Éditeur : Chronique sociale (30/09/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Inconnus, absents, ignorés qualifient les orphelins et leur parent survivant, noyés au creux des familles monoparentales, éclipsés des travaux en sciences humaines et sociales, exception faire de la résilience les glorifiant d'une force morale exemplaire... Bien que minoritaires au coeur des sociétés modernes, les jeunes en deuil d'un parent existent bel et bien et méritent un regard spécifique. Que savons-nous réellement des séquelles d'un deuil dans l'... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Fleitour
  27 mai 2015
le livre de Florence Valet aborde un sujet mal connu , les orphelins.
Qui d'autre qu'une orpheline pour parler de la réalité vécue même si le temps est passé.
L'énigme du deuil passé chez l'orphelin , est une réalité omniprésente à chaque jour sa vie , l'absence du père ou de la mère est sans cesse revécu comme si le temps s'était figé sur cette impasse .
Le passé d'avant souvent effacé et l'avenir ,ce 1er jour commence par un deuil .
Comment va t il se construire ou se reconstruire il a 3 ans 6 ans ou 8 ans ?
Comment il exprime son chagrin , l'objet aimé et chéri plus que tout autre , n'est plus .
Florence Valet accompagne le lecteur , pas à pas , des mots pesés , posés sur de choses indicibles ,et l'on comprend et l'on retrouve les émotions que nous avons vécues avec une acuité délicate et profonde .
Il faut lire ce livre si l'on veut comprendre son compagnon , son amie ou son neveu ,qui a ou qui vit ce douloureux chemin.
I l , elle , ont besoin de quoi pour vivre et s'épanouir , les mots sont là cette fois ci pour retrouver la vérité du moment renouer avec les autres et nous aider à avancer .
FleitourFleitour   26 mai 2015
Il se développe chez l'enfant orphelin ce sentiment aigu d'être différent des autres enfants,et de fait il le sera toujours.
Il accueille assez mal les regards de compassion , de pitié posés sur lui .Mais il subit tout aussi mal le rejet dû à l'incompréhension, tant sa souffrance effraye les autres . L’enfant risque de se murer durablement dans son monde .
Parfois il cache sa réalité , refusant d'être étiqueté sans famille. Il redessine sa vie et s'invente des parents riches et célèbres .p105
FleitourFleitour   26 mai 2015
l'enfant orphelin ne manifeste pas son chagrin et continue son monde comme avant.
Les adultes le jugent égoïste ou insensible . En fait il se protège d'un choc trop brutal , dans un déni de réalité, une coque imperméable qui devra bientôt éclater pour se confronter au réel et intégrer l'intensité de la perte .P92
FleitourFleitour   27 mai 2015
l'enfant orphelin exprimera sa douleur essentiellement par le corps ; régression des acquisitions , énurésie , cauchemars , maux de tête qui peuvent survenir régulièrement voire se répéter sans cesse p92