EAN : 978B00GLYLEKO
(01/12/2013)
L'intégrale de "Par delà les préjugés"

Dans un monde où les hommes sont exclus, Elora Voclair, est la fille de la grande inquisitrice Carla Voclair. Elle a tout pour elle ; la richesse, la beauté, le statut le plus convoité. Le jour J est arrivé, elle va devoir choisir son futur géniteur.
Mais, emmenée de force par sa meilleure amie dans un endroit interdit, elle fera une rencontre étonnante qui changera à jamais ses idées préconçues sur la... >Voir plus
Que lire après Par delà les préjugés- Tome 1 : Sombre véritéVoir plus

Delirium

Lauren Oliver

3.95★ (8793)

3 tomes

Au préalable, je tiens à dire que ma critique ne sera pas très agréable à lire pour l'auteure, contre laquelle je n'ai absolument rien (en plus c'est une belge donc ça m'ennuie encore plus) mais dès l'instant où l'on propose son texte à la vente, on s'expose à des chroniques de lecteurs mécontents.

Je vous livre le contexte : un roman en épisodes, auto édité via l'un des sites de **** qui fleurissent de nos jours et permettent à n'importe qui de publier son petit texte. Malheureusement, ce premier épisode de « Par delà les préjugés » ne risque pas de mettre un terme à mes préjugés en ce qui concerne l'auto édition ( je suis certaine qu'il existe des ouvrages édités de cette façon qui sont de qualité, malheureusement, je n'en ai pas encore trouvé… mais je cherche : la preuve !)

Passons à mon avis sur le texte. Sur le fond du fond (l'idée) : une société matriarcale où les hommes sont traités comme des objets c'est plutôt sympa. Malheureusement, ça s'arrête là… L'héroïne et narratrice, Elora, qui est sensée avoir 25 ans s'exprime comme une gamine de 15 ans et réagit comme telle ( et pas comme la sympathique adolescente de 15 ans, ni celle qui est la plus mature du monde si vous voyez ce que je veux dire). le personnage de Jack est aussi insipide qu'elle et quasi mono expression (toujours les mêmes mimiques et les mêmes phrases pseudo intrigantes). Plus grave, les rebondissements des derniers chapitres (où l'on apprend LA vérité) ne sont pas crédibles un quart de seconde, sans doute parce que l'auteure livre quatre vérités différentes en 15 pages (trop de rebondissements et de fausses pistes tuent la fausse piste) … Les scènes sexuelles sont bof (je ne peux pas dire qu'elles soient mauvaises mais elles ne sont pas non plus bonnes, Elora se bornant à s'extasier sur la taille du machin en gros.... La relation Jack/Elora est inintéressante au plus haut point, pas construite, pas finie comme un peu tout le reste de l'épisode (je passe sur l'introduction du personnage de Max qui sent le triangle amoureux à Vampire Diaries à plein nez). Je termine ma diatribe avec le pompon sur la cerise du gâteau : l'auteure réussit l'exploit de faire en moyenne une faute toutes les trois lignes (tout y passe, orthographe, conjugaison, accord, un vrai festival… sérieux il existe des correcteurs orthographique sur word… encore faut-il s'en servir ! )Sur le style je l'ai trouvé fade au possible et assez immature, peu abouti tout comme les personnages, leurs relations et l'intrigue… Bref, en refermant ma liseuse, je me suis demandée comment on pouvait avoir le culot de vendre un tel torchon ( oui là je sais je suis très rude, mais c'est le seul mot qui me vient à l'esprit).

Alors oui, j'ai bien vu (en lisant une réponse Amazon de l'auteure à une lectrice mécontente) que l'auteure se justifie en disant qu'elle débute et qu'elle attend des commentaires pour s'améliorer. Sur le principe, mon côté auteur comprend bien la difficulté de parfaire son style et de créer une histoire, bref l'envie d'écrire… Cependant est-il pertinent de s'auto éditer et de proposer à la vente un texte bourré de fautes et qui manque cruellement de travail ? Si c'est une bêta lecture que l'auteure souhaite, il existe des tas de sites (ne citons que fictionpress …) qui permettent aux auteurs en herbe d'être lu gratuitement et commentés avec indulgence (beaucoup plus pour le coup que celle dont je fais preuve aujourd'hui) ainsi que des services d'entraides (bêta lecture). Pour aller au fond de ma pensée, je trouve cela irrespectueux pour les lecteurs de vendre un texte dans un tel état… c'est à cause d'initiatives comme celles-ci que certains lecteurs en arrivent à se méfier des auteurs méconnus à l'éditeur obscur… Bref je ferme là la parenthèse.

Ce que j'aime : l'idée de base

Ce que j'aime moins : j'ai envie de dire … tout le reste : les fautes énormes, le personnage d'Elora ( si l'auteur avait dit qu'elle avait 15 ans ce serait mieux passé, alors oui elle découvre les relations entre hommes et femmes, mais aucun de ses raisonnements ne sont matures) les situations pas crédibles, les rebondissements embrouillés ( je me demande si l'auteure elle-même savait où elle voulait en venir en écrivant…) la relation entre Jack/Elora, les interactions entre les personnages…

En bref : Je dis rarement ça aussi abruptement mais… FUYEZ ! Gardez vos 89 cts pour autre chose… Et je dirais à l'auteure que l'auto édition n'est pas un moyen d'obtenir des bêta lectures, lorsqu'on publie un ouvrage la moindre des choses est au moins de proposer quelque chose de travaillé et de corrigé aux personnes qui vont acheter l'ouvrage… Si le but est d'avoir des avis il y a des sites /forum etc. pour ça… Beaucoup d'auteurs commencent ainsi et il n'y pas de honte à publier sur des sites gratuits durant quelques années ... ça permet de parfaire son style avant de se lancer dans le grand bain et de devenir vraiment un auteur.

Ma note : 0,5/10 (parce que même si je n'ai pas aimé, j'imagine que cela à quand même pris un peu de temps de rédaction à l'auteur…)
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Elora Voclair, jeune fille aux allures adolescentes et née sous de bons auspices, vit dans un monde sans homme régit par sa mère, une femme froide et indifférente. le jour de ses 25 ans, on la destine à choisir un homme, qui sera le futur géniteur de ses enfants. Lors de l'événement très attendu par les jeunes filles, Elora est embarquée par une amie dans les zones interdites. Elle rencontre pour la première fois de sa vie un homme, Jack, et se voit malencontreusement obliger de le suivre.

C'est un récit relativement fleur bleu sur fond de dystopie qui sent bon l'innocence et les premiers émois amoureux. Elora n'a pas d'expérience avec les hommes puisqu'elle n'en a jamais vu de sa vie, sa rencontre avec Jack, la bouscule dans ses principes et la heurte à des sentiments profonds et inconnus jusqu'à ce jour. Jack est séduisant, un brin cynique et joue de l'innocence d'Elora, il la titille et se verra probablement pris à son propre jeu dans les épisodes futurs. le contexte dystopique est surtout prétexte à nous livrer une romance avant tout.

Line Valian a une écriture relativement simple, sans fioriture qui se lit facilement et détend. Ce n'est pas ici de la grande littérature mais une petite histoire (c'est un roman au format d'une nouvelle) simplement racontée et avec laquelle on passe un bon moment. Les sujets traités sont assez primaires ; le désir, la faculté de renier ses croyances et la valeur de l'être humain. On tourne la dernier page et l'on se dit "mince pourquoi je n'ai pas la suite ?" Bref, les romantiques fleur bleu adoreront et les fans de dystopie seront intrigués.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..