EAN : 978B08P5ZSN68
Éditeur : Dargaud (08/01/2021)
3.2/5   43 notes
Trois histoires de science-fiction ou de "speculative fiction" qui racontent la perte, le sentiment de fin, l'importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort.
Voyage dans une autre dimension, accident d'un vaisseau spatial, fable sur la fin d'un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
0 avis

NofSet
  02 mars 2021
Valero-O'connell nous propose avec "Tout ce qui reste de nous" un album de trois courtes histoires indépendantes, faites d'émotions et d'interrogations, des récits de science fiction fantastique qui donnent à réfléchir.
Mais si les thèmes sont simples à comprendre, il n'en n'est pas de même des histoires qui nous sont contées, et cet album est assez compliqué à interpréter. D'autant que les sujets abordés semblent inachevés, et nous laisse dans une situation de flou, sans apporter une réelle vision sur l'approche suggéré. Malgré le sérieux des thèmes traités, donnant bien souvent une impression de lourdeur et d'oppression à la lecture, on a pas le tiraillement ressenti, rendant ce genre de récit tellement attractifs.
Pourtant la dessinatrice nous propose un graphisme à la hauteur, sans superflu aux couleurs gris clair et rose bien pâle. le trait est délicat laissant apparaitre un dessin maitrisé très séduisant et l'organisation des planches est un modèle du genre. Rosemary Valero-O'connell, nous fait part de son art avec ces excellentes doubles pages, ou ces planches faites de fantaisies où l'expression graphiques est mis en valeur.
Vous l'aurez compris le sentiment est mitigé, la valeur du texte n'est pas à la hauteur de ces prétentions, mais le dessin vaut le détour et met bien en avant le talent de Valero-O'connell.
Avec ce titre, on pouvait s'attendre à une réflexion sur le temps qui passe, sur la place de l'humain dans un futur qui ne seras surement pas de la même couleur que cette bande dessinée, mais l'album mérite que l'on s'intéresse à lui...car après tout ce n'est qu'un avis...
LeriaMsh
  02 août 2021
J'ai adoré cette BD ! Les dessins, les couleurs et les personnages sont tout simplement sublimes. Ces teintes de roses et de violets resteront un moment dans ma mémoire.
Je ne saurai davantage décrire cette BD, tant les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti. La première histoire m'a évidemment beaucoup touchée, sa signification sur l'oubli si belle et si bien menée.
sbakry
  16 avril 2021
Très bien
Un recueil de trois nouvelles fantasmagoriques qui traite des relations humaines et amoureuses, du sentiment de perte, de l'importance des souvenirs, de la place du progrès dans notre société. Particulièrement émouvants, les récits proposent une approche spirituelle de questionnements très actuels, sans passer sous silence les conséquences de ces derniers sur nos sentiments. Une BD troublante, sensible, originale qui nous interroge sur ce que nous sommes (et sur ce que nous allons devenir). Elle restera longtemps avec moi, je pense.
J'ai adoré le dessin, très onirique, rond, avec une palette de couleurs pastel qui chamboule complètement les codes de la SF telle qu'on la connaît. Les trois nouvelles sont un peu inégales mais cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.
Pour grands ados (14+) et adultes
Ladroguerieecrite
  17 mai 2021
Très chère Rosemary Valero-O'Connell, merci de nous donner autant de diversité dans tes récits. Je suis amoureuse de tes dessins, mais aussi de tes histoires, j'ai hâte de lire autre chose de toi, car je sais que tu m'éblouiras encore.
Tout ce qui reste de nous m'a conquise, j'ai trouvé les trois récits aussi travaillés et beaux que les autres. J'ai aimé les morales et les réflexions qu'ils apportent. Et cette palette de couleurs. Il n'en fallait pas plus pour que je retombe sous ton charme.
Quand bien même les histoires en ont perdu plus d'un.e, je les ai trouvés si originales. C'est un récit poétique, tantôt futuriste et tantôt hors du temps. Il faut se laisser porter par les mots, les légendes et la fantasy du texte.
Et bref, c'est une bande dessinée magnifique que je conseille à tout le monde, les dessins sont vraiment trop beaux pour ne pas être vu.
Avec tout mon amour Loéva
Instagramlelapinquilit
  06 mars 2021
L'autrice de la BD Mes ruptures avec Laura Dean, revient avec un nouveau titre. Cette fois elle prend le parti de nous raconter trois histoires courtes, sur des thématiques de science fiction, où les souvenirs et l'imaginaire, mais aussi les sentiments, ont une place centrale. Les illustrations sont magnifiques, et chaque nouvelle aura sa gamme de couleurs : c'est immersif, c'est beau ! Malgré cela, j'ai trouvé les récits un peu décevants, peut-être trop métaphoriques et philosophiques. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, mais je suis un peu passé à côté des deux autres… Vraiment dommage car l'univers m'a vraiment envoûtée !

BoDoi   26 janvier 2021
Et surtout, ces trois contes, hormis leur point de départ, sont finalement très convenus, et surfent sur des problématiques et une esthétique « young adult » déjà vues… Il reste alors le dessin, élégant et sensuel, à la croisée des héritages américains, japonais et européens.
NofSetNofSet   02 mars 2021
"Etrangement, quand vous songez au passé, c'est la même brume doucereuse qui parait, et vous constatez que, de toute évidence, vous apprécié votre séjour ici."