La Coopérative (10/04/2017)
En 1931, Paul Valéry accepta de poser pour une jeune sculptrice, Renée Vautier (1898-1991), qui souhaitait réaliser son buste. Récemment séparée de son premier mari, elle avait alors trente-trois ans. Bien plus âgé qu’elle, Valéry, encore douloureusement éprouvé par la fin de sa longue liaison avec Catherine Pozzi, subit la fascination de la jeune artiste et ne tarda pas à lui faire part de la passion qu’il commençait à éprouver pour elle.
Passion sans espoir... >Voir plus
Que lire après Lettres à Néère (1925-1938)Voir plus

Videos de Paul Valéry (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Valéry
En grand poète, Paul Valéry fut aussi un fin observateur de son siècle. Et à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il pressentait déjà que “l'abus de lumière, de vitesse, de stupéfiants, de merveilles comme de vacarme” deviendrait le vice de l'humanité.
#poésie #litterature #cultureprime _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/