AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791021036628
Éditeur : Tallandier (16/05/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
16 mai 1770. Marie-Antoinette épouse à Versailles celui qui deviendra Louis XVI. D’abord émerveillée par les fastes de la cour, la jeune dauphine se lasse rapidement des devoirs de sa charge. Pour fuir les contraintes imposées par l’étiquette, elle se retire dès qu’elle le peut en compagnie de quelques privilégiés, le cercle des favoris de la reine.

Alors que nul n’ignore ses déboires conjugaux, la reine est vue à Paris au bal de l’Opéra avec le comte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tynn
  01 juillet 2019
Reine de tragédie, destin dramatique, horreur historique, culpabilité collective...
La personnalité de Marie Antoinette n'en finit pas de fasciner, continuant à vivre par le truchement de tout support artistique contemporain.
Passionné de recherches historiques, Emmanuel de Valicourt produit ici son deuxième ouvrage après une biographie de Calonne, ministre de Louis XVI.
Si l'image iconique de notre reine la plus controversée de notre Histoire est décryptée avec précision, les sources documentaires réunies n'apportent rien de nouveau à une personnalité largement médiatisée. Néanmoins, l'angle d'approche de la femme et reine est original, mise en lumière par son pouvoir de séduction et les relations vraies ou supposées qu'elle a pu entretenir avec les hommes de son temps.
Des lieux communs ou rumeurs pseudo historiques sont ainsi démontés et expliqués avec analyse et arguments. le récit offre en premier lieu un tour d'horizon de la reine dans sa société d'intimes privilégiés avant de s'intéresser à quelques favoris connus, dont Lauzun, Fersen, Esterhazy...
Un livre que l'on pose et reprend avec plaisir, au fil de ses propres connaissances. L'auteur fait un récit vivant à l'écriture délicieusement élégante (quel plaisir de lire du subjonctif!), apportant des précisions sur le contexte social, les mentalités, les enjeux géopolitiques et « l'air du temps » d'une monarchie qui s'essouffle.
#massecritiquebabelio
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre