Glénat Livres (15/05/2019)
3.85/5   10 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Reprends ton souffleVoir plus
Une lecture facile pour s'évader sur les pentes de l'Himalaya en ces temps de confinement !
Ce livre est en fait la suite du précédent roman de l'auteur mais comme ma médiathèque ne l'avait pas en stock je me suis lancée directement dans le 2nd et cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.
Quand on est la compagne d'un fou de montagne, pratiquant l'ultra-trail et vivant à Chamonix, mieux vaut être sportive et prête à vivre quelques sensations fortes. C'est le cas de Emma qui quitte les Etats-Unis et met en pause son travail pour rejoindre Matthieu, son amoureux, et l'accompagner au camp de base du K2 dont il compte tenter la descente en snowboard (sportif de l'extrême, on vous avait prévenu - la marche c'est trop facile !). Par les yeux d'Emma, novice comme nous, on va donc découvrir la vie au camp de base et toute l'organisation nécessaire pour permettre un exploit sportif de ce type. Sur cette base, se greffe une petite enquête gentillette puisque la mère de Matthieu a disparu mystérieusement dans ces mêmes montagnes 20 ans plus tôt : son corps vient juste d'être retrouvé et Emma se mêle de résoudre le mystère de l'accident qui lui a coûté la vie.
Ce roman ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais il comporte la bonne dose d'aventures en montagne, nous fait partager le suspens d'une ascension d'un des sommets les plus difficiles du monde et vivre le quotidien du camp de base avec son lot d'intrigues, de jalousies et de mesquineries. On sent que l'auteur connaît bien son sujet : ses descriptions sonnent justes et sa vision des sports extrêmes semble sentir le vécu. Il y a quelques maladresses (notamment les scènes de sexe plus proches du manuel de médecine - il appuie là, ça chatouille ici... - que de 50 nuances de Gray) et la partie "enquête" dont la pseudo trame policière est un peu mollassonne et se résout étrangement bien. Cela reste une lecture agréable et une belle plongée dans ce milieu méconnu des novices !
Mélanie vallier ne s'est pas arrêtée à un premier roman. Elle a repris sa plume ou plutôt son piolet pour continuer à suivre ses deux héros, Matthieu et Emma, avec un solide baudrier pour l'aventure qui va prendre encore un peu plus de hauteur : direction le célèbre K2 avec descente en snowboard s'il vous plait !

Nous retrouvons Matthieu Charraz, vedette de l'ultra-trail, prêt à partir au Pakistan pour non seulement accomplir un exploit sportif mais pour essayer d'en savoir plus sur la mystérieuse disparition de sa mère, son énigmatique père refusant toujours de donner la moindre explication lors de la chute de Sophie au Manaslu. Surtout, qu'un corps a été retrouvé.
La pétillante Emma revient à Chamonix après avoir participé à l'Ultra Fiord au Chili, mythique parcours le long des fjords de Patagonie. Non seulement elle est décidée à partir avec son compagnon au Pakistan mais également l'aider pour savoir comment sa mère a disparu. Deux êtres déterminés qui ne vont jamais reculer malgré le danger des hommes et de cette nature gigantesque.

Un récit haletant qui permet au lecteur de plonger (enfin plutôt grimper) dans l'univers de l'alpinisme et de ce qui l'entoure avec des passages nettement engagés sur la nécessaire protection de la montagne et de pratiquer absolument ce sport de manière saine et intègre. Si l'histoire se présente sous forme de roman avec une intrigue, elle reste néanmoins un carnet de voyage, entre splendeurs, risques et efforts surhumains. Avec en filigrane, le souvenir des écrits de Walter Bonatti.

Dynamique, sportif, sensuel, trois adjectifs qui restent dans l'esprit de l'auteure pour offrir à ses lecteurs une ascension livresque parfois vertigineuse. Mais ô combien palpitante !
Lien : https://squirelito.blogspot...
Emma, la compagne américaine de Mathieu, le soutient lorsque ce champion de ultra-trail et d'expéditions en haute montagne décide de tenter l'ascension du K2 au Pakistan pour le redescendre en snow board. Elle compte profiter de l'occasion pour enrichir sa thèse de sociologue sur la prise de risques. En toile de fond, elle tente de résoudre le mystère qui entoure la mort de la mère de Mathieu, partie en expédition avec son père, dont le corps vient d'être retrouvé vingt ans plus tard.

Mélanie Valier connaît bien la haute montagne et ne se montre pas avare des multiples détails qui font le charme des récits d'expédition en haute montagne, dont je suis friande. Equipement, aléas météorologiques, ascension sans oxygène, exploit surhumain, dépassement de soi, et surtout, l'ambiance au sein de l'équipe des grimpeurs et de leurs compagnons qui restent au camp de base, tout est là pour donner à ce récit toute sa véracité. L'enquête sur la mort de la mère de Mathieu, dont la résolution aura des conséquences importantes sur la vie du jeune homme, donne au roman un côté polar qui n'est pas déplaisant. Cette aventure qui se déroule principalement au pied de l'un des "huit mille" mythiques se lit avec grand plaisir.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Ce roman est une suite à et si tout s'arretait là
J'ai adoré

critiques presse (1)
Liberation
10 juin 2019
Conçu comme un polar, Reprends ton souffle est l’œuvre d’une passionnée de montagne, fille de Chamonix, qui avec malice mêle tout au long du roman fiction et réalité.