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EAN : 9782070747511
266 pages
Gallimard (21/02/1997)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Voici, réunies dans ce volume, quelques-unes des lettres essentielles de Paul Valéry. La première est datée de 1889, la dernière de 1943. C'est dire que le lecteur trouvera ici le reflet d'une vie entière, dans sa diversité et son éclectisme : les aspirations du jeune écrivain en pleine période symboliste, avec des lettres à son ami Pierre Louÿs ; l'intérêt qu'il manifeste à toutes les formes d'art ; correspondance avec Huysmans ou Valery Larbaud, avec Claude Debuss... >Voir plus
Que lire après Lettres à quelques-uns (1889-1943)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai une affection particulière pour Paul Valéry, pour son écriture et pour son sens de la formule. Ce recueil de lettres choisies, de 1889 à 1943, reflète la variété des échanges qu'il eut avec d'illustres écrivains, poètes, philosophes, … On compte parmi ces quelques-uns Mallarmé, Schwob, Huysmans, Léautaud, Pierre Louÿs, Thibaudet, Larbaud, Fargue, Paul Claudel, Guéhenno, Henri Mondor, Bergson, … Moi aussi j'aurais souhaité, s'il en était encore, lui « serrer affectueusement les mains », comme il le disait si bien dans ses formules de politesse.
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'ai été extrêmement frappé, plus que je n'en fus surpris, de voir, dans plus d'un cas, l'excellent, le parfait ne s'établir que sur les ruines, jusqu'ici inconnues de textes successifs, parfois assez médiocres. Mais je sais par expérience à quel point les reprises infinies sont la condition de l'efficace et de la pureté finale. Rien, d'ailleurs, n'est plus agréable, à mon avis, que de travailler sur une ébauche qui nous force, sans doute, à réagir contre l’imperfection que nous sentons, et n'ayant plus à penser à remplir le "vide papier", où siège le vertige du commencement.
p.231
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la plus grossière des hypothèses est de croire que Dieu existe objectivement. Oui il existe et le diable aussi mais en nous
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Mes vers n'ont eu pour moi d'autre intérêt direct que de me suggérer bien des réflexions sur le poète. Que de fois je me suis perdu dans l'analyse de ces opérations si difficiles à définir, à démêler, à rendre distinctes et nettes ! Peut-être comme le pense le vulgaire, est-il vrai qu'elles ne peuvent se produire que dans leur confusion et leurs conflits, à la faveur des surprises et des accidents spirituels, ou bien dans une sorte d'oubli et de vertige, ou d'emportement très admirable... L'idée d'inspiration, si l'on se tient à cette image naïve d'un souffle étranger, ou d'une âme toute puissante, substituée tout à coup, pour un temps, à la nôtre, peut suffire à la mythologie ordinaire des choses de l'esprit. Presque tous les poètes s'en contentent. Bien plutôt, ils n'en veulent point souffrir d'autre. Mais je ne puis arriver à comprendre que l'on ne cherche pas à descendre dans soi-même le plus profondément qu'il soit possible.
p 159-160
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Les Grecs qui ont eu la gloire de la Logique formelle, ont malheureusement échoué devant la Rhétorique - ou plutôt devant la poétique. Leur analyse n'a pas su séparer dans le langage cet élément qui s'oppose au reste du discours comme un son s'oppose à un bruit : la poésie étant ce qui n'est fait que de tels sons, à l'exclusion des bruits - comme la musique se reconnaît, entre tous les vacarmes d'une salle ou d'une rue, par quelque chose.
p 128
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Enfin car il faut terminer cette autopsie, disons qu'il a peu aimé et toujours à travers quelques rêves. Il contient beaucoup de personnages divers et un témoin principal qui regarde tous les fantômes s'agiter
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Videos de Paul Valéry (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Valéry
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
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