EAN : 9782070145515
Éditeur : Gallimard (26/06/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Lettres extraites de la correspondance inédite de l'écrivain à l'avocate et éditrice Jeanne Loviton (1903-1996), Jean Voilier de son nom de plume. Elles dévoilent sa passion à la fin de sa vie, pour une femme de 35 ans, ainsi que leur liaison amoureuse, source d'inspiration pour le poète.

Limoncella
  05 octobre 2014
Un livre nécessaire à savourer tous les jours de la vie.

AlienorHesperAlienorHesper   22 février 2020
Me comprends-tu ? Il existe toujours une “magie” en amour. Sans quoi on tombe dans la friction pure, avec ses deux aspects de jouissance à l’état brut et de location de services (dite “amour vénal”, chose simple et logique).
Mais l’amour avec sentiment ne met en jeu qu’une magie bornée, qui a pour limite et suffisance l’idée que les gens se font du “bonheur”, lequel finalement se résout en notion d’un plaisir continu, assuré, une sorte de placement de valeurs solides.. Mais valeurs connues. Il ne s’agit pas de tenter une transformation du système SOI et TOI, dans une sorte d’aventure au-delà de la..surintimité des sens. On doit pouvoir réaliser une correspondance, une résonance dont l’affection tendre et les jouissances sont des moyens, cessant d’être des fins, et si souvent des achèvements, des choses bonnes dont on se lasse, auxquelles on s’habitue, etc.
Ici commence la métaphysique de l’affaire, la grande Magie.. Il s’agit de faire une sorte de chef-d’oeuvre inconnu avec les données et virtualités physiques, affectives et mentales de deux êtres, de développer ce que se borne à utiliser grossièrement l’ordinaire Amour. Alors les désirs, les gestes, les caresses, les extrêmes nerveux de l’Eros prennent valeur de rites et d’opérations magiques ; et il apparaît un au-delà des productions et éruptions d’énergie vive que se donnent l’un à l’autre deux êtres en concordance de sensibilité..
Mais les conditions d’une telle expérience sont rarissimes. Les intelligences capables de concevoir et désirer cette métamorphose de l’antique Amour sont exceptionnelles. Plus rare encore est leur existence simultanée, leur rencontre et leur mutuelle découverte.
TasiabbTasiabb   24 mars 2019
j'ai l'impression d'une nuit tombée sur la vie - et je songe que tu es toi aussi dans ta portion de ténèbres. chacun la sienne. mais je te sens dans la mienne. là-bas, dans le jardin que je n'avais pas vu depuis des années, a grandi un saule pleureur. tu ne peux croire l'impression qu'il m'a donnée et qui me fait le regard avec les mêmes yeux qui venant des tiens, allaient sur le tiens. je te serre sur mon être.
TasiabbTasiabb   24 mars 2019
mais dans les yeux parfois tant de tendresse - que cette précieuse palpitation de bleu obscur et telle rosée... tears, idle tears, from what divine despair.. (c'est du Teddy son - et j'adore ces vers). oui, tant de secrète rosée - que je me sens des larmes aussi en y pensant. il me semble - excuses - d'être ton faible.
TasiabbTasiabb   24 mars 2019
ce temps, chère amie, est cent fois trop fort pour moi. les jambes, l'âme, l'esprit, le tout et le moi fondant comme cire au soleil. je crois que je vais me résoudre en une tache de bougie sur la terre, noire encore.
DanieljeanDanieljean   21 février 2018
J’ai besoin de toi à un point vraiment aigu. Besoin. C’est bien pire que désir. C’est tout autre chose. C’est sentir même comme une peine immense seulement de penser à toi. Vouloir oublier que tu es, que tu fus, et ce que tu fus. Je ne peux pas supporter cela, ton absence-présence.

Videos de Paul Valéry (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Valéry
Les nouveaux entretiens d'Orphée sur une idée originale de Luc Vidal Images/Montage : Alexandre Michon
Coproduction Éditions du Petit Véhicule Les Films d'Alexandre Musique : Môrice Benin/Michel Goubin Tous droits réservés – 2021
Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du Patrimoine, est directrice du Musée Paul Valéry de Sète. Elle dirige le Festival international de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, qu'elle a créé en 1998 à Lodève, dans l'Hérault, et qui est installé à Sète depuis 2010. Chaque année au mois de juillet, VOIX VIVES accueille dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranée, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. En invitant des auteurs de qualité, en  installant les lectures et les spectacles dans des lieux du quotidien, gratuits d'accès, en les rendant accessibles à tous, VOIX VIVES est une invitation singulière et unique faite au public de découvrir ou mieux connaître une création poétique issue d'une culture commune, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.   Retrouvez les actualités du Petit Véhicule : https://lepetitvehicule.com