Critique de Ethiquement_Eve

Ethiquement_Eve
  13 mai 2021
Mon âme assoiffée d'esthétique et de profondeur sort toute bouleversée de cette lecture .. Que penser de ce personnage dont l'intelligence débordante est sa principale source d'angoisse et de malheur ?

Il s'agit de passer de zéro à zéro dit Valéry dans ses notes.

Je ne peux certainement comprendre certaines réflexions , certains penchants volontaires pour le malheur - justifiés par une prise de conscience aiguë. Cependant , cette manière si '' imagée '' , si poétique qu'il donne à ce qu'il y a de plus abstrait en lui est d'une netteté magnifique , presque onirique ( malgré qu'elle est douloureuse par moments)

Au final , je peux dire - au moins - que cette intelligence complète , richement connectée n'est pas mon idéal et ne correspond surtout pas à mon image '' idyllique '' que j'ai de l'intellect, homme avant tout heureux ..

Que faire d'une intelligence qui inhibe ? Et surtout , comment s'en remettre pour vivre ?

Notes : 1/ Ce roman/ essai pourrait servir d'éclairage à pas mal de réflexions modernes . J'ai en tête celle de Alaa El Aswany - qui me hante constamment - où il écrit :
« à n'en pas en douter , il y a un rapport inverse entre la conscience et l'action. Les plus doués pour l'action son les plus frustes intellectuellement , la plupart du temps les plus obtus et vice-versa. Plus la conscience est aiguë , plus la capacité d'action est altérée.» - Extrait de J'aurais voulu être égyptien. Ce qui est totalement le cas de Monsieur Teste et pas mal d'autres personnes , actives intellectuellement mais paralysées quand il s'agit d'action , de vie.
2/ Pour toute personne ayant prit du plaisir à explorer les limites de l'idéal , il y a nouvelle de Jorge Luis Borges - dans son recueil Fictions - qui va dans ce sens et où il est question de mémoire infaillible , intitulée Funés ou la mémoire .