AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08P5ZSN68
Dargaud (08/01/2021)
3.31/5   108 notes
Résumé :
Trois histoires de science-fiction ou de "speculative fiction" qui racontent la perte, le sentiment de fin, l'importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort.
Voyage dans une autre dimension, accident d'un vaisseau spatial, fable sur la fin d'un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.
Que lire après Tout ce qui reste de nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,31

sur 108 notes
Intriguée par la mention “coup de coeur” de ma bibliothécaire et trouvant le dessin plutôt joli avec ses tons doux et nuancés, composés de rose pâle, de gris et de violet, me voilà repartie avec “Tout ce qui reste de nous”, sans avoir pris la peine de lire la quatrième de couverture et prête à me laisser surprendre. Et bien, pour une surprise, c'est une surprise! On peut même parler de déconvenue à ce stade car, disons-le franchement, je suis passée complètement à côté et je n'ai pas compris grand-chose à ma lecture…

Si j'avais pris la peine de lire le résumé déjà, j'aurais compris qu'il s'agissait d'un recueil de trois nouvelles indépendantes, ce qui m'aurait évité d'essayer de faire le lien à tout prix entre les différentes histoires, toutes placées sous le signe du fantastique et de la science-fiction, mais qui se déroulent dans des univers radicalement différents et donc indépendants! Ca commençait pourtant bien avec cette première histoire éponyme sur la quête d'un amour perdu qu'on tente désespérément de retrouver, au prix de sa mémoire, le tout sur fond d'univers fantastique, un brin inquiétant, digne d'un Hayao Miyazaki. La seconde histoire en revanche m'a laissée complètement sur le bas côté, perplexe et désapointée avec l'air idiot, l'ego en a pris un coup! Quant à la dernière, avec ses airs de fin du monde qui viendra, viendra pas?, ben elle ne m'a pas permis de raccrocher les wagons, ni de reconnecter mes neurones restants…

Alors, maintenant que l'éditeur me dit qu'il faut lire cette bande dessinée comme “trois sublimes histoires qui chantent l'amour, la perte et l'impérieux besoin des humains d'être liés les uns aux autres”, cela vaudrait peut-être la peine de refaire une lecture pour mettre en lumière toutes ces belles et grandes thématiques sauf que le temps manque et, soyons honnête, l'envie aussi… Dommage donc car, si je ne suis pas fan du côté SF, j'ai néanmoins été séduite par l'onirisme qui se dégage des dessins et des histoires ainsi que par le trait de Rosemary Valero-O'connell.
Commenter  J’apprécie          210
Je suis vraiment désolé mais quand je n'aime pas trop une oeuvre, je ne mets pas une note de complaisance car cela ne serait que tromperie vis à vis de moi-même et des autres. On peut respecter une bd, un auteur mais dire les choses en toute honnêteté qui ne feront pas plaisir.

Je n'ai pas aimé à cause sans doute de ce côté décalé, trop onirique, et d'une poésie assez obscure conférant à l'ennui de lecture. Ces trois récits qui sont regroupés dans cette oeuvre m'ont laissé de marbre. Certains passages sont réellement verbeux à outrance.

Quand la lecture devient un calvaire, ce n'est jamais bon. Pour moi, à oublier. On peut passez son chemin vers d'autres lectures sans doute plus intéressantes. C'est la dure loi de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas. Fort heureusement, il y a pluralité en matière de bd.
Commenter  J’apprécie          162
Trois histoires belles et émouvantes pour réfléchir à ce qui reste de nous à la fin.

Dans la première, une jeune femme, qui a basculé dans les mondes parallèles, recherche son amie. Mais au fur et à mesure de sa quête, ses souvenirs s'estompent.

La seconde histoire se tisse autour de la rencontre entre une jeune femme et sa donneuse.

Enfin, la dernière nous invite à voir le fin fil entre la fin d'un monde et l'spoir d'un nouveau.

Les dessins sont beaux et poétiques et le texte semble flotter vers le lecteur.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          141
Valero-O'connell nous propose avec "Tout ce qui reste de nous" un album de trois courtes histoires indépendantes, faites d'émotions et d'interrogations, des récits de science fiction fantastique qui donnent à réfléchir.
Mais si les thèmes sont simples à comprendre, il n'en n'est pas de même des histoires qui nous sont contées, et cet album est assez compliqué à interpréter. D'autant que les sujets abordés semblent inachevés, et nous laisse dans une situation de flou, sans apporter une réelle vision sur l'approche suggéré. Malgré le sérieux des thèmes traités, donnant bien souvent une impression de lourdeur et d'oppression à la lecture, on a pas le tiraillement ressenti, rendant ce genre de récit tellement attractifs.
Pourtant la dessinatrice nous propose un graphisme à la hauteur, sans superflu aux couleurs gris clair et rose bien pâle. le trait est délicat laissant apparaitre un dessin maitrisé très séduisant et l'organisation des planches est un modèle du genre. Rosemary Valero-O'connell, nous fait part de son art avec ces excellentes doubles pages, ou ces planches faites de fantaisies où l'expression graphiques est mis en valeur.
Vous l'aurez compris le sentiment est mitigé, la valeur du texte n'est pas à la hauteur de ces prétentions, mais le dessin vaut le détour et met bien en avant le talent de Valero-O'connell.
Avec ce titre, on pouvait s'attendre à une réflexion sur le temps qui passe, sur la place de l'humain dans un futur qui ne seras surement pas de la même couleur que cette bande dessinée, mais l'album mérite que l'on s'intéresse à lui...car après tout ce n'est qu'un avis...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert cette illustratrice avec Mes ruptures avec Laura Dean et j'ai eu très envie de découvrir ses autres oeuvres. Je suis tombée sur celui là et j'ai vu qu'il était disponible dans ma bibliothèque, alors évidemment je me suis empressée de l'emprunter. En fait ce bouquin c'est plus un recueil finalement. Ce sont trois histoires courtes qui abordent les mêmes thèmes : l'amour, la perte mais également le besoin des humains d'être liés les uns aux autres. Globalement, ma lecture était plutôt chouette, j'ai passé un bon moment et c'est rapide à lire mais il manquait un petit truc pour faire la différence. Certes c'est une chouette lecture mais ça ne m'a pas non plus transcendé.

Retrouver le coup de crayon de Rosemary m'a fait énormément de plaisir. Je l'avais vraiment adoré dans Mes ruptures avec Laura Dean. Je trouve ses illustrations vraiment magnifiques. encore une fois elle fait un choix de couleur qui fonctionne à merveille. Chaque histoire à ses propres couleurs. Pour la première on est sur du rose saumon et marron. La seconde, ma préférée niveau couleur, on part sur du rose et violet. quant à la troisième et dernière histoire, elle a choisi le vert et le orange. Je trouve que ces couleurs vont parfaitement bien ensemble, c'est harmonieux et c'est surtout magnifique à lire.

Dans ce recueil, deux amoureuses sont séparées lors d'un saut dans une dimension parallèle…pourront-elles se retrouver ? Quand un vaisseau spatial propulsé par les souvenirs d'une femme explose…qu'advient-il de ces souvenirs ? La géante qui abrite la ville depuis des siècles doit se réveiller un jour prochain… pour le pire ou le meilleur ?

Mon avis sera rapide puisqu'au final il ne s'agit que de trois petites histoires et je risque d'en dire trop et de spoiler si je développe un peu trop mon avis. Comme je l'ai dis un peu plus haut, globalement j'ai apprécié ma lecture. J'ai passé un bon moment, j'ai dévoré les pages en un rien de temps. Mais il manquait la petite étincelle. de base, je ne suis pas une grande fan des recueil de nouvelles comme ça parce que je ressors toujours frustrée. C'est trop court et du coup l'histoire n'est pas développée à fond. Enfin après ça ce n'est que mon ressenti à moi. Et je continue à en lire parce que je suis déjà tombée sur des recueils qui m'ont énormément plu. Par contre, j'ai vraiment adoré les thèmes abordés dans ces petites histoires. On y parle d'amour, le vrai, l'amour pur et sincère, on y parle aussi perte et souvenirs, des thèmes pas toujours facile à lire. Mais on va aussi parler du besoin qu'ont les humains à être liés les uns aux autres. Ce sont des thèmes touchants, plein d'émotions. Et j'avoue tout de même que j'ai parfois eu un petit pincement au coeur en lisant.

Malgré le fait que je n'ai pas été complètement emballé par cet ouvrage, je ne peux nier que j'ai passer un chouette moment de lecture. Les illustrations sont sublimes, le choix des couleurs est parfait. Les histoires sont émouvantes, on ressent quand même pas mal de chose pendant notre lecture. Ce n'est pas la découverte de l'année mais j'ai quand même pris plaisir à découvrir cet ouvrage de cette illustratrice.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BoDoi
26 janvier 2021
Et surtout, ces trois contes, hormis leur point de départ, sont finalement très convenus, et surfent sur des problématiques et une esthétique « young adult » déjà vues… Il reste alors le dessin, élégant et sensuel, à la croisée des héritages américains, japonais et européens.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quand ça marche, ça marche, mais comment un truc qui fonctionne grâce à des souvenirs pourrait dépasser le stade expérimental ?
J'imagine que le Cœur a fondu et débordé. Parfois, on a de la chance et il s'effondre sur lui-même, comme du sucre dans du beurre.
Zéro perte humaine.
Commenter  J’apprécie          20
"Etrangement, quand vous songez au passé, c'est la même brume doucereuse qui parait, et vous constatez que, de toute évidence, vous apprécié votre séjour ici."
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des larmes (bien sûr qu'il y a des larmes), mais aussi des mains pour réconforter et des bras qui entourent les épaules qui se soulèvent.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi que vous vouliez faire,
Faites-le maintenant.
Où que vous vouliez être,
Soyez là ce soir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entendu dire que si on ferme les yeux en haut des escaliers de Cherry Street au crépuscule, on se réveille dans un autre monde
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Rosemary Valero-O'Connell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosemary Valero-O'Connell
Vidéo de Rosemary Valero-O'Connel
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Rosemary Valero-O'Connell (1) Voir plus

Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5071 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..