donne à ce récit une profondeur que le lecteur curieux aura pleine latitude d’explorer par lui-même !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pilou62200pilou62200   19 mars 2016
Non, je n’irai pas…
Tu me donnes la vie et tu la reprends.
Mais…souffrir…S’enfuir…se cacher…ce n’est pas une vie…
Tu ne peux pas m’enlever ce que tu ne m’as pas donné !
JE VEUX VIVRE !
Donne-moi du temps, seigneur…
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1771 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre