Terres de l'Ouest (06/11/2018)
3.5/5   4 notes

Deux meurtres en deux jours, c'est beaucoup pour une petite ville landaise qui attire de plus en plus de touristes et de résidents secondaires, mais reste paisible, surtout en automne.

Et qui est ce diable des légendes dont on parle et qui hanterait la forêt et les lacs ? Un homme ? Une femme ?

Un tueur qui jouerait sur les peurs et les croyances pour masquer ses crimes ? Pourquoi a-t-il trucidé deux personnes qui, a priori, n... >Voir plus
Que lire après La forêt assassineVoir plus
Lorsqu'un cheval rentre au centre équestre sans Jo, sa cavalière, on lance immédiatement les recherches. Mais ce sont des pêcheurs qui remonteront le cadavre dans leurs filets le lendemain... L'assassinat ne fait aucun doute.
La brigade de gendarmerie de la petite ville landaise cadre de ce fait divers est chargée de l'enquête. Son chef, le capitaine Félix Lemaître, organise ses troupes pour répondre aux attentes du procureur qui n'attend qu'un faux pas des gendarmes pour dépêcher sur place les limiers bordelais.
C'est alors que le cadavre d'un jeune homme est découvert dans les branches d'un pin...

Cécile Valey nous propose une intrigue profondément ancrée dans un terroir qu'elle connaît bien, la région de Biscarosse avec sa forêt, ses lacs, ses légendes mais aussi ses transformations récentes. On y suit pas à pas les progrès de l'enquête conduite par le capitaine Lemaître, qui n'est pas un local et qui découvre peu à peu les conflits plus ou moins larvés qui opposent les habitants.
À défaut d'être totalement crédibles, les personnages sont attachants, du capitaine au vieux forestier, en passant par quelques protagonistes qui cachent bien leur jeu...
Le livre est bien écrit, simplement, avec quelques références au vocabulaire local qui peuvent perturber. le lecteur ne croule pas sous les rebondissements ou les changements de points de vue, mais l'histoire est dynamique, avec des chapitres courts qui s'enchaînent bien.
Au final, un bon polar de terroir mais pas que, car l'intrigue fait découvrir au lecteur ce petit coin de forêt landaise brusquement soumis à l'appétit des promoteurs immobiliers...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Après un court prologue qui se déroule en 1917 et où l'on voit un tirailleur sénégalais venu à Basqheyre en convalescence se faire tué d'une balle dans la tête par un habitant de la ville, le récit fait un bond en avant.

De nos jours l'on suit une notable qui comme à l'accoutumée part faire une promenade avec son cheval mais qui va mal se terminée l'animal rentrant seul au centre équestre. La petite brigade de gendarmerie territoriales alertée organise une battue avec bien entendu des effectifs très réduits mais celle-ci est vite interrompue par le nuit tombante.
Le lendemain le corps de la femme est découvert par deux pêcheurs dans le lac tout proche. L'autopsie révélera que la victime a été frappée à la tête par un objet en bois verni.

En impossibilité pour la Section de Recherches occupée par l'enlèvement d'un politique de Bordeaux, c'est le capitaine Lemaître qui dirige l'enquête malgré le faible effectif de la brigade.
L'enquête, surtout à base d'interrogatoires des proches, va vite révéler que la femme avait un caractère exécrable, prenant un malin plaisir à colporter des ragots. Une intrigue bien construite, avec un rebondissement avec un deuxième meurtre avec un corps retrouvé perché dans un arbre à plus de vingt mètres du sol.

Si une bonne partie du récit de ce polar régional s'avère intéressante le final est pour le lecteur quelque peu déroutante. En effet l'on a du mal à comprendre qu'a l'identification du meurtrier de la première victime l'officier de gendarmerie ne révèle pas son identité se contentant des aveux d'un vieil homme en début d'Alzheimer qui avoue les deux meurtres.
C'est aussi dans le final que l'on comprend le lien avec le prologue.

On regrette également que l'auteure se soit cru obligé d'inclure une coucherie dans son roman ce qui gâche encore plus le ressenti du lecteur, rendant une histoire qui aurait pu être intéressante somme tout moyenne ceci jouant sur l'épilogue.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Une découverte intéressante. L'auteur dédicaçait ses ouvrages à la librairie de Biscarrosse, lieu où se déroule l'action de ce policier. Elle lui donne un autre nom pour plus de liberté narrative, mais comme je connais bien cette bourgade, j'ai reconnu certains endroits. Une narration simple mais agréable, un déroulé d'histoire bien agencé. Pour ujn premier roman, c'est une réussite.