EAN : 9782035919151
Éditeur : Larousse (10/02/2016)
4.67/5   3 notes
Cette anthologie couvre toute l'oeuvre poétique de Paul Valéry, depuis ses débuts (Albums des vers anciens, écrits datant de 1980) jusqu'au recueil Charmes de 1922.
On y retrouve les poèmes les plus célèbres qu'ont fait la renommée de l'auteur, notamment La Jeune Parque (1917) et le Cimetière marin (1920).

BrunoA
  10 septembre 2017
Le cimetière marin est un des poèmes les plus émouvants de Paul Valéry.
D'abord le cadre, un petit cimetière marin à Sète, celui-là même où repose maintenant l'auteur.
Puis l'angoisse de la mort qui réduit tout et qui, avec la terre, digère les corps et les ossements pour les réduire en poussière et les condamner à l'oubli.
Enfin, un hymne à la vie avec l'apparition du vent. le vent se lève, il faut tenter de vivre !
Ce vers, repris par Hayao Miyazaki pour sa dernière oeuvre, le vent se lève, est porteuse d'espoir et d'avenir.
Ce court ouvrage compile également d'autres très beaux poèmes de Valéry, dont la jeune parque, le platane...
A ouvrir régulièrement pour y trouver un peu d'air pur et de beauté.
Carciofi
  21 mai 2020
Lumineux

CarciofiCarciofi   21 mai 2020
Le jour se lève, il faut ...

Videos de Paul Valéry (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Valéry
Les nouveaux entretiens d'Orphée sur une idée originale de Luc Vidal Images/Montage : Alexandre Michon
Coproduction Éditions du Petit Véhicule Les Films d'Alexandre Musique : Môrice Benin/Michel Goubin Tous droits réservés – 2021
Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du Patrimoine, est directrice du Musée Paul Valéry de Sète. Elle dirige le Festival international de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, qu'elle a créé en 1998 à Lodève, dans l'Hérault, et qui est installé à Sète depuis 2010. Chaque année au mois de juillet, VOIX VIVES accueille dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranée, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. En invitant des auteurs de qualité, en  installant les lectures et les spectacles dans des lieux du quotidien, gratuits d'accès, en les rendant accessibles à tous, VOIX VIVES est une invitation singulière et unique faite au public de découvrir ou mieux connaître une création poétique issue d'une culture commune, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.   Retrouvez les actualités du Petit Véhicule : https://lepetitvehicule.com