Critique de frandj

frandj
  01 mai 2017
Je connaissais très mal la poésie de Paul Valéry. Suite à ma lecture de "Mallarmé l'obscur", je me suis décidé à découvrir "Charmes". Ce recueil, paru en 1922, inclut certains poèmes publiés antérieurement, comme le très célèbre "Cimetière marin". Ces textes, de longueur variable, me semblent d'une grande beauté formelle; Valéry est un magicien des mots, fascinant et étrange. Mais, dans la lignée de Mallarmé, l'interprétation de sa poésie est multiforme. Ce n'est pas étonnant, puisque l'auteur a lui-même reconnu: « Mes vers ont le sens qu'on leur prête ».

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié "Les grenades", "Le sylphes" (courts et particulièrement accessibles), "Les Pas", et surtout "Cantique des colonnes" et "Palme"… Je me suis particulièrement concentré sur "Le Cimetière marin" qui est un plus long poème; pour en découvrir toute la richesse, je n'ai pas hésité à consulter Internet pour en trouver quelques analyses et ensuite je l'ai relu avec profit. Mais il faut reconnaître que Paul Valéry est un auteur difficile !