AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782350761046
200 pages
Éditeur : Editions Privé (06/10/2009)
3.55/5   10 notes
Résumé :
C'est un projet qui se trouvait dans nos cartons depuis de long mois et le voir enfin aboutir, après en avoir suivi toutes les étapes, c'est un grand moment. Il est enfin là ! Il a une jolie couverture noire avec trois lettres vernies et brillantes que vous connaissez bien et il contient une multitude de trésors qu'une quarantaine d'artistes ont su faire sortir du papier avec leurs petites mimines... Voici le tout nouveau livre estampillé VDM : le collectif Vie de m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
DragonLyre
  19 janvier 2016
[ 3,5 / 5 ] Il s'agit ici d'un emprunt, je n'ai pas pour habitude d'acheter ce genre de bande dessinée. Alors bien sûr, avec les sites comme VDM, on ne peut jamais vraiment savoir si l'anecdote est authentique ou s'il s'agit d'affabulations, d'exagérations pour attirer l'attention sur soi et/ou être publié. Dans tous les cas, ce recueil m'a agréablement surprise.
De petites tranches de vie quotidienne nous sont relatées avec humour et on se dit souvent qu'on n'aurait pas aimé être à la place du narrateur ! On y retrouve les grands thèmes récurrents du site : le couple, les enfants, les chats. Les strips choisis sont malgré tout assez variés et la patte des différents illustrateurs renforcent cette impression de diversité. Je me suis bien amusée à reconnaître de grandes pointures comme Diglee ou Nathalie Jomard, mais en ai également profité pour découvrir de nouveaux artistes dont le style m'était jusqu'alors encore inconnu. Comme avec les gags, les crayonnés m'ont plus ou moins plu mais il s'agit d'affinités personnelles ne dévalorisant en rien le travail des illustrateurs en question.
Le papier est de bonne qualité mais il y a eu un petit problème de résolutions sur deux-trois strips qui apparaissent légèrement pixelisés. Rien de bien méchant, mais j'ai l'oeil maniaque ! Cela ne m'a pas empêchée de pouffer de rire à plusieurs reprises. Ont eu ma préférence : l'anecdote en librairie "Le Rouge et le Noir", celle de la jeune fille au pair confondant "alive" et "awake" en parlant des enfants qu'elle devait garder, les mésaventures félines qui m'ont paru bien familières avec mes deux psychocats personnels, les petits délires de geeks,...
Une lecture rapide et légère, parfaite pour décompresser entre deux romans grand format. C'est la fête du n'importe quoi, mais du n'importe quoi qui amuse et où l'on retrouve par moment son propre vécu. Et comme un exemple vaudra toujours plus qu'un long discours, voici quelques planches pour vous donner une idée de l'ambiance générale :
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
abo2008
  22 mai 2013
Chaque page s'ouvre sur une anecdote du site VDM (vie de merde) illustré. le principe de ce site est simple : quelqu'un raconte en quelques phrases une anecdote qui lui a gâché la journée. Dans cette bande-dessinée, ces anecdotes sont illustrées par des blogueur BD tel que Margaux Mottin, Martin Vidberg....
J'ai été assez déçu par cette bande-dessinée. Les anecdotes racontées ne sont pas particulièrement intéressantes, sauf peut-être une ou deux qui m'ont fais sourire. de plus, le livre n'est pas pratique d'utilisation : les VDM originale se trouve à la fin de l'ouvrage et je n'ai pas arrêté de faire l'aller-retour. Inversement, si on veut lire la VDM originelle avant de lire sa version illustré, il est quasiment impossible de la retrouver même si les numéros de page sont indiqués : le livre n'est pas paginé.
Concernant les illustrations, j'aurai préféré profiter de ce livre pour découvrir des dessinateurs peu connu. Même si j'apprécie la plupart des dessinateurs présents dans cet ouvrage, je ne trouve pas forcément leur style graphique forcément pertinent avec l'anecdote qu'ils essaient d'illustrer.
Un ouvrage qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
msfaubert
  30 mars 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre, car ça nous montre qu'on n'est pas seul à avoir des mauvaises journées ou des mauvais moments. Seulement quelques anecdotes n'auraient pas dû se retrouver dans le livre. Certaines pages en valaient pas la peine.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Maxime Valette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Valette
Maxime Valette : « On a transformé des histoires potaches en une véritable marque »
autres livres classés : vdmVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4040 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre