Critique de OmbelineClarke

Encore une jolie romance feel good pour enrichir la liste des livres lus depuis le début de l'année. Autant dire que je ne chôme pas, surtout dans ce genre !

Une jeune femme trentenaire qui se transforme en maman solo après l'énième incartade de son abruti d'ex, ma foi ... on aurait pu penser que c'était du vu et revu, mais j'ai décidé de me laisser quand-même et conclusion, ça a été une jolie découverte.

Malgré le coup dur qui vient de chambouler sa vie, Esmé est bien entourée, tant par ses collègues que par ses amies proches. J'ai apprécié les immersions dans son quotidien de journaliste web et de mère. On le sait, ça peut relever de l'équilibrisme mental, sans parler de la charge mentale intense qui s'y ajoute. Pourtant, Esmé s'en tire à merveille, malgré les obstacles. Il y a une grande douceur dans ce roman et une belle résilience. Se renforcer dans l'épreuve, garder le cap pour soi et pour son enfant, autant de messages qui méritent d'être entendus. Et puis, que serait une romance sans la rencontre fortuite avec le personnage masculin ? Je dois admettre que ce dernier m'a laissée perplexe au premier abord et c'est ce que j'ai aimé. On est loin des clichés du genre, il ne débarque pas tel un chevalier blanc, soit outrageusement beau ou outrageusement mystérieux et sexy. Au contraire, Charles horripile Esmé par sa maladresse, envahit son espace vital jusqu'à ce qu'il se révèle et parvienne à fissurer sa carapace.

Au fil de ma lecture, j'ai relevé la plume recherchée et sensible de l'auteure qui parvient tout à fait à nous entraîner dans son histoire. Cependant, je regrette un aspect un peu trop descriptif, à mon sens. J'ai eu parfois l'impression d'être tenue par la main, comme si les émotions que j'étais censée ressentir m'étaient dictées. Je pense que certains passages auraient gagné en vitalité et représentation avec des dialogues par exemple. Par ailleurs, j'ai trouvé le personnage de l'ex-mari, quoique haïssable au possible, un soupçon caricatural dans son attitude ou ses réactions et bien plus angoissant absent. Tous ces éléments restent mon avis personnel et n'engagent que moi. de plus, ils n'enlèvent rien au potentiel de cette histoire qui a le mérite de décrire une région magnifique et de représenter l'amour et l'amitié avec justesse. Un récit qui respecte les critères du genre et qui se lit rapidement avec plaisir.