AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,35

sur 62 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
3 avis
Gwen21
  16 octobre 2012
5 étoiles qui paraîtront peut-être excessives à certain(e)s mais c'est parce qu'un sourire ou un éclat de rire, ça n'a pas de prix !

Cela ne signifie pas que je hausse cette compilation de bonne humeur et de bon humour au rang des chefs d'oeuvre de la littérature, non. Ce recueil d'anecdotes de la vie quotidienne dans ce qu'elle a de plus absurde et imprévu n'a pas la prétention d'en être mais s'assume au contraire parfaitement dans sa nature burlesque et facile.
Avouez que l'idée de base est originale, il fallait y penser ! Comme bien souvent ce sont les idées les plus simples qui sont les moins évidentes.

Idéal pour votre coin WC ou pour les longs trajets en voiture sur la route des vacances par exemple.
J'avoue que j'ai bien ri et que certaines VDM, bien que lues plusieurs fois, me font toujours autant rire.

Point positif supplémentaire : réussir à parler sexe sans vulgarité.

A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          220
Ziliz
  19 mars 2012
Vous connaissez le concept ? Il existe un site internet où chacun peut aller s'épancher sur une tuile qui lui est arrivée, un coup de honte... le genre d'anecdotes dont on rit bien après coup, mais nettement moins drôles sur le moment.
Ces témoignages (tous authentiques ?) ont été regroupés en plusieurs recueils, joliment illustrés par Pénélope Bagieu (quelques planches seulement mais il existe des versions BD).
Le style est très 'mail d'ados' - sans les fautes -, l'humour un peu bourrin et potache donc, mais on passe de bons moments. Un peu pénibles/lassants les débuts à l'identique 'Aujourd'hui…' qui ne s'adaptent pas forcément bien à la suite.
A lire à doses homéopathiques avant de se coucher, par exemple, pour se détendre après un livre plus ardu ou un thriller cauchemardesque.
Commenter  J’apprécie          130
Mamzellegazelle
  10 juin 2020
*** Petite récréation ... ***


Combien de fois dans notre vie nous nous disons :
"Quelle Vie de merde !"
"C'est pas croyable cette Vie de merde !"
"J'ai vraiment une Vie de merde !"
Bref, la plupart d'entre nous l'avions crié un jour...
Puis, il y a ceux .. qui vraiment ont une Vie de merde et qui nous font partager leurs anecdotes loufoques !
De vous à moi, j'ai bien rigolé en me disant : Heureusement que ce n'est pas moi ...

Tiré du site web VDM où des milliers de Français ont écrit leurs malheurs avec humour, voici quelques pépites tirées des pépites du bouquin :

- " Aujourd'hui mon meilleur ami m'a invité à manger chez lui. En allant aux toilettes, je vois dans une coupelle l'alliance de ma femme qu'elle avait perdue depuis une semaine. VDM"

- "Aujourd'hui j'ai rencontré le père d'un pote qui tenait un gros bouquet de fleurs. je lui dis en rigolant que la St Valentin est déjà passée. C'était une gerbe pour un enterrement. VDM"

-"Aujourd'hui, le mec sur lequel j'avais flashé m'a enfin embrassée. Résultat ? Son baiser est digne d'un poulpe. le mythe tombe ... VDM"

-"Aujourd'hui, impossible d'ouvrir ma voiture. Je me suis énervé sur la serrure et la clé s'est cassée dedans ... C'était pas ma voiture ... VDM"

Que dire ? Rien ... Rire ? Assurément !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
UnKaPart
  28 octobre 2016
Aujourd'hui, je croyais que j'allais bien rigoler avec Vie de merde. J'ai souri trois fois en 280 pages et perdu deux heures de ma vie. VDM

Une lecture qui m'a beaucoup rappelé l'épisode de Kaamelott "Le rassemblement du corbeau" : "oh la vache, mais c'est nul !", "nan mais là c'est affligeant, y a rien !", "c'est pitoyable !"
Tout est dit.
Lien : https://unkapart.fr/vie-de-m..
Commenter  J’apprécie          70


AmIvankovDiaz
  28 janvier 2021
Maxime Valette est le co-créateur du site "Vie de merde" (site que je ne connaissais pas avant la lecture de son "opus" imprimé) et l'initiateur avec Guillaume Passaglia de cette "compilation" de désagréments et de situations embarrassantes vécues publiée sous le nom évocateur et très direct "Vie de merde".
Dans un entretien audio le compilateur Maxime Valette affirme "on a transformé des histoires potaches en une véritable marque". Il s'agit donc d'abord d'un concept marketing, avec moult produits dérivés. Pour preuve de ce que j'écris : un article de l'Express (dans les pages "entreprise" et non pas dans les pages "littérature"), où "Vie de merde" est qualifié de "start-up". le lien vers cet article :
https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/vie-de-merde-la-start-up-de-maxime-valette-mene-la-belle-vie_1518006.html
Que c'est macronien tout ça !
Imagine-t-on un seul instant Cervantès, Dostoïevski, Proust ou un autre Titan de la littérature en train de réfléchir à leur concept de "start-up" et à leur business ? Franchement : non.
Ce livre se présente comme un recueil plus ou moins humoristique de situations vécues. Dommage d'abattre des arbres pour en faire du papier et imprimer ces anecdotes dans un livre (qui m'a été prêté). A mon point de vue le site internet "Vie de merde" semble amplement suffisant pour y "picorer" de temps en temps, en période de vague à l'âme, des anecdotes.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Bunee
  25 mars 2009
Ce livre est une sorte de best of des instantanés que l'on peut retrouver sur le site VDM, site qui comprend une section illustrée très sympa

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore (haaaaaaaaannnn!!!!), ce site répertorie les contributions des internautes qui racontent quelques instants de grande solitude, entre gaffes mémorables et grosse scoumoune.

Délectable inventaire chaque jour renouvelé, enrichi, noté, classé...

Parmi ce florilège, quelques perles selectionnées, et parmis elles, quelques unes illustrées.

Risque de déjà vu pour ceux qui fréquentent souvent le site, et déception: pour moi, pas assez d'illustrations, toutes de Pénélope (j'aime bien l'artiste, c'est pas le souci, mais bon, un peu de diversité n'aurait pas nui à l'ensemble), alors que sur le site on voit celles d'autres blog-dessinateurs, et pas des moindres.

Globalement positif comme impression, mais à offrir aux personnes qui ne connaissent pas encore trop le site.
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
chevrieraudrey34
  13 janvier 2014
Ce livre retranscrit tout ce que nous n'aimerions pas qu'il nous arrive mais qui pourtant arrive à un(e) inconnu(e). On passe du rire a des moments ou l'on se demande comment cela peut-être possible. Un livre qui nous montre la bêtise de l'homme mais qui fait du bien en cette période ou tout est trop sérieux.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombe
  27 juin 2011
Un peu lour-lourd, mais sur une ile déserte le rire gras rend plus léger pas vrai?
Des fois qu'il y aurait des crocodiles, je leur rétorque: "Vous en avez mis du temps grands fous!" et leur sers mon numéro de charme.
Ce genre de truc, ça marche à tous les coups, sauf avec les sapeurs pompiers qu'on appelle pour rien bien sûr!
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombe
  27 juin 2011
A emporter dans une ile déserte pour rigoler toute seule car sans parler, je meurs!
Commenter  J’apprécie          20
Lanterne
  28 avril 2021
Ça se lit bien, comme le site quoi. Des anecdotes en foulée. Mais qui à mon goût ne sont ni amusantes ni exceptionnelles. Et pour certaines je ne vois vraiment pas comment des gens peuvent en rire. Bref j'ai trouvé ça assez nul. le site a au moins l'avantage des commentaires, souvent plus drôles que la vdm elle-même, et du pouvoir de débattre...
Commenter  J’apprécie          10







Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18431 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre