AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie les éditions du Petit Caveau et le forum Have a break, have a book, pour m'avoir permis de lire ce premier tome. J'adore la couverture, les couleurs, la femme, le monde à ses pieds.

J'ai beaucoup aimé le début. Nous partons en expédition "archéologique" avec le médecin O'Leary, légiste de surcroit. Suite à un appel téléphonique d'un de ces collègues, il part pour la Russie, découvrant ainsi le corps d'une femme dans la glace, parfaitement conservée. Une mise en scène ? Ou tout simplement une tentative de faire disparaitre le corps de cette femme ? Beaucoup de questions, beaucoup de réponses, mais toutes ne vont pas dans le même sens. La prisonnière se réveille, un véritable carnage se produit, une terreur sans nom sur son visage et un homme apparait. Anthon Soldek. Il est celui qui va l'aider à reprendre ses esprits, son passé et sa vengeance envers ceux qui l'ont mis dans cet état. le chemin sera long pour récupérer ce qui lui appartient.

J'ai aimé la façon dont Katharina Damenkova (appelée également Kathy Damen, ou tout simplement Kath, la jeune femme de la glace) retrouve par moment des instants de son passé. La différence dans l'écriture – je parle bien du format d'écriture – a fait que je me suis très bien retrouvée dans les moments du présent et antérieur. Elle avance dans notre temps et parfois en voyant un objet, en étant dans une situation particulière, ses souvenirs reviennent à la surface. J'ai beaucoup aimé les enchainements ainsi faits.

Kath est une jeune vampire qui a beaucoup de particularités. Elle sait être une véritable peste, mais que « telle est la loi » est une règle qu'elle ne déroge jamais ! Son corps est une véritable arme, ses connaissances sont immenses, même si tous ses souvenirs se sont pas encore rétablis. Ses sentiments sont froids, tout comme ses gestes. C'est une reine de corps et d'esprit, le fait d'être hautaine n'est pas une façade, elle est ainsi, vivant parmi les humains depuis des millénaires, se sentant invincible. le fait qu'elle soit une Primarque, l'une des premières catégories de vampires, est un fait très important. La hiérarchie est sérieuse à ses yeux, ceux qui sont de deuxième catégorie ne sont là que pour la servir.

En parlant de seconde catégorie, nous en rencontrons quelques uns. Déjà pour commencer nous avons Anthon Soldek. Ce vampire est ce qui se rapproche le plus d'un bras droit. C'est un guerrier qui se doit de respecter jusqu'au sol foulé par la Primarque. J'ai pu ressentir beaucoup de confusion en lui. L'aimerait-il ? Voudrait-il se retourner contre elle ? Il a de multiples facettes : fidèle, droit, et bien d'autres, mais également déçu sur certains points. La relation entre les deux pourrait paraitre ambigüe par moment, mais en fait elle est très claire et nette. J'aime beaucoup ce personnage, il est sombre, froid, méthodique.

Nous avons un autre personnage important de seconde génération. Il s'agit de Peter Donovan. Ce Vampire, connu par ce nom d'emprunt a un rôle important ici et maintenant, mais surtout hier. Son passé commun avec les deux premiers protagonistes n'est pas des plus idylliques, mais l'avenir que chacun d'entre eux entrevoit ne le sera pas. Tous les mystères entourant ce trio se divulguera au fur et à mesure, passant d'un épais brouillard à une parcelle de réponses.

Il y a bien entendu d'autres personnages, comme Crosswood et Hellywell, deux flics qui sont embarqués différemment dans l'intrigue. Ou encore Jess Andrews, cet humain, expert en antiquités et autres objets. Il a des liens avec Kath sans le savoir, mais également avec Peter Donovan. Travaillant pour ce dernier, étant dans l'obligation d'acheter une collection privée, il fera la connaissance du monde vampirique, la peur au ventre. Un humain qui a des réactions tout à fait normal dans ce cadre, cela fait du bien. Il a beau être effrayé par ce qu'il apprend, sa curiosité le fera aller au devant d'ennuis, un « petit » héro qui ne manque pas de cran face à la mort jumelée :p. Je ne continuerais pas plus, Kayne est indéniablement un vampire de première catégorie, mais trop succintement décrit. Un mystère de plus, tout comme le sujet Morgigian.

Quelques bémols de mon point de vue. le premier serait que certaines situations vont un peu trop vite. Je prends l'exemple du tout début, avec les archéologues et en moins de temps qu'il n'en faut, elle est dans une chambre d'hôtel miteuse. Je n'aurais pas été contre le fait de voir un peu plus de détails sur la façon dont elle y arrive. Peut-être est-ce juste à cause de sa mémoire que l'auteur nous fait avancer différemment ?

Le second serait que j'ai trouvé dommage de ne pas avoir un suivi plus approfondi sur Jess, voir comment il va s'en sortir vraiment… Ou encore les moments avec Morigian trop rapide à mon gout. Mais je me dis que ce n'est qu'un premier tome, il doit forcément y avoir des manques, si l'auteur nous donne tous les détails ici, cela n'aurait plus aucun intérêt de continuer la série.

Le dernier bémol, pour ma part bien entendu, intervient au niveau des annexes. Je pense qu'elles sont très importantes, je dirais même un peu trop, nous en savons plus sur certains personnages qu'au travers de l'histoire.

Dans tous les cas, la lecture est fluide, même si la complexité de certaines phrases pourrait amener à se poser des questions. Mais les événements, les attentes, les combats, la quête inachevée, tout cela rend la lecture palpitante. J'attends juste la suite pour avoir plus de détails et plus de qui est derrière toute cette folie, qui est derrière ces pions avançant sur un échiquier de plus en plus précaire. le cavalier et le fou sont déjà hors-jeu, mais la reine compte bien tous les avoir à ses pieds, autrement, ils deviendront tous poussières. Un épilogue qui nous laisse encore sur notre faim, la suite devant être très intéressante !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/kath-renaissance-tome-1-kristoff-valla-a113172670

Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}