Coeur de Jade, Lame du dragon tome 3 sur 3
Nouvel Angle éditions (19/05/2011)
3.78/5   9 notes
Il y a plus de 2200 ans, en Chine...
La libération du démon Shiryu est désormais imminente. Est-ce la fin du temps des hommes, enlisés dans leurs rivalités et leurs intrigues de pouvoir ? Portée par la puissance de Dao Long, Coeur de Jade pourra-t-elle empêcher l'inéluctable ? Et surtout, quel sera le choix du clan des Neuf Lunes, ultime rempart face aux forces maléfiques, dont la reine nourrit d'inquiétantes et secrètes ambitions ? Avec ce troisième tome, Kr... >Voir plus
Que lire après Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 3 : L'éclipse des neuf lunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La guerre fait trembler le Zhongguo.
Plusieurs clans, des centaines de personnes s'affrontent sur le champ de bataille, mais un seul ennemi surpasse les autres : Chiyou.
Si il arrive à ses fins, s'en est fini de la vie telle qu'on la connaissait.
Coeur de Jade et ses compagnons devront tout donner pour cet ultime combat qui décidera de l'avenir du monde.
Il faudra rassembler courage, pouvoirs magique et un maximum d'alliés. Mais que faire quand ceux que l'on croyait fidèles, au final, se retournent contre vous ? ...

Voilà donc le dernier tome des aventures de Coeur de Jade (même si l'auteur laisse la porte entre-ouverte pour d'éventuelles suites).
Comme d'habitude, il m'a fallut le temps pour me ré-habituer aux noms et aux termes chinois, mais une fois ce détail passé, j'étais repartie en plein Zhongguo.
J'ai retrouvé les qualités que j'avais aimées dans les deux premiers tomes, c'est à dire une plume très visuelle, par exemple.
Quand l'auteur nous décrit un personnage, on le voit, vraiment. Les descriptions sont riches, colorées et précises sans pour autant surcharger le récit ou le ralentir.
C'est un des aspects que j'ai préféré au récit, car par moment, cela nous donne vraiment l'impression de regarder un film, plutôt que de lire un livre. Tout est en mouvement, on voit les couleurs, la lumière et les ombres, les personnages se mouvoir devant nous, ...

Ce qui m'a un peu perturbée, c'est que bien 85% du livre soit axé sur les combats.
Alors, j'aime bien quand il y a de l'action, quand ça se bat un petit peu dans une histoire (enfin, quand ça s'y prête, hein ), mais par exemple je n'aime pas les récits de guerre.
Là, il faut bien dire que c'en est un peu un. du coup, à cause de ça, il y a certains passages, j'y allais un peu avec des pieds de plomb pour les lire.
Cela dit, il y a quand même quelque chose qui relevait le tout et qui ajoutait du positif à tout ça, c'est la magie !
En fait, de toute la trilogie, c'est dans ce volume que j'ai le plus reconnu un jeu de rôle (pour rappel, cette trilogie est inspirée du jeu de rôle Qin).
Dans certaines scènes de combats, dans certains sorts lancés, dans certaines révélations ou décisions des personnages, je reconnaissais totalement la dynamique JDR.
Du coup, ça a rendu ma lecture plus palpitante et bien plus sympa.
D'ailleurs, cet aspect m'a également rappelé quelques jeux vidéos de type RPG, comme les Final Fantasy. Surtout dans les incantations, en fait. J'ai trouvé ça assez fun.

En vrac, en évitant les spoilers d'autres éléments m'ont plu : tout le passage dans les sources jaunes, le fait que l'on développe bien plus des personnages secondaires, le fait que l'auteur ne verse pas dans la facilité du manichéisme, l'honneur et la rage dont font preuve les personnages dans les combats, la présence de Dao Long qui est un peu plus importante qu'avant, les sentiments entre certains personnages se faisant plus présents également, ...

Dans mes déceptions, il y a principalement le fait que les combats soient un peu longs (bien que très travaillés et aussi éblouissants qu'un feu d'artifice), il y a énormément de personnages et je me perdais parfois un petit peu au milieu de cette foule de noms, et j'avoue que j'aurais aimé en savoir encore plus sur Coeur de Jade, et découvrir encore plus d'aspects de la jeune femme, que j'aimais beaucoup.

En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'en tant qu'objet, ces livres sont vraiment des bijoux.
Ce troisième tome ne fait pas exception, et nous offre non seulement une couverture sublime (cent fois plus belle qu'en photo) mais contient également lexiques et extraits de carnets pour des compléments d'informations et des invitations au rêves et à la magie, histoire de faire encore un bout de chemin avec ces amis à qui on s'est attaché au fil du temps.

Je le conseille aux amoureux d'aventures et de la Chine, ainsi qu'aux amateurs de jeux de rôles.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ce troisième et dernier tome revête une jolie couverture dans les tons dorés mettant en scène une jeune guerrière portant un Chang Pao rouge et s'apprêtant à sortir son épée de son fourreau. Je me suis laissée à penser que cette jeune femme pourrait être Lune de Sang.

« L'éclipse des Neuf Lunes » s'ouvre sur un moment du passé de Trois Vérités. Puis, nous revenons sur une intrigue qui s'élance dans la continuité du tome 2, avec dans un premier temps, l'affrontement des mercenaires du Zhao et de l'armée du Quin. Rapidement, le rythme devient plus haletant et la tension monte. Les combats toujours dans la lignée du Wu Xia Pian deviennent de plus en plus nombreux et le dénouement reste incertain. Car si les motivations de chacun commencent à se faire connaître, et la fin incertaine car les choix qu'ils feront est ce qui décidera de l'écriture du futur.

Les héros que nous accompagnons durant ce périple se dévoilent. Nous apprenons beaucoup plus sur le passé de certains et cela nous aide à nous y attacher davantage. Coeur de Jade reste pour moi, le seul personnage avec lequel je n'ai pas réussi à créer de liens. Si elle s'ouvre davantage, son détachement m'a exaspéré à certains moments.

Tout comme les autres tomes, celui-ci possède des annexes que l'on distingue par la colorisation des pages dans un gris très clair et dont l'aspect rappelle celle de parchemins. Index des noms et du vocabulaire « chinois », extraits du jeu de rôle dont est issu cette trilogie, rappel du fonctionnement des heures chinoises (exemple : « Heure du rat » = 23 h à 1h (troisième veille), un explicatif sur le Jiang Hu mais aussi sur l'art de la guerre dans les royaumes combattants.

J'ai réellement apprécié la présence de l'index des noms car, sur ce tome, je dois bien avouer que j'ai eu davantage de mal à m'y retrouver au niveau des noms de personnages que dans les deux autres. Mais il faut dire qu'ils sont tous là !

Et les dernières pages présentent des « Petits récits en d'autres lieux et en d'autres époques. Courts, ces extraits complètent notre compréhension de l'histoire ou nous donnent des informations supplémentaires. Cela conclut ce troisième tome mais aussi, d'une certaine façon, toute la saga. Ce dénouement est d'ailleurs inattendu et la conclusion d'un suspens bien entretenu.
Et bien qu'un peu frustrée, je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié.

« L'éclipse des Neufs Lunes » est un opus plein d'actions au rythme soutenu qui offre une belle conclusion à cette trilogie. Peut-être un de mes préférés.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Ce troisième tome conclut parfaitement cette trilogie haletante. Même si je me suis moins sentie happée par l'histoire que dans les deux précédents tomes, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Il faut dire qu'au début j'ai eu un peu de mal à me replonger dans le contexte. J'avais oublié certains détails, mais une fois le temps d'adaptation passé j'ai pu apprécier ma lecture comme il se doit.

Le dénouement est surprenant, mais exquis. J'ai été surprise par la tournure des événements, dans le sens positif du terme. A aucun moment je n'ai pu prédire la suite des événements, sauf peut-être pour des choses mineures. Je préviens tout de suite, l'auteur ne fait pas dans la dentelle, ses personnages en voient des vertes et des pas mûres, qu'ils soient méchants … ou gentils. D'ailleurs, on comprend enfin ce qu'il se passe vraiment, quels sont les buts réels de chaque personnage.

Ces derniers d'ailleurs m'ont tour à tour étonnée, charmée, dégoûtée, surprise … bref, vous voyez qu'ils sont loin d'être banaux puisqu'ils m'ont fait passer par une large gamme d'émotions. Je pense pouvoir dire que c'est Lune de sang qui m'a le plus émue, j'en avais même les larmes aux yeux. C'est pour moi le personnage le plus intéressant, le plus fouillé et surtout le plus attachant. Si au début elle ne m'intéressait pas beaucoup, au fil des tomes j'ai appris à la connaitre et à l'apprécier encore plus que l'héroïne en titre, Coeur de Jade. J'ai également beaucoup aimé Xian qui semble être quelqu'un de simple, et même si par moment il est un peu bourrin, il est touchant.

En conclusion, je dirais que ce livre est une très belle fin pour cette trilogie, même s'il laisse espérer une possible suite. Car l'auteur ne s'est pas fermé toutes les portes … de plus, l'éternelle annexe en fin de roman est toujours aussi instructive et les récits rajoutés toujours aussi appréciés. En clair, si vous n'avez toujours pas commencé cette série, je vous assure que vous pouvez vous y mettre, elle s'améliore de tome en tome. Allez-y sans crainte.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Dans L'éclipse des neuf lunes, troisième et dernier tome de la saga pour ados Coeur de Jade, Lame du Dragon, l'auteur Kristoff Valla fait continuer ces superbes aventures mêlant fantasy et mythologie chinoise tout en alternant d'incroyables scènes épiques et des moments d'une rare intensité autour de ses personnages devenus depuis les premières pages tellement attachants. Mais cette fois se finit sur un dénouement bien réussi cette belle saga qui a su tout au long de ses près de mille pages faire voyager et rêver le jeune lecteur qui s'y est aventuré...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Alors que j'avais bien aimé les deux premiers tomes, le secret des masques et Les brumes des sources jaunes, j'ai un sentiment un peu plus mitigé avec celui-ci. Non pas qu'il ne m'ait pas plu, mais je reste un peu sur ma faim.
On y retrouve avec plaisir les nombreux héros et méchants aux noms exotiques et évocateurs. Ça j'adore toujours autant. On y retrouve aussi toute cette vision de la Chine ancienne, ses rites et ses combats féroces. La fan que je suis de WuShu est toujours aussi comblée.
Mais alors d'où vient ce léger sentiment d'insatisfaction?

La suite sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...

« - Peut-être que ma sœur a-t-elle déjà accompli l’exploit que nous attendons d’elle …
Sans quitter des yeux, Cœur de Jade fit doucement non de la tête. De grosses gouttes ruisselaient jusqu’au rebord de son éternel chapeau conique. Les doigts serrés sur les manches de ses poignards, elle n’esquissait aucun geste pour chasser les filets d’eau dégoulinant le long de ses bras.
- Pas encore, murmura-t-elle. A nous de lui donner le temps nécessaire pour accomplir sa mission. »
« - Une époque s’est sans doute achevée ce jour-là. Le monde n’appartient plus aux héros à ce que l’on dit. Qu’en pensez-vous, poète ?
- Nous aurons toujours besoin de héros. Pour l’espoir. Et pour le rêve. »
« - Ne meurs à coup sûr que ceux qui se résignent. » Cœur de Jade