Éditeur : Editions De Borée (13/03/2008)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Bon travailleur, mais jaloux de sa liberté, Emile, le journalier, ne reste jamais longtemps dans la même ferme, sauf en hiver, pour se mettre à l abri. Devant la porte de l Aygletière, il est tenté de faire demi-tour... mais il laisse ses pas le mener vers son destin. L Aygletière est une ferme grise, ses occupants n ont en commun que le « joug du travail partagé » dans un monde hors du temps. Le grand-père s éteint lentement dans l indifférence totale. La famille a... >Voir plus

Annabelle31
  08 mai 2016
Emile est ouvrier agricole, il va de ferme en ferme, jusqu'à ce que ses pas l'amènent vers l'Aygletière et ses occupants. Ce pourrait-il que cette ferme soit le bout de son chemin ?
Paule Valette a vraiment un don pour nous livrer des personnages intéressants, inattendus et surtout, qu'elle sait rendre très attachants. Un très bon roman !
aude46
  06 février 2014
J' ai adoré ce livre!
Tuclasakoi
  14 octobre 2019
Un très beau roman. Des personnages inattendus et très attachants dans une ferme d'Ardèche.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..

Annabelle31Annabelle31   08 mai 2016
Elle piaffait d'impatience au pied de l'échelle. Arrivé devant elle, Emile s'tait représenté la maîtresse des lieux dès qu'il était rentré et avait respiré l'air de la maison.
Elle s'adressa à lui sèchement.
"Il te faudra connaître l'heure des repas, mon garçon. J'avais déjà assez d'ouvrage avec deux hommes, plus le vieux bon à rien, tu fais le quatrième, et s'il faut encore te courir après pour que tu viennes manger, cela n'ira pas longtemps ici, à l'Aygletière"
Annabelle31Annabelle31   08 mai 2016
L'affection a tout transformé. Il avait celle des animaux simple, primaire,mais combien précieuse, puisqu'elle était la seule ; depuis l'automne celle d'un homme, Emile, lui a redonné le goût de vivre, et grâce des grâces, il reçoit maintenant celle de cette gamine Suzanne, devenue en quelques jours son rayon de soleil.
Annabelle31Annabelle31   08 mai 2016
De toutes façons, il sait bien dans son for intérieur, sa vie toute tracée, c'est même pour cette raison qu'il a bu un peu plus que nécessaire, pour qu'une petite lumière s'éclaire sur son chemin ; qu'un peu de rêve et d'enchantements le drapent dans leurs replis soyeux.
Annabelle31Annabelle31   08 mai 2016
Si un jour tu pouvais me dire "je ne te déteste pas" alors, tu déposerais le monde à mes pieds.
Annabelle31Annabelle31   08 mai 2016
Ne pourrait-on une fois pour toutes choisir de vider le pus de toutes les blessures et vivre dans le vrai ?