Sébastien Guillot (Directeur de publication)Gilles Dumay (Directeur de publication)
ISBN : 2070415910
Éditeur : Gallimard (11/10/2000)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 19 notes)

Du mythe de Frankenstein aux grandes fresques spatiales, la science-fiction s'est imposée comme une littérature majeure. Une littérature qui s'est donnée pour tâche d'appréhender le futur, de comprendre le présent, et dans laquelle se sont illustrés Isaac Asimov, jules Verne, H. G. Wells, René Barjavel, John Varley...Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyages pour le lecteur n&#x... >Voir plus

pictura
  29 mai 2012
A quoi ca sert la SF ? Pourquoi la SF ? Pourquoi l'age d'or ? Pourquoi la récession... Intérêts ou inconvénients ? Son histoire, des anecdotes...
L'auteur en peu de pages répond à toutes ces questions. Je recommande vivement ce livre aux détracteurs de la SF ou aux curieux pour s'intéresser à ce genre ou le voir sous un jour nouveau. L'auteur le fait d'une manière juste et fort intéressante.
Puis il dresse une liste d'une centaine de livres - un guide ! - un résumé, une analyse courte, un avis.
Je me suis juré de lire tous les romans répertoriés.
Bref, passeport pour les étoiles est un livre à avoir pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la bonne SF (mais vraiment la bonne !!)
Shan_Ze
  30 juillet 2013
Comment aborder la science-fiction sereinement ? Il faut d'abord connaitre son historique, quelques classiques. Francis Valéry se propose de la présenter avec d'abord l'histoire de la science-fiction puis une liste chronologique de propositions de lectures selon le choix personnel de Valéry. Dans la dernière partie, on a le résumé et le ressenti de Valéry de chaque roman de la précédente liste.
L'histoire de la SF est intéressante à lire même si un peu scolaire par moments. J'ai souligné quelques titres, quelques genres. La liste peut servir si on cible une époque ou on veut découvrir des indispensables (ça reste le choix personnel de Valéry). J'ai annoté la liste pour savoir lequel rejoindrait ma LAL (ou PAL). La dernière partie est vraiment un piège à LAL ! A lire certains résumés, je les ajouterai immédiatement dans ma PAL. Mais plus j'avancais dans la liste et dans le temps, moins les titres m'intéressaient. Par contre, après avoir lu quelques titres de la liste, j'ai la crainte de trouver certains romans un peu vieillis dans l'écriture. Mais je continuerai de le consulter.
Radwan74
  28 mai 2019
Un guide de Lecture d'oeuvres de science-fiction très bien réalisé car il donne envie de se plonger dans les livres qu'il mentionne.
On parcours de nombreuses oeuvres, tout d'abord en suivent l'histoire de la science-fiction par décennies puis une description plus détaillée de nombreux romans importants.
Un guide qui permettra aux amateurs du genre de trouver des idées de lecture.
DoVerdorieDoVerdorie   22 octobre 2014
D'une puissance d'imagination peu commune, doté d'une force de travail étonnante en regard d'une condition physique médiocre, Lovecraft reste, pour des millions de lecteurs, le créateur de Cthulhu. Parfois considérée à tort comme du fantastique, cette partie de l'œuvre de Lovecraft est parfaitement rationnelle et relève incontestablement de la science-fiction, les Grands Anciens et les diverses divinités composant son panthéon étant des entités extraterrestres.
Radwan74Radwan74   28 mai 2019
Il convient de le préciser d’emblée : le choix qui suit est parfaitement subjectif et ne reflète au mieux que les goûts de l’auteur, ses à priori, ses contradictions et ses enthousiasmes. Surtout ses enthousiasmes. Il ne s’agit donc pas des « meilleurs », des « indispensables » ou encore des « plus importants ».
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)