Vie de merde tome 20 sur 21
Jungle ! (07/10/2015)
3.5/5   5 notes
Aujourd'hui, un cambrioleur s'est introduit chez moi. C'est tellement mal rangé qu'il a volé mon échelle afin de s'introduire chez mes voisins. VDM Aujourd'hui, j'ai vu pour la première fois mes nouveaux voisins : dans les poubelles de l'immeuble pendant qu'ils faisaient l'amour. VDM Aujourd'hui, devant le boucan infernal que font mes voisins du dessus à 2 h au matin, je décide de tester la technique du coup de balai au plafond. J'ai maintenant un trou dans mon plaf... >Voir plus
Que lire après Vie de merde, Tome 20 : Les voisinsVoir plus
Tout le monde connaît cette fable allégorique de Schopenhauer sur les porcs-épics comme symbole du "c'est bon de vivre ensemble... mais à distance..."
Je la copie-colle pour celles et ceux qui l'auraient oubliée ou n'en auraient jamais entendu parler.

« Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s'écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer »
(Schopenhauer)

Ainsi donc en va-t-il de la vie en société et ce qu'on a pu inventer de pire pour la traduire : le voisinage.

L'humour, l'art en général et la littérature, le théâtre et le cinéma en particulier se sont allègrement emparés de ce thème à nul autre comparable.
Il y a longtemps Marc Aurèle s'exprimait sur ces "êtres" qu'on appelle les voisins, je suppose qu'il en était de même au temps des rois fainéants ou à la cour de Louis XIV. En tout cas, Voltaire, Rousseau,Flaubert, Austen, Hugo et tant d'autres ne s'en sont pas privés.

Parmi les meilleurs mots sur les voisins, j'aime ceux de Paul Valéry :
“L'existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile.”
J'aime ceux d'Alphonse Karr :
“N'ayez pas de voisins si vous voulez vivre en paix avec eux.”
Ou plus solennels et sentencieux de Dostoïevski :
“Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.”

En tapant ces quelques mots, je pense à tous mes voisins avec lesquels je suis fâché ou qui sont tous fâchés avec moi et comble de l'ironie, qui sont tous fâchés les uns avec les autres.

En me baladant ce matin parmi les rayonnages de ma bibliothèque, je suis tombé sur cette BD ( qui doit y séjourner depuis des lustres ) et l'envie m'est venue de l'ouvrir.

Je n'avais jamais entendu parler de VDM ( Vie de Merde ), une collection sur différents thèmes traités par un collectif de dessinateurs et de scénaristes.
Et fait exprès (?), l'album et le numéro que j'avais entre les mains avait pour titre - VDM les voisins -.

Un passage en revue de diverses situations de voisinage que chacun a possiblement vécues, vivra probablement ou appartiennent à la panoplie de nos connaissances qui nous les ont racontées.
C'est drôle, ça détend.
Le graphisme est top.
Les dialogues sont l'émanation du coin du bon sens, précis et pleins d'esprit.
Ça ne se prend pas au sérieux...c'est juste fait pour faire du bien et ça le fait !

Il y a quelques planches désopilantes et le tandem Pierre Waltch pour le dessin et Curt Ridel pour l'écriture est parfaitement complémentaire.
La collection s'agrandit! Déjà 20 tomes... Ca fait plusieurs années que je me suis prise au jeu des "VDM". D'abord par hasard, en fouinant au rayon librairie d'une grande surface. Puis délibérément: j'attendais avec impatience chaque nouvelle sortie!

Certaines séries (de romans ou de BD) ont des hauts et des bas. Mais avec VDM, c'est toujours une réussite, toujours aussi drôle au fil des parutions! Je pense que le brassage lié au fait que ça soit des ouvrages collectifs y est pour beaucoup.

Bref, je suis ravie de ce tome 20: les voisins. Toujours aussi fidèle à l'esprit de la série. Ce qui est drôle, c'est qu'on se reconnaît dans les malheurs des personnages. Leurs mésaventures sont tellement... + que réalistes: la transcription en BD de faits réels. Ca pourrait arriver à chacun d'entre nous. C'est hilarant. Et ça aide à relativiser. Une petite dose de "VDM" et hop! Fini l'auto-apitoiement!

Alors j'adhère à 100%, et au rythme ou nous enchaînons les bourdes et autres galères aussi minables que poilantes, qui sait jusqu'où cette chouette collection nous mènera...

Lire un extrait
Videos de Maxime Valette (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Valette
Dans le 164e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le second et dernier tome de La bête, que l'on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Frank Pé et qui est édité chez Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le voyage de Shuna, titre que l'on doit à Hayao Miyazaki et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Berlin, 61 que l'on doit au scénario de Patrick Weber, au dessin de Baudouin Deville et qui est sorti aux éditions Anspach - La sortie de l'album La brute et le divin que l'on doit à Léonard Chemineau et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie de l'album La traque, documentaire en bande dessinée qui revient sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, que l'on doit à l'enquête de Valérie Morice, au scénario d'Olivier Petit et au dessin de Valette, un titre édité chez Petit à petit - -La sortie du second et dernier tome d'Alors tout tombe, la nouvelle aventure de Blacksad que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Juanjo Guarnido et qui est édité chez Dargaud - La réédition de l'album Les brumes de Sapa que l'on doit à Lola Séchan et qui est édité chez Delcourt