Critique de morin

Merci à Babélio et aux éditions Glénat de m'avoir adressé cet ouvrage.

La lecture de ce roman m'a légèrement déconcertée, je ne sais pas dans quel genre le classer.

Il y a d'abord le côté édition Arlequin ( je n'en ai jamais lu) : Emma, charmante jeune femme américaine, jolie, intellectuelle, arrive à Chamonix pour plusieurs mois. Dès le premier jour son regard croise celui d'un grand brun ténébreux à la large carrure : "je reste un instant interdite, je l'observe, puis nos regards se croisent. Là, il me dévisage quelques longues secondes ; puis il me sourit." coup de foudre pour Emma.... mais lui c'est un célibataire endurci qui ne dit jamais non à une admiratrice motivée.... Comment cela va-t-il finir ?

Question : suis-je entrain de lire un roman à l'eau de rose ? et bien non ! deuxième surprise l'auteur ne décrit en rien des rapports romantiques entre Emma et Mathieu bien au contraire elle consacre un certain nombre de pages à leurs rapports sexuels. Si la forme utilisée par l'auteur ne relève pas de l'érotisme -le coté esthétique est absent - elle ne relève pas non plus de la pornographie. Disons pudiquement que c'est plutôt technique et sportif !

Mais que l'on se rassure il y a d'autres sujets dans ce livre :

Un peu de suspens : qui est l'auteur des trois lettres anonymes déposées dans la chambre d'Emma ? par qui la voiture de Mathieu a-t-elle été trafiquée ? pourquoi personne ne veut donner d'information à Emma sur l'accident de montagne survenu dans les années 80 ? que cherchent les russes ?....

Puis de l'information sur les sports de montagne. Les études d'Emma pour sa thèse portent sur " la prise de risque en montagne" . La lecture de cet ouvrage m'a permis d'approcher (de loin) les sports extrêmes de montagne, domaine qui m'est totalement inconnu.

En conclusion une lecture pas désagréable mais dont le souvenir s'effacera sans trop de regret.