Éditeur : Marabout (31/10/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Nouvelle bible et ouvrage de référence en la matière, 42e Rue, La Grande Histoire des comédies musicales est une authentique balade à travers l'histoire, la chanson, la danse et la musique. Dans l'émission « 42e Rue » sur France Musique, Laurent Valière, journaliste et producteur à Radio France, donne rendez-vous en passionné et fin connaisseur aux amoureux de la comédie musicale depuis 10 ans. Dans ce livre, il explore ce thème dans toutes ses dimensions : anecdote... >Voir plus

Bazart
  21 décembre 2018
Lorsque vous vous retrouvez sous la pluie pas loin d'un réverbère, vous ne pouvez vous empêcher de chanter "I'm singing in the rain" ? le déhanché de John Travolta dans La fièvre du samedi soir n'a aucun secret pour vous ?
En cas de coup de blues, vous dansez sur Maniac et cela va tout de suite mieux ? Vous connaissez par coeur les paroles de J'aurais voulu être un artiste ?
Même si vous vous en défendez peut être par pur réflexe, pas de doute, vous aimez les comédies musicales.
Laurent Valiére, l'auteur de ce beau livre, animateur de l'émission éponyme sur Radio France depuis 10 ans le dimanche et qu'on avait rencontré sur Annecy à ce propos l'an passé car il est aussi l' auteur d'une bible sur le cinéma d'animation , a consacré à ce sujet une véritable bible avec des focus sur les artistes, les spectacles, les films, les personnalités du théâtre musical, l'actualité de la comédie musicale à Paris, Londres et Broadway.
42ème rue est une balade richement illustrée - plus de 800 photos, affiches, billets, documents - à travers l'histoire, la danse, la musique et la chanson, sur scène, à la télévision et au cinéma.
IMG_20181216_140343_resized_20181220_010316476
Si les Américains ont un mot dédié " a musical" pour désigner ce genre, en France la comédie musicale est méconnue, mésestimée, mal définie.
Alors une comédie musicale qu'est ce que c'est ? "Une pièce de théâtre comprenant une intrigue, du suspense, une arche narrative, des enjeux, des histoires d'amour, de la passion et des personnages qui expriment leurs émotions et désirs à travers le chant ou la danse, seuls ou en groupe, quand les mot ne suffisent plus."
Vous pouvez découvrir ce beau livre chapitre par chapitre et suivre l'évolution de la comédie musicale à travers les époques de George Gerwin et l'incontournable Porgy and boss à La la land en passant par West Side Story (quand la comédie musicale devient tragédie musicale), Chorus Line, Flashdanse, Hair, Mamma mia, Billy Elliot, Les parapluies de Cherbourg, On connait la Chanson et bien d'autres.
A moins que vous ne préfériez l'ouvrir au hasard pour découvrir des interviews, des oeuvres incontournables, la genèse de certaines chansons ou les "codes" qui régissent la comédie musicale tels que le numéro d'ouverture, les "I want" song, les" 11 o'clock song"...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
gorgospa
  13 décembre 2018
Très "Beau livre" sur la comédie musicale depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Plein d'informations fourmillent au fil des pages mais laisse une agréable facilité de lecture. Des encarts par-ci des double-page par-là, permettent une lecture par "à-coups" plutôt recommandée pour ce genre de gros volume. de grandes et belles photos apportent beaucoup de couleurs dans un livre qui pourrait sembler être un "gros pavé" (ce qu'il n'est pas du tout). L'ouvrage aborde la comédie musicale américaine et française ainsi que les metteurs en scène, les chorégraphes et les acteurs. Il explique quelques termes musicaux particuliers à la comédie musicale. Complet, il convient à tous les amateurs.
jainas
  23 janvier 2019
Un superbe beau livre qui met les petites pages dans les grandes pour tous les amateurs de comédie musicale.
Très agréablement mis en page, plétoriquement illustré et d'une lecture aisée, l'ouvrage revient sur l'histoire de cette branche dansante et chantante du 6ème art, propose des doubles pages voir plus réservées aux comédies musicales françaises comme américaines ayant marquées le genre (toujours dans l'ordre chronologique), mais aussi des interviews, des coups de projecteurs sur chansons célèbres, compositeurs, occasionnels détours plus ou moins heureux par le 7ème art et bien d'autres... de quoi vous donner envie de vous mettre aux claquettes et de prendre vos billets pour Broadway, la fameuse 42ème rue qui donne son titre à l'ouvrage, ou à défaut, moins loin, pour le West End Londonien.
Vite, avant le Brexit ! ;)
Lilou789
  27 janvier 2019
Conquise par le genre de la comédie musicale général, quel bonheur de feuilleter ce beau livre sur ce thème qui met en joie (souvent) et émeut (tout le temps). Ce bel ouvrage invite à la flânerie, entre les différentes époques, les différents styles. Tout est là : les icônes de Broadway, Paris ou Londres, la voix (via les interviews) des grands noms de la comédie musicale en coulisse et sur les planches, les photos de grandes scènes connues et les spectacles oubliés, moins connus, les pépites, les anecdotes que l'on redécouvre et ou apprend. Les angles proposés sont passionnants et loin de la traditionnelle histoire un peu plate.
Laurent Valière réussit à raconter l'histoire via des thématiques bien choisies, passionnantes, en alliant un déroulé chronologique et thématique.
Grâce à une mise en page attractive, un choix de photos réussi, des encarts qui donnent du relief à la lecture, le voyage est renouvelé à chaque nouvelle ouverture du livre.
De quoi faire plaisir à tout amateur éclairé ou novice.
Merci à Masse Critique pour cette découverte fabuleuse.

Lexpress   12 décembre 2018
Laurent Valière a l'enthousiasme communicatif et il ne mégote pas sur le texte. L'icono suit le mouvement et le livre se clôt par une photo de Damien Chazelle, le réalisateur de La La Land, deux oscars en main. The show goes on.
BazartBazart   21 décembre 2018
"Je cherche à créer chez le spectateur ces quelques secondes d'apesanteur où viennent se réfugier les aspirants au bonheur." Jacques DEMY