Cécile Vallade (Autre)Julie Nakache (Autre)
Eidola Éditions (12/02/2021)
3.88/5   4 notes
Ces trois nouvelles illustrées nous offrent un point de vue d'enfants sur la guerre, la migration et leur accueil en France. Leurs regards parfois naïfs, parfois durs, nous offrent des instantanés de vie qui soulignent la brutalité des adultes loin des préoccupations des enfants et adolescents.
Ecrit avec justesse et tendresse ironique par Julie Nakache, ces trois parcours de vie sont mis en image avec la même urgence poétique par Cécile Vallade.
karkarot
  16 juin 2021
Le soleil n'a pas de papier est un livre qui m'a été offert lors d'une Opération Masses Critiques. Merci à Babelio et aux éditeurs, donc.
Ce joli objet contient trois histoires, qui ne se croisent pas mais se lancent des reflets, des petits rappels, trois histoires de migration, de fuite, de départ et d'arrivée, selon trois points de vues différents.
C'est juste, touchant, très court mais sensible et mordant (je n'irai pas jusqu'à drôle, vu la gravité de la situation).
On est directement atteint au coeur par la plume de l'autrice.
Des récits à partager avec des enfants, par exemple...
Il_voyage
  28 juin 2021
Le moins qu'on puisse dire est que ce court opus illustre parfaitement l'idée que la valeur ou l'intérêt d'un texte n'est pas proportionnel à son nombre de caractères.
Trois nouvelles de Julie Nakache, très joliment illustrées par Cécile Vallade, chez Eidola Editions.
Au total, une trentaine de pages.
Mais c'est suffisant pour interpeller, émouvoir, provoquer. Trois fragments de vie, trois destins bouleversés par les guerres qui viennent priver d'éducation, prendre les vies, condamner l'avenir.
Toumas, Atef, Rasha ... Trois vies liées par une même douleur, et de l'un à l'autre, des noms qui lient et relient. Comme pour souligner qu'au delà de destins singuliers, c'est notre humanité qui souffre et se déchire.
De la vie sous les bombes à la vie en foyer, dépendant du bon vouloir d'une administration. Trois textes qui en si peu de mots nous disent tant.
Trois vies auxquelles on revient de temps en temps, comme une piqûre de rappel, pour ne pas oublier et garder les yeux ouverts.
marietjf
  16 avril 2021
Ce joli petit livre est un bel écrin pour 3 histoires, 3 récits de vie, qui dessinent le parcours de jeunes migrants. Trois points de vue qui nous éclairent. Avec Toumas, Atef et Rasha, on comprend mieux le déracinement, la confrontation au monde adulte du pays d'accueil, la peur, les doutes, les souvenirs. Les histoires écrites par Julie Nakache sonnent juste, sont écrites avec pudeur, tendresse et poésie…. Les illustrations de Cécile Vallade sont à l'unisson : un noir et blanc subtil et évocateur qui me renvoie à l'urgence des croquis de Baudoin (La Roya est un fleuve).
« le soleil n'a pas de papiers » est une pépite à offrir, partager, lire et relire.
Thael
  27 juin 2021
Le soleil n'a pas de papiers de Julie Nakache et Cécile Vallade
3 nouvelles illustrées pour raconter le sort de 3 enfants (et d'une chèvre)
2 garçons, 1 fille
Des bateaux qui pleurent
Tous victimes de la guerre, la violence absolue de n'être plus de nulle part ou plus personne, l'incongruité d'opposer une demande de papiers à de l'humanité vue par le regard d'enfants
La dernière nouvelle consacrée à la jeune fille est la plus déchirante, la menace et la peur pour seules perspectives, ce n'est pas simplement celles de la mort qui planent mais aussi l'impossibilité d'être libre et la dangerosité d'être une femme
Le dessin de @cecilevallade, tout en sobriété, en noir et blanc, souligne les textes et exprime ce que les mots ne savent plus décrire
J'aime l'épaisseur de certains traits, le flou d'autres qui forment une vision à la fois myope et terriblement précise
On envie le sort d'Amena, la petite chèvre qui aura plus de chance que celle de Monsieur Seguin
Merci @babelio_ et @eidolaeditions pour cette très belle découverte #massecritique
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Cécile Vallade (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Vallade
- EXPOSITION de 120 originaux dans une belle scénographie à Espace Franquin (Angoulême) du 19 septembre au 08 octobre aux heures d'ouverture de l'Espace Franquin, autour des trois ouvrages : Legend of the willow, le soleil n'a pas de papiers et Polyphonte - Entrée libre Plus d'infos sur les ouvrages exposés : http://eidola.fr/livres/legend-of-the-willow-2/ http://eidola.fr/livres/soleil-na-pas-papiers/ http://eidola.fr/livres/polyphonte/ - ATELIER D'ÉCRITURE avec Julie Nakache le 17 septembre à 14H à la médiathèque de Ma Campagne ( Médiathèques de quartier d'Angoulême) - Gratuit - CAFÉ PHILO à 17H30 et vernissage à 18H30 le 21 septembre. Café philo animé par Pierre Jean Truchot et Marie-Laure Condé - Entrée libre - LECTURE MUSICALE et DÉDICACE avec Kramies et Julie Nakache le 7 octobre à 18H à la librairie le Trait d'union (La Rochefoucault) - LECTURE MUSICALE ET CONCERT ILLUSTRÉS avec Kramies, Julie Nakache et Cécile Vallade le 8 octobre à 18H (À NE PAS MANQUER !) - Espace Franquin- Entrée libre - LECTURE MUSICALE + CONCERT + EXPO avec Kramies, Julie Nakache + guest star le 9 octobre à 18H (soirée privée - Bordeaux) - Chapeau - LECTURE MUSICALE et DÉDICACE avec Kramies et Julie Nakache le 12 octobre à 16H30 à la librairie Les jolis mots (Vivonne) - LECTURE MUSICALE + CONCERT + EXPO avec Kramies, Julie Nakache le 14 octobre à 18H (Galerie Mathieu Néouze - Paris 9) - ATELIERS D'ÉCRITURE avec Julie Nakache et Cécile Vallade le 19 octobre à la médiathèque de Basseau à 14H puis de Ma campagne à 16H ( Médiathèques de quartier d'Angoulême ) - Gratuit