AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070107766
1776 pages
Gallimard (16/09/1974)
4.24/5   17 notes
Résumé :
Écrits chaque jour de 1894 à 1945 les Cahiers de Paul Valéry constituent la somme de toute une vie de méditations et nous permettent de suivre la démarche quotidienne d'un grand esprit en lutte avec ses propres problèmes. Cette énorme masse de notes n'avait, jusqu'à présent, fait l'objet que d'une édition en fac-similé tirée à un tout petit nombre d'exemplaires.

Ce volume contient :

Rêve - Conscience - Attention - Le Moi et la personna... >Voir plus
Que lire après Cahiers IIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Valéry que l'on rencontrera dans les Cahiers n'est pas le prosateur artiste et soigneux des grands essais publics, ni le poète néo-symboliste si original, mais si amoureux du travail bien fait et achevé, que l'on connaît. La lecture des Cahiers nous met au contact du Valéry matinal, à sa table de travail, cherchant à capter le fonctionnement de sa pensée et notant au vol réflexions, intuitions, mots, parfois aphorismes et maximes. C'est le Valéry aigu, lucide et analytique, qui se donne à voir et à lire dans le même mouvement de lecture un peu hasardeuse, comme on feuillette un recueil de poèmes ou une anthologie. On en sort toujours enrichi et parfois, les yeux dessillés.
Commenter  J’apprécie          40
Superbe ouvrage pour ce poete qui est aussi un ecrivain doué pour preuve ces cahiers qui à eux seuls valent le detour ! A ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
De la mer océane


  Mer. Océan. Cap Breton.
Extrait 3

  Quant à l’écume naissante et vierge, elle est d’une douceur étrange aux
pieds. C’est un lait tout gazeux [aéré], tiède, qui vient à vous avec une violence voluptueuse – inonde les pieds, chevilles, les fait boire, les lave et redescend sur eux – avec une voix qui abandonne le rivage et se retire, tandis que le [ma] statue s’enfonce un peu dans le sable et que l’âme qui écoute cette immense fine musique infiniment petite, s’apaise et la suit.(1912)
Commenter  J’apprécie          50
De la mer océane


  Mer. Océan. Cap Breton.
Extrait 2

  L’écume ici forme des bancs très durables, qui figurent un petit mur de
bulles irisé, sale, crevard, le long du plus haut flot. Le vent chasse des chats,
et des moutons nés de cette manière, et les souffle et les fait courir le plus
drôlement du monde vers les dunes comme effrayés par la mer. Cette écume est autre chose que de l’eau battue – Emulsion.
Commenter  J’apprécie          20
Mathématiques
Une découverte mathématique, pénible, bizarre, importe peu. L'élégance seule est utile, féconde et profonde -- Vu que, sans elle, les mathématiques sont des curiosités et par elle, des modèles. L'élégance est essentielle. (1902. Sans titre, II, 775.)
Commenter  J’apprécie          20
Nous ignorons tout des origines de la vie; mais nous n'en savons pas davantage sur celles d'un caillou ou d'un atome de carbone.
L'élasticité nous échappe comme la sensibilité; la pesanteur aussi complètement que le mouvement des ailes. (1918. H, VI, 875.)
Commenter  J’apprécie          20
Xiphos
0
-- " Ils cherchèrent un dieu auquel la croyance qu'ils pussent lui accorder ne les contraignît pas à ignorer ce qu'ils savaient savoir et à savoir ce qu'ils savaient ignorer." (1944. Sans titre, XXVIII,374.)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paul Valéry (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Valéry
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11102 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}